Relation de Relations

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
gsimon

Relation de Relations

Message par gsimon » mar. nov. 25, 2014 2:48 pm

Bonjour,
étant en train de cartographier les éléments du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais inscrits au Patrimoine Mondial, j'ai créé une première relation de type site regroupant tous ces éléments (http://www.openstreetmap.org/relation/4188107).
Or certains éléments classés sont eux-même un groupe de bâtiments que je regroupe dans une relation de type site (exemple : Fosse Mathilde : http://www.openstreetmap.org/relation/4224863) . J'ai donc inclus la relation des bâtiments de la Fosse Mathilde dans la "grosse" relation du Bassin Minier.
Quand j'utilise overpass Turbo pour récupérer l'ensemble des éléments de la relation, au travers par exemple de la requête "heritage=1" (positionné sur la relation globale), je ne récupère pas les éléments de la sous-relation de la Fosse Mathilde.

Espérant avoir été à peu près clair ...
Que me conseillez-vous ?

BrunoC

Re: Relation de Relations

Message par BrunoC » mar. nov. 25, 2014 3:26 pm

Bonjour,

Tu as la requête Overpass utilisée ? Il y a des opérateurs pour gérer la récursivité.

Sinon attention : Les relations ne sont pas des catégories.

Perso, sans même connaitre le schéma habituel des données "heritage", je trouve çà de trop. Non pas que l'info ne mérite pas d'être présente dans osm, mais je considère de l'usage des relations devrait se limiter aux cas où il n'y a pas d'autres choix afin de conserver la simplicité du modèle osm.

Bruno

Pieren

Message par Pieren » mer. nov. 26, 2014 2:07 pm

Je confirme. Ta relation http://www.openstreetmap.org/relation/4188107 n'est pas un "site" mais un regroupement de différents sites pour leur appliquer un même tag. Cet usage correspond à ce que nous appelons "catégorie" et c'est quelque chose que nous préférons ne pas voir dans OSM. Reste sur des relations plus petites, par vrai site, et colle leur les tags d'héritage sur chaqu'une d'entre-elles. Si quelqu'un veut ensuite récupérer tous les sites ayant le même code d'heritage, il peut passer par un outil du genre "overpass-api" simple à utiliser (grâce à l'interface turbo)
Ma remarque serait la même si quelqu'un décidait de mettre tous les supermarchés super-u de sa région dans une relation unique.

BrunoC

Message par BrunoC » mer. nov. 26, 2014 3:31 pm

Il faudra que je regarde un jour ce qui ce passe sur les objets relation en fin de cette liste, quand je reprendrai le temps de contribuer directement :)
http://taginfo.openstreetmap.fr/relations

Bruno

gsimon

Message par gsimon » mer. nov. 26, 2014 11:19 pm

La maxime me semble ainsi claire. Je vais donc supprimer la relation globale.
Par contre, problème induit si je redescends le tag heritage=1 sur les objets eux-même, certains éléments du Patrimoine mondial sont égalements classés ou inscrits aux Monuments Historiques français, avec donc un tag heritage=2 ou 3.
Une idée pour indiquer qu'un bâtiment est à la fois Patrimoine Mondial et Monument Historique ?

althio

Message par althio » jeu. nov. 27, 2014 11:45 am

gsimon a écrit :problème induit si je redescends le tag heritage=1 sur les objets eux-même, certains éléments du Patrimoine mondial sont égalements classés ou inscrits aux Monuments Historiques français, avec donc un tag heritage=2 ou 3.
L'objet pris individuellement devrait rester avec tag heritage=2 ou 3. Il ne gagne pas le tag heritage=1 parce que d'autres éléments ou que le groupe dans son ensemble le mérite. C'est en tout cas comme ça que je le comprends.
gsimon a écrit :Une idée pour indiquer qu'un bâtiment est à la fois Patrimoine Mondial et Monument Historique ?
heritage=1 + heritage:operator=whc et les autres tags peuvent être doublés
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref:mhs a écrit : Si le monument est inscrit au Patrimoine mondiale de l'Humanité, par l'UNESCO, on utilise les valeurs
heritage=1
+ heritage:operator=whc
+ ref:whc=* (identifiant UNESCO)
+ ref:mhs=* (identifiant Monuments historiques et sites, généralement PA suivi de chiffres)
+ whc:inscription_date=*
+ mhs:inscription_date=*

gsimon

Message par gsimon » ven. nov. 28, 2014 4:52 pm

Dans le cas d'un double classement (1 et (2 ou 3)), si je taggue heritage=1 comme recommandé, je perds le fait de savoir s'il s'agit d'un classement 2 ou une inscription (3).
Puis-me permettre heritage=1;2 ou heritage=1;3 ?

althio

Message par althio » lun. déc. 01, 2014 12:43 pm

gsimon a écrit :Puis-me permettre heritage=1;2 ou heritage=1;3 ?
Je n'ai pas la réponse technique dans ce cas particulier. Mais dans le cas général rajouter des valeurs c'est parfois prendre le risque de n'avoir aucune valeur correctement reconnue.

Pour prendre un peu de recul... Est-ce vraiment intéressant à préciser ? On sait que c'est du patrimoine *mondial*.

Ça existe un cas réel de heritage=1;3 ? Quelque chose peut être du patrimoine mondial sans être classé en national ? Dans le principe on a plutôt 1 >implique> 2 >implique> 3, n'est-ce-pas ?

En complément je te propose une note :
heritage=1
+ note=mhs:heritage=2/3

gsimon

Message par gsimon » mar. déc. 02, 2014 11:14 pm

Malheureusement, un bien classé au patrimoine mondial ne l'est pas forcément aux monuments historiques. Et vice versa

Répondre