extraire tout le bâti cadastral

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
bulzor14

extraire tout le bâti cadastral

Message par bulzor14 » lun. avr. 11, 2011 4:34 pm

bonjour,

je cherche à extraire le bâti des villes à partir du cadastre comme j'ai vu sur certaines communes.
J'ai regardé la documentation sur Wikiproject mais je comprend rien aux scripts et tout... Il y a des liens pour télécharger des scripts qui mènent à des fichiers texte sur page web Faut-il les copier ? Il y a un programme à avoir ? On utilise JOSM quand ? il faut un plug-in dessus ?
L'aide d'utilisation est balancée sans même savoir sur quel logiciel ou programme on est !
Extrait :
Utilisation

sh import-bati.sh [dept] "[ville]" [repertoire] [IGNF]

Avec (ne pas laisser '[' et ']')

* [dept] : numéro de département sur 3 chiffres
* [ville] : nom de la ville tel qu'il figure sur le site du cadastre (bien mettre les guillemets)
* [repertoire] : repertoire de sortie
* [IGNF] : code IGNF correspondant à la ville (cf. supra)

Exemple : sh import-bati.sh 085 "GARNACHE (LA)" ImportCadastre RGF93CC47

Vous vous retrouvez ainsi avec un fichier du type [repertoire]/[dept]-[ville]-[numero de commune].osm qui ne demande qu'à être ouvert dans JOSM par exemple, afin de fusionner les batiments avec les données déjà présentes sur le serveur.

Si vous obtenez des erreurs du type

import-bati.sh: 156: fichiers[0]=89/pdf/089-NEUVY SAUTOUR-XA276-0-0.svg: not found
import-bati.sh: 156: fichiers[1]=1755850.56: not found
import-bati.sh: 156: fichiers[2]=7201978.81: not found
import-bati.sh: 156: fichiers[3]=1758850.56: not found
import-bati.sh: 156: fichiers[4]=7204978.81: not found

il est fort probable que votre shell "sh" ne soit pas "bash". Dans ce cas, il faudra exécuter le script ainsi :

bash import-bati.sh [dept] "[ville]" [repertoire] [IGNF]

Je voudrais de l'aide pour réussir ce chargement du bâti svp. Un explication de la doc du wikiproject ou d'autres infos.
Je ne sais pas trop si c'est ici qu'il faut s'adresser mais la documentation sur le wikiproject a l'air réservée aux informaticiens !
Moi je suis géomaticien de formation et pourtant je comprend pas grand chose à tout ce qui est écrit.

merci de votre réponse

Damouns

Re: extraire tout le bâti cadastral

Message par Damouns » lun. avr. 11, 2011 4:55 pm

Il faut d'abord lire le premier paragraphe : "Télécharger les fichiers OSM directement"

"Avant de se lancer dans l'installation et l'utilisation du script, sachez que les fichiers OSM par commune (que génère le script) sont probablement directement téléchargeables pour les communes qui vous intéressent. Le table suivant regroupe les liens vers les sites de téléchargement, ainsi que vers la page de suivi, qui indique si le bati est déja importé ou non. [...] Vous trouvez les fichiers pour l'ensemble du territoire à l'adresse suivante : http://osm.cleo-carto.org/cadastre/ "

Dans la plupart des cas il est inutile d'utiliser le script !

hamster

Message par hamster » lun. avr. 11, 2011 5:13 pm

comme l'a deja dit damouns il n'est pas necessaire d'utiliser le script : d'autres l'ont deja fait et ont mis le resultat en ligne
les fichiers .osm qui sont telechargeables s'ouvrent directement avec un editeur d'OSM comme JOSM ou merkaartor par exemple, et peuvent donc tres facilement etres envoyes dans la base de donnees ensuite

j'attire votre attention sur le fait que les donnees en provenance du cadastre sont pleines d'erreurs et qu'il est donc bon de prendre quelques heures a les corriger avant d'envoyer dans la base de donnees :
- l'eau n'est pas fiable : on peut garder les gros fleuves, les lacs/etangs et les piscines mais tout le reste est a supprimer ou refaire, en particulier pour un ruisseau un simple chemin avec une etiquette "waterway=*" suffit, inutile de dessiner le contour du ruisseau comme c'est le cas dans le cadastre (dans le cadastre le bleu signifie plus "zone inondable" que "presence d'eau")
- de nombreux batiments sont decoupes en morceaux fantaisistes parce que sur le cadastre il sont traverses par une limite de parcelle, il faut donc fusionner les morceaux
- des batiments l'un contre l'autre sont pas toujours bien relies : soit il y a un tres mince intervalle entre les morceaux, soit ils se chevauchent tres legerement, il faut les relier correctement en joignant le point de l'un au chemin de l'autre ou en fusionnant les points des deux batiments selon le cas
- il y a aussi de nombreux points inutiles, comme par exemple au beau milieu d'une facade bien droite d'un batiment, ou encore des courbes avec un point tous les 3 cm, c'est pas plus mal si on les supprime, il y a une fonction "simplifier le chemin" qui peut etre efficace si elle est bien reglee

il est aussi tres important de respecter le travail des autres et donc de ne pas supprimer simplement ce qui existait deja pour remplacer par l'import du bati (des gens ont pu mettre des etiquettes sur les batiments pour les magasins, mairie, eglise, adresses, etc... et si on supprime pour remplacer par l'import on perd toutes ces etiquettes)
il ne faut pas non plus rajouter l'import du bati en supperposition de ce qui existait deja (ca fait de batiments en double, des rues qui passent a travers les batiments, etc...)

Damouns

Message par Damouns » lun. avr. 11, 2011 9:58 pm

Pour plus de détails sur la procédure voir ce paragraphe : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... erveur_OSM

bulzor14

Message par bulzor14 » mar. avr. 12, 2011 11:14 am

je vous remercie tous, je n'avais pas vu que c'était téléchargeable ici :http://osm.cleo-carto.org/cadastre/ "
ne vous inquiétez pas pour l'import du bâti sur osm, je saurai faire, j'ai fait toute la ville tout seul jusqu'ici alors je sais ce qu'il y a déjà d'inscrit.
merci

Répondre