Envoi données d'un pays entier

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
sly

Re: Envoi données d'un pays entier

Message par sly » mer. janv. 07, 2015 12:34 am

J'ai regardé le fichier, ça ne m'a pas l'air mal du tout ! Bravo !

Et en effet, vu le nombre de zones vierges, la fusion me semble tout à fait réalisable. Bon, il y'a plusieures heures de boulot mais avec un ordinateur pas trop vieux (car ça ralenti un peu quand on dé-zoom) ça me semble jouable d'une traite, quitte à repasser ensuite en revu les quelques chevauchements oubliés.

iero

Message par iero » mer. janv. 07, 2015 12:52 pm

Merci de tous les conseils et des encouragements !

Pour les tags, je m'étais inspiré de Madagascar qui est aussi une ancienne collonie Francaise (avec un réseau routier en meilleur état cepandant). Il y a une fiche sur Madagascar dans le blog OSM. je n'ai pas vu de "conventions africaines" et j'ai respecté les plaques de rues. Par contre, attention, ca n'a rien à voir avec le Congo Kinshasa (RDC, ancien Congo belge ou Zaire) comme mentionné ci-dessus. On est ici en Republique du Congo (ancien Congo Francais) et il n'y a pas de groupe de travail sur ce pays.

Coté erreurs que j'ai vu, les avenues ne sont pas droites et alors qu'elles le sont (j'ai des centaines d'enregistrements GPS de ces rues), les ronds points sont en fait souvent des demi-rond points (spécificité congolaises), les rues ne sont pas alignées alors qu'elles le sont. J'avais pu vérifier mes enregistrement avec des photos aériennes.

J'ai tracé les routes avec des dizaines de traces GPS (des centaines de milliers de kilomètres au total : j'ai 1.58 Go de fichiers GPX . Je pense que c'est plutôt précis du coup.

J'ai actuellement, en dehors de ce fichier OSM :
- Un fichier avec les frontières que je n'uploaderai pas car les frontières Congolaises ne sont pas définies officiellement et non marterialisées. Donc c'est sujet à discussion
- Un fichier avec le terrain : plages, forets, marécages.
- Un fichier avec de l'hydro : j'uploaderai les rivières que j'ai descendu en canoé avec un GPS
- Un fichier avec les villages : j'uloaderai ceux que j'ai relevé au GPS
- Un fichier Waypoints avec quelques milliers de points d'intérêt : antennes GSM, baobabs, etc..
- un fichier rail avec les gares et voies ferrées relevées au GPS

Je vais commencer avec les parties "routes" loin des villes où il n'y a rien de carté, ca sera deja ca !

althio

Message par althio » mer. janv. 07, 2015 1:42 pm

J'ai également regardé directement ton fichier "routes", effectivement d'immenses félicitations pour tout ce travail accompli. Sans compter que tu as déjà très bien organisé ton travail avec les fichiers thématiques.

En superposant l'existant OSM sur ton fichier, on voit des divergences de tagging plutôt réduites (du genre: route de classe immédiatement inférieure par exemple primary/secondary). Cela s'explique peut-être par :
iero a écrit :Pour les tags, je m'étais inspiré de Madagascar [...] (avec un réseau routier en meilleur état cepandant). Il y a une fiche sur Madagascar dans le blog OSM. je n'ai pas vu de "conventions africaines"
Tu peux te référer à Highway_Tag_Africa (FR/EN). Comme postulat de départ tu peux considérer que les routes principales sont déjà tagguées correctement mais tu peux affiner l'allure. En cas de divergence notable de tracé ou de tag, je pense que le bon endroit pour discuter est hot-francophone@openstreetmap.org.
iero a écrit :ca n'a rien à voir avec le Congo Kinshasa (RDC, ancien Congo belge ou Zaire) [...] On est ici en Republique du Congo (ancien Congo Francais) et il n'y a pas de groupe de travail sur ce pays.
Mais de Kinshasa à Brazzaville il n'y a pas loin vu d'ici ! ;) Outre le groupe RDC, il y a l'Espace OpenStreetMap Francophone, des groupes actifs dans les pays francophones et la communauté HOT francophone. Donc d'autres sources de conseils et d'aide potentielle si besoin.
iero a écrit :J'ai tracé les routes avec des dizaines de traces GPS (des centaines de milliers de kilomètres au total : j'ai 1.58 Go de fichiers GPX . Je pense que c'est plutôt précis du coup.
Je pense que ces traces brutes sont également intéressantes et je t'encourage à les uploader sur http://www.openstreetmap.org/traces
iero a écrit :J'ai actuellement, en dehors de ce fichier OSM :
- Un fichier avec le terrain : plages, forets, marécages.
- Un fichier avec de l'hydro : j'uploaderai les rivières que j'ai descendu en canoé avec un GPS
- Un fichier avec les villages : j'uloaderai ceux que j'ai relevé au GPS
- Un fichier Waypoints avec quelques milliers de points d'intérêt : antennes GSM, baobabs, etc..
- un fichier rail avec les gares et voies ferrées relevées au GPS
Je t'ai déjà dit bravo ? :)

althio

Message par althio » mer. janv. 07, 2015 4:47 pm

althio a écrit :Tu peux te référer à Highway_Tag_Africa (FR/EN).
Autre modification que je te suggère : remplace highway=footway par highway=path.

iero

Message par iero » mer. janv. 07, 2015 9:29 pm

Hello

Sympa le Highway_Tag_Africa (FR/EN), je ne connaissais pas.

J'ai fait un quartier au sud de Pointe-noire et c'est vraiment long de refaire les connexions avec les routes principales.. J'ai mis plus d'une heure pour une 50aine de rues ! Il y a vraiment beaucoup d'erreurs dans l'existant.

Peut-etre que c'est possible en partageant le fichier d'avoir de l'aide et de rajouter tout ca à plusieurs avec la communauté francophone ?

althio

Message par althio » mer. janv. 07, 2015 10:23 pm

Je ne te promets pas une aide immédiate ni même une réponse rapide, mais je veux bien tenter une approche.
Laisse-moi une adresse email en MP si tu veux que je te mette dans la boucle de discussion. Précise-moi également si tu te sens à l'aise en anglais ou si tu préfères rester en français pour répondre à d'éventuelles questions.

iero

Message par iero » jeu. janv. 08, 2015 9:13 am

Pas de problème, je ne suis pas à la minute. J'essayerai de rajouter des données petit à petit, mais j'ai beaucoup moins de temps disponible aujourd'hui, donc ca sera de toutes façons long si je dois m'en occuper seul. Toute aide sera donc la bienvenue.

Mais je pense sincèrement que les dizaines d'heures d'incorporation de mes data en feront gagner beaucoup à la communauté !

Aucun soucis pour l'anglais, je te laisse mon email en mp.

Merci

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » jeu. janv. 08, 2015 11:34 am

Bonjour,

C'est effectivement du gros et très bon boulot de récolte sur le terrain.
Volontaire aussi pour filer un coup de main.
Si tu peux découper en zones géographiques ton/tes fichiers sources, on peut se répartir le boulot grâce à l'outil de partage mapcraft : http://mapcraft.nanodesu.ru/

iero

Message par iero » jeu. janv. 08, 2015 12:13 pm

Chouette, je ne connaissais pas MapCraft (on en apprend tous les jours !)

Je vais donc essayer de faire un "cake"

Merci pour ton aide

iero

Message par iero » sam. janv. 10, 2015 11:44 am

Voilou !

J'ai créé :
- Un projet Mapcraft avec des zones de travail : http://mapcraft.nanodesu.ru/pie/466
- Une page wiki pour les conventions : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:W ... e_du_Congo

Je vais ajouter toutes les autres couches de données sur le répertoire http://www.iero.org/tmp/osm/ et je vais uploader les traces GPS (j'ai trouvé des scripts sur le wiki d'osm pour cela).
En cas de doute avec l'existant, mieux vaut utiliser mes données qui ont été maintes fois vérifiées et corrigées sur le terrain.

Merci de votre aide en tous cas, ca va être chouette une fois intégré !

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » sam. janv. 10, 2015 1:58 pm

iero, je suis sur la page du gâteau mapcraft mais je ne trouve pas les fichiers .osm découpés suivants les morceaux du gâteau. Tu peux nous les mettre à disposition stp ?

iero

Message par iero » sam. janv. 10, 2015 2:58 pm

Hello

J'ai pas bien compris comment les rajouter à Mapcraft. Je viens de mettre les premiers sur mon serveur http://www.iero.org/tmp/osm/ !

iero

Message par iero » sam. janv. 10, 2015 3:23 pm

Ca y est, j'ai mis toutes les plaques découpées au niveau des routes. J'espère qu'il n'y a pas trop de chevauchements. S'il y a des trous dans les routes, c'est souvent des ponts pour lesquels j'ai oublié de rajouter le tag "source_type=GPS". Pour vérifier, j'ai mis le fichier original "04_pistes.osm" qui contient tout.

iero

Message par iero » sam. janv. 10, 2015 10:46 pm

Les 1034 traces GPS que j'ai en ma possession sont à présent toutes uploadées : https://www.openstreetmap.org/user/iero/traces

J'en profiterai pour uploader les traces du reste de l'Afrique que j'ai aussi.

Bon we et bonne manifestation !

JB

Message par JB » lun. janv. 12, 2015 10:57 am

Salut,
Je me suis essayé à la zone, et j'ai une petite question : est-ce que ça a du sens de créer deux voies parallèles en tertiary à 20 mètres l'une de l'autre, en zone rurale ? Est-ce que c'est suffisamment stable dans la durée, est-ce qu'on a atteint ce niveau de précision ?

JB

Message par JB » lun. janv. 12, 2015 11:02 am

Et puis une deuxième tout de suite :
Le mapcraft en place, c'est uniquement pour la voirie, ou également les villages et autres données ? Ou ce sera intégré à part ou mis à disposition dans d'autres gateaux ?

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » lun. janv. 12, 2015 8:39 pm

Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur la zone 9. En vérifiant les données, j'ai trouvé une route tagguée surface=cobblestone (-4.23833206082, 12.44191340122). Je suis assez surpris, je ne m'attendais pas à trouver une route pavée dans la brousse équatoriale. Ce n'est pas une erreur ?

althio

Message par althio » mar. janv. 13, 2015 10:44 am

JB a écrit :Je me suis essayé à la zone, et j'ai une petite question : est-ce que ça a du sens de créer deux voies parallèles en tertiary à 20 mètres l'une de l'autre, en zone rurale ? Est-ce que c'est suffisamment stable dans la durée, est-ce qu'on a atteint ce niveau de précision ?
Tertiary c'est déjà une section d'une certaine importance, qui relie deux villages. Si on parle de traces en pleine nature, qui peuvent changer ou alterner en fonction des conditions ou du bon vouloir de la personne qui se déplace, on simplifie souvent.
cf. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:H ... _multiples

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » mar. janv. 13, 2015 11:01 am

J'ai bien avancé sur ma zone 9 (j'ai nettoyé/fusionné les routes en brousse, reste la ville de Dolisie à traiter), voici les modifications que j'ai entrepris sur les données de iero :
  • Passé une route nationale en primary plutôt qu'en trunk (trunk n'est pas listé sur la page Wiki dédiée et n'est pas utilisé ailleurs dans le pays)
  • Passé les highway=footway en zone non-résidentielle en highway=path (footway étant plutôt réservé aux trottoirs en ville)
  • Bouché quelques trous sur des routes qui interrompent le routage (en me basant sur les traces GPS)
  • Modifié les tags source_date en source:date et source_type=GPS en source=GPS (harmonisation des tags usuels)
  • Rajouté quelques routes en highway=road sur les gros faisceaux de traces GPS sans route déjà présente.
J'ai aussi remarqué à certains endroits 2 portions de route qui partent et arrivent au même endroit mais chacune tagguée avec un niveau hiérarchique différent inverse du nombre de traces GPS (ex : une primary pour 2 ou 3 traces et une tertiary pour une grosse dizaine de traces). Est-ce voulu ?

L'imagerie aérienne Bing (MapBox aussi, même fournisseur d'images) est inexploitable, est-ce qu'il n'en existe pas une plus précise que l'on peut utiliser ?

althio

Message par althio » mar. janv. 13, 2015 11:33 am

Pour la route en :
highway=tertiary
smoothness=horrible
surface=cobblestone
ça paraît étrange.
cf. état des routes
FR:Highway_Tag_Africa a écrit :Si une route avec revêtement est très abîmée, avec, par exemple, plus de 50 % de surface couverte de nids-de-poule, alors on considère que la route est sans revêtement et on indiquera surface=unpaved.
GeorgeKaplan a écrit : Passé une route nationale en primary plutôt qu'en trunk (trunk n'est pas listé sur la page Wiki dédiée et n'est pas utilisé ailleurs dans le pays)
Passé les highway=footway en zone non-résidentielle en highway=path (footway étant plutôt réservé aux trottoirs en ville)
Bouché quelques trous sur des routes qui interrompent le routage (en me basant sur les traces GPS)
Modifié les tags source_date en source:date et source_type=GPS en source=GPS (harmonisation des tags usuels)
Ça me semble bien. Peut-être que iero doit confirmer pour les bouchages de trous.
GeorgeKaplan a écrit :Rajouté quelques routes en highway=road sur les gros faisceaux de traces GPS sans route déjà présente.
Attention... croise avec les autres fichiers pour vérifier que ce n'est pas une trace GPS en train ou bateau ou parapente alors. ;-)
Sinon ajoute des grosses pincettes en plus de road : fixme=confirm ; source=GPS ; note=route ou rail ou rivière ?

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 4:16 pm

JB a écrit :Salut,
Je me suis essayé à la zone, et j'ai une petite question : est-ce que ça a du sens de créer deux voies parallèles en tertiary à 20 mètres l'une de l'autre, en zone rurale ? Est-ce que c'est suffisamment stable dans la durée, est-ce qu'on a atteint ce niveau de précision ?
Hello,

Normalement, si j'ai mis deux pistes, c'est bien qu'il y en a deux parallèles. Quand une ancienne piste n'est plus utilisée en permanence, je la passe en track ou à la rigueur en footway si on ne peut plus passer en voiture mais qu'elle est utilisable à pieds/vélo/moto. Sinon, je la supprime.

En ville, il y a des routes que j'ai dédoublées car il y a un terre-plein central en béton. Dans ce cas là, elles sont tagguées en oneway.

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 4:18 pm

JB a écrit :Et puis une deuxième tout de suite :
Le mapcraft en place, c'est uniquement pour la voirie, ou également les villages et autres données ? Ou ce sera intégré à part ou mis à disposition dans d'autres gateaux ?
J'ai découpé que la voirie pour l'instant, c'est le plus difficile à "merger" avec l'existant. Pour le reste, je ne sais pas encore comment l'intégrer. Vous pensez qu'il vaut mieux tout faire d'un coup ?

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 4:23 pm

GeorgeKaplan a écrit :Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur la zone 9. En vérifiant les données, j'ai trouvé une route tagguée surface=cobblestone (-4.23833206082, 12.44191340122). Je suis assez surpris, je ne m'attendais pas à trouver une route pavée dans la brousse équatoriale. Ce n'est pas une erreur ?
C'est bien une erreur ! La piste qui relie Dimonika est en terre caillouteuse. Elle est plutot "horrible" dès qu'il pleut car la terre s'en va dans les ravins et il ne reste que de gros cailloux de plus de 30/40 cm de haut, très difficiles à passer en 4x4. Cependant l'année dernière ils ont passé un buldozer et elle est de meilleure qualité à présent (mais toujours en terre).

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 4:33 pm

GeorgeKaplan a écrit :J'ai bien avancé sur ma zone 9 (j'ai nettoyé/fusionné les routes en brousse, reste la ville de Dolisie à traiter), voici les modifications que j'ai entrepris sur les données de iero :
  • Passé une route nationale en primary plutôt qu'en trunk (trunk n'est pas listé sur la page Wiki dédiée et n'est pas utilisé ailleurs dans le pays)
  • Passé les highway=footway en zone non-résidentielle en highway=path (footway étant plutôt réservé aux trottoirs en ville)
  • Bouché quelques trous sur des routes qui interrompent le routage (en me basant sur les traces GPS)
  • Modifié les tags source_date en source:date et source_type=GPS en source=GPS (harmonisation des tags usuels)
  • Rajouté quelques routes en highway=road sur les gros faisceaux de traces GPS sans route déjà présente.
J'ai aussi remarqué à certains endroits 2 portions de route qui partent et arrivent au même endroit mais chacune tagguée avec un niveau hiérarchique différent inverse du nombre de traces GPS (ex : une primary pour 2 ou 3 traces et une tertiary pour une grosse dizaine de traces). Est-ce voulu ?

L'imagerie aérienne Bing (MapBox aussi, même fournisseur d'images) est inexploitable, est-ce qu'il n'en existe pas une plus précise que l'on peut utiliser ?
Super, bravo !

Quelques commentaires mineurs :
- La Nationale 1 est une 2 fois 2 voies sans séparation centrale, passant périodiquement à 2 fois une vois dans la partie montagneuse (Sud Ouest de Dolisie). Pas de problème pour la passer en primary. Il y a des péages sur cette route. A l'est de Dolisie, et jusqu'à Brazzaville, elle est encore en travaux sur plusieurs tronçons.
- Les trous sont souvent des ponts qui ont fumé quand j'ai fait la sélection en enlevant les données non issues de mon GPS. J'ai rajouté le fichier 04_Pistes.osm original qui contient tout si vous avez un doute.
- Attention, des fois il y a beaucoup de traces GPS, mais la route n'existe plus. Par exemple, la Nationale 1 est en fin de construction et l'ancienne piste a été beaucoup utilisée mais n'existe plus du tout aujourd'hui. Même chose dans la savane ou dans la forêt quand un pont s'écroule ou quand la piste devient un bourbier, une nouvelle se construit. J'en ai tenu compte dans la hierarchie. En général, je fais : Trunk la RN1 parceque c'etait une grosse 2 fois 2 voies (mais OK pour primary), Primary les "Routes Nationales" officielles, secondary entre les gros villages quand ce sont des pistes assez large pour croiser un gros camion, tertiary quand c'est pas assez large pour croiser une voiture ou pas en croiser. Puis track quand c'est vraiment difficile en 4x4 ou que ca passe pas tout le temps. Mais je suis bien OK pour qu'on adapte tout ca aux conventions OSM bien sûr !

Pas d'imagerie meilleure utilisable par Openstreetmap (il y a des zones avec google earth et des zones ou j'avais des photos aériennes). Par contre, de temps à autres Bing a de bonnes images sur certaines plaques du Pays.

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 4:48 pm

althio a écrit :]Attention... croise avec les autres fichiers pour vérifier que ce n'est pas une trace GPS en train ou bateau ou parapente alors. ;-)
Sinon ajoute des grosses pincettes en plus de road : fixme=confirm ; source=GPS ; note=route ou rail ou rivière ?
Ca me parait une bonne idée de mettre un fixme=confirm et je vérifierai ces parties ! Ma plus grosse plus-value est d'avoir mis les pieds (ou les roues) sur toutes ces pistes !
Et puis je peux toujours demander à des copains d'aller voir pas là si ca marche toujours !

Pour les trous, ca peut aussi être un passage en bac d'une rivière, mais c'est le plus souvent un pont ou un passage à gué.
Coté train, il y a le fichier railway qui contient le passage exact du CFCO. Il y a bien les traces GPS de ce parcours et en plusieurs exemplaires. Il faut mettre à jour ce tracé de train dans OpenStreetMap. J'ai pointé toutes les gares jusqu'à Dolisie, mais je n'ai que des emplacements approximatifs pour les autres gares. Et je n'ai malheureusement pas la partie Dolise-Gabon car les trains passent moins souvent et qu'il faut près d'une semaine pour faire l'aller/retour.. si le chemin de fer fonctionne !

En tous cas, merci à tous pour votre aide ! Pour ceux qui ont un iPad, et que ca intéresse, je peux vous offrir des exemplaire du livre que j'ai écrit sur ces sorties au Congo ! Envoyez moi un MP :)
https://itunes.apple.com/fr/book/explor ... ls=1&mt=11

Répondre