Envoi données d'un pays entier

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
JB

Re: Envoi données d'un pays entier

Message par JB » lun. janv. 12, 2015 11:02 am

Et puis une deuxième tout de suite :
Le mapcraft en place, c'est uniquement pour la voirie, ou également les villages et autres données ? Ou ce sera intégré à part ou mis à disposition dans d'autres gateaux ?

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » lun. janv. 12, 2015 8:39 pm

Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur la zone 9. En vérifiant les données, j'ai trouvé une route tagguée surface=cobblestone (-4.23833206082, 12.44191340122). Je suis assez surpris, je ne m'attendais pas à trouver une route pavée dans la brousse équatoriale. Ce n'est pas une erreur ?

althio

Message par althio » mar. janv. 13, 2015 10:44 am

JB a écrit :Je me suis essayé à la zone, et j'ai une petite question : est-ce que ça a du sens de créer deux voies parallèles en tertiary à 20 mètres l'une de l'autre, en zone rurale ? Est-ce que c'est suffisamment stable dans la durée, est-ce qu'on a atteint ce niveau de précision ?
Tertiary c'est déjà une section d'une certaine importance, qui relie deux villages. Si on parle de traces en pleine nature, qui peuvent changer ou alterner en fonction des conditions ou du bon vouloir de la personne qui se déplace, on simplifie souvent.
cf. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:H ... _multiples

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » mar. janv. 13, 2015 11:01 am

J'ai bien avancé sur ma zone 9 (j'ai nettoyé/fusionné les routes en brousse, reste la ville de Dolisie à traiter), voici les modifications que j'ai entrepris sur les données de iero :
  • Passé une route nationale en primary plutôt qu'en trunk (trunk n'est pas listé sur la page Wiki dédiée et n'est pas utilisé ailleurs dans le pays)
  • Passé les highway=footway en zone non-résidentielle en highway=path (footway étant plutôt réservé aux trottoirs en ville)
  • Bouché quelques trous sur des routes qui interrompent le routage (en me basant sur les traces GPS)
  • Modifié les tags source_date en source:date et source_type=GPS en source=GPS (harmonisation des tags usuels)
  • Rajouté quelques routes en highway=road sur les gros faisceaux de traces GPS sans route déjà présente.
J'ai aussi remarqué à certains endroits 2 portions de route qui partent et arrivent au même endroit mais chacune tagguée avec un niveau hiérarchique différent inverse du nombre de traces GPS (ex : une primary pour 2 ou 3 traces et une tertiary pour une grosse dizaine de traces). Est-ce voulu ?

L'imagerie aérienne Bing (MapBox aussi, même fournisseur d'images) est inexploitable, est-ce qu'il n'en existe pas une plus précise que l'on peut utiliser ?

althio

Message par althio » mar. janv. 13, 2015 11:33 am

Pour la route en :
highway=tertiary
smoothness=horrible
surface=cobblestone
ça paraît étrange.
cf. état des routes
FR:Highway_Tag_Africa a écrit :Si une route avec revêtement est très abîmée, avec, par exemple, plus de 50 % de surface couverte de nids-de-poule, alors on considère que la route est sans revêtement et on indiquera surface=unpaved.
GeorgeKaplan a écrit : Passé une route nationale en primary plutôt qu'en trunk (trunk n'est pas listé sur la page Wiki dédiée et n'est pas utilisé ailleurs dans le pays)
Passé les highway=footway en zone non-résidentielle en highway=path (footway étant plutôt réservé aux trottoirs en ville)
Bouché quelques trous sur des routes qui interrompent le routage (en me basant sur les traces GPS)
Modifié les tags source_date en source:date et source_type=GPS en source=GPS (harmonisation des tags usuels)
Ça me semble bien. Peut-être que iero doit confirmer pour les bouchages de trous.
GeorgeKaplan a écrit :Rajouté quelques routes en highway=road sur les gros faisceaux de traces GPS sans route déjà présente.
Attention... croise avec les autres fichiers pour vérifier que ce n'est pas une trace GPS en train ou bateau ou parapente alors. ;-)
Sinon ajoute des grosses pincettes en plus de road : fixme=confirm ; source=GPS ; note=route ou rail ou rivière ?

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 4:16 pm

JB a écrit :Salut,
Je me suis essayé à la zone, et j'ai une petite question : est-ce que ça a du sens de créer deux voies parallèles en tertiary à 20 mètres l'une de l'autre, en zone rurale ? Est-ce que c'est suffisamment stable dans la durée, est-ce qu'on a atteint ce niveau de précision ?
Hello,

Normalement, si j'ai mis deux pistes, c'est bien qu'il y en a deux parallèles. Quand une ancienne piste n'est plus utilisée en permanence, je la passe en track ou à la rigueur en footway si on ne peut plus passer en voiture mais qu'elle est utilisable à pieds/vélo/moto. Sinon, je la supprime.

En ville, il y a des routes que j'ai dédoublées car il y a un terre-plein central en béton. Dans ce cas là, elles sont tagguées en oneway.

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 4:18 pm

JB a écrit :Et puis une deuxième tout de suite :
Le mapcraft en place, c'est uniquement pour la voirie, ou également les villages et autres données ? Ou ce sera intégré à part ou mis à disposition dans d'autres gateaux ?
J'ai découpé que la voirie pour l'instant, c'est le plus difficile à "merger" avec l'existant. Pour le reste, je ne sais pas encore comment l'intégrer. Vous pensez qu'il vaut mieux tout faire d'un coup ?

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 4:23 pm

GeorgeKaplan a écrit :Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur la zone 9. En vérifiant les données, j'ai trouvé une route tagguée surface=cobblestone (-4.23833206082, 12.44191340122). Je suis assez surpris, je ne m'attendais pas à trouver une route pavée dans la brousse équatoriale. Ce n'est pas une erreur ?
C'est bien une erreur ! La piste qui relie Dimonika est en terre caillouteuse. Elle est plutot "horrible" dès qu'il pleut car la terre s'en va dans les ravins et il ne reste que de gros cailloux de plus de 30/40 cm de haut, très difficiles à passer en 4x4. Cependant l'année dernière ils ont passé un buldozer et elle est de meilleure qualité à présent (mais toujours en terre).

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 4:33 pm

GeorgeKaplan a écrit :J'ai bien avancé sur ma zone 9 (j'ai nettoyé/fusionné les routes en brousse, reste la ville de Dolisie à traiter), voici les modifications que j'ai entrepris sur les données de iero :
  • Passé une route nationale en primary plutôt qu'en trunk (trunk n'est pas listé sur la page Wiki dédiée et n'est pas utilisé ailleurs dans le pays)
  • Passé les highway=footway en zone non-résidentielle en highway=path (footway étant plutôt réservé aux trottoirs en ville)
  • Bouché quelques trous sur des routes qui interrompent le routage (en me basant sur les traces GPS)
  • Modifié les tags source_date en source:date et source_type=GPS en source=GPS (harmonisation des tags usuels)
  • Rajouté quelques routes en highway=road sur les gros faisceaux de traces GPS sans route déjà présente.
J'ai aussi remarqué à certains endroits 2 portions de route qui partent et arrivent au même endroit mais chacune tagguée avec un niveau hiérarchique différent inverse du nombre de traces GPS (ex : une primary pour 2 ou 3 traces et une tertiary pour une grosse dizaine de traces). Est-ce voulu ?

L'imagerie aérienne Bing (MapBox aussi, même fournisseur d'images) est inexploitable, est-ce qu'il n'en existe pas une plus précise que l'on peut utiliser ?
Super, bravo !

Quelques commentaires mineurs :
- La Nationale 1 est une 2 fois 2 voies sans séparation centrale, passant périodiquement à 2 fois une vois dans la partie montagneuse (Sud Ouest de Dolisie). Pas de problème pour la passer en primary. Il y a des péages sur cette route. A l'est de Dolisie, et jusqu'à Brazzaville, elle est encore en travaux sur plusieurs tronçons.
- Les trous sont souvent des ponts qui ont fumé quand j'ai fait la sélection en enlevant les données non issues de mon GPS. J'ai rajouté le fichier 04_Pistes.osm original qui contient tout si vous avez un doute.
- Attention, des fois il y a beaucoup de traces GPS, mais la route n'existe plus. Par exemple, la Nationale 1 est en fin de construction et l'ancienne piste a été beaucoup utilisée mais n'existe plus du tout aujourd'hui. Même chose dans la savane ou dans la forêt quand un pont s'écroule ou quand la piste devient un bourbier, une nouvelle se construit. J'en ai tenu compte dans la hierarchie. En général, je fais : Trunk la RN1 parceque c'etait une grosse 2 fois 2 voies (mais OK pour primary), Primary les "Routes Nationales" officielles, secondary entre les gros villages quand ce sont des pistes assez large pour croiser un gros camion, tertiary quand c'est pas assez large pour croiser une voiture ou pas en croiser. Puis track quand c'est vraiment difficile en 4x4 ou que ca passe pas tout le temps. Mais je suis bien OK pour qu'on adapte tout ca aux conventions OSM bien sûr !

Pas d'imagerie meilleure utilisable par Openstreetmap (il y a des zones avec google earth et des zones ou j'avais des photos aériennes). Par contre, de temps à autres Bing a de bonnes images sur certaines plaques du Pays.

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 4:48 pm

althio a écrit :]Attention... croise avec les autres fichiers pour vérifier que ce n'est pas une trace GPS en train ou bateau ou parapente alors. ;-)
Sinon ajoute des grosses pincettes en plus de road : fixme=confirm ; source=GPS ; note=route ou rail ou rivière ?
Ca me parait une bonne idée de mettre un fixme=confirm et je vérifierai ces parties ! Ma plus grosse plus-value est d'avoir mis les pieds (ou les roues) sur toutes ces pistes !
Et puis je peux toujours demander à des copains d'aller voir pas là si ca marche toujours !

Pour les trous, ca peut aussi être un passage en bac d'une rivière, mais c'est le plus souvent un pont ou un passage à gué.
Coté train, il y a le fichier railway qui contient le passage exact du CFCO. Il y a bien les traces GPS de ce parcours et en plusieurs exemplaires. Il faut mettre à jour ce tracé de train dans OpenStreetMap. J'ai pointé toutes les gares jusqu'à Dolisie, mais je n'ai que des emplacements approximatifs pour les autres gares. Et je n'ai malheureusement pas la partie Dolise-Gabon car les trains passent moins souvent et qu'il faut près d'une semaine pour faire l'aller/retour.. si le chemin de fer fonctionne !

En tous cas, merci à tous pour votre aide ! Pour ceux qui ont un iPad, et que ca intéresse, je peux vous offrir des exemplaire du livre que j'ai écrit sur ces sorties au Congo ! Envoyez moi un MP :)
https://itunes.apple.com/fr/book/explor ... ls=1&mt=11

Invité

Message par Invité » mar. janv. 13, 2015 5:13 pm

iero a écrit :J'ai découpé que la voirie pour l'instant, c'est le plus difficile à "merger" avec l'existant. Pour le reste, je ne sais pas encore comment l'intégrer. Vous pensez qu'il vaut mieux tout faire d'un coup ?
Non, je préfère quand les tâches sont séparées. Mais c'était pour confirmer.
De mon coté, j'ai déclassé certaines tertiary en unclassified ou residential quand il n'y a rien chose au bout (sur les dalles d'imagerie récentes, voire plus récentes que la date de collecte de la trace GPS !). Dans les zones qui ne sont pas vierges, il y a effectivement un gros travail de fusion à faire…

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » mar. janv. 13, 2015 5:15 pm

Merci pour la confirmation sur les routes à la hiérarchie indépendante du nombre de traces GPS, je laisse donc tel quel.
Je corrigerai aussi la piste qui n'est pas couverte de pavés.

Pour les "trous" dans le réseau routier, il s'agit à chaque fois de 100 ou 200 m maxi. Je ne pourrai pas retrouver ces trous maintenant que je les ai bouché, il faudra donc repasser après l'import initial pour préciser ponts et gués.

Althio, pour les nouvelles routes, je rajouterai les fixme=à confirmer par sécurité. En contr'exemple, j'ai aussi ajouté un way en tant que route puis j'ai vu qu'en fait c'est une voie de chemin de fer au vu des longues portions droites, de larges rayons de virage et qu'il aboutit à la gare de Dolisie.

George.
PS : Pas d'iPad mais un Mac, ça marche aussi ?

iero

Message par iero » mar. janv. 13, 2015 5:30 pm

Oui, 100 à 200m ca doit etre ca. Je ferai une passe sur ta zone pas de problème.

Mac avec OS X 10.9 (Mavericks) ou plus récent, ca marche !

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » mer. janv. 14, 2015 10:28 am

Bonjour à tous,

J'ai fini le morceau 9 (région de Dolisie). J'y ai passé plusieurs heures au total, j'espère que pour les morceaux (beaucoup) plus grands restants il n'y a pas tant de données car c'est un travail de longue haleine. C'est envisageable de refaire un découpage de ces grandes zones ?

iero

Message par iero » mer. janv. 14, 2015 12:48 pm

Bravo, Dolisie est un gros morceau, très prisé des habitants de Pointe-Noire car ils peuvent y passer le weekend facilement.

Les grandes zones ont beaucoup moins de données. J'ai découpé les blocs en fonction du nombre de données contenues, c'est pour ca que ce sont de toutes petites zones autour de Pointe-Noire et de plus grandes au nord.

iero

Message par iero » mer. janv. 14, 2015 11:16 pm

Hello

J'ai bien avancé, les 6, 7, 8 et 12 sont faites. Quelques soucis encore pour savoir si je garde les routes nationales en primary ou secondary ?

A suivre..

JB

Message par JB » jeu. janv. 15, 2015 9:28 am

Salut,
Pour savoir si tu passes en primary : pour aller d'un coté du pays à l'autre, est-ce que tu passes par là ? Le coté « route nationale » est plus une classification, et correspond souvent aux routes du réseau principal, mais pas toujours.
Et pense à noter les tranches faites en 9/9 sur le mapcraft, sinon, quelqu'un va vouloir les refaire.

JB

Message par JB » jeu. janv. 15, 2015 9:29 am

Oups, un problème de raffraichissement de mapcraft chez moi. Étrange comportement, c'est bon, les parts sont bien marquées.

iero

Message par iero » jeu. janv. 15, 2015 9:42 am

Hello

Ok, c'est donc bien en primary car au Congo les RN sont les routes permettant de traverser le pays et de se rendre dans les pays alentours.

Je les mettrai à jour. Par contre, j'ai pas bien compris non plus pourquoi certaines routes avaient des relations et d'autres pas, mais on verra ca à la fin :)

JB

Message par JB » jeu. janv. 15, 2015 9:50 am

Aller, encore un message !
Il y a quelques problèmes de raccord sur la zone : par exemple ici : https://www.openstreetmap.org/node/3288784539, et https://www.openstreetmap.org/node/3288784539, les deux nœuds des deux routes sont superposés, mais sont bien différents. Du coup, pour les routeurs, pas d'intersection, pas de passage d'une route à l'autre possible (OSRM n'est pas encore à jour, pas de démo possible pour l'instant).
D'habitude, JOSM râle et signale des erreurs lors de l'upload. Il n'a rien dit, ou tu es passé outre ?
Pour info, sur la zone que j'ai téléchargée, je trouve 45 couples de nœuds dupliqués de ce type, et d'autres erreurs, mais ces autres erreurs disparaissent en grande partie une fois que les nœuds sont dé-dupliqués. Pour fusionner des nœuds, raccourci « m ».

iero

Message par iero » jeu. janv. 15, 2015 9:57 am

Si d'habitude il rale et je corrige avant d'envoyer. Les seuls avertissements que je laisse sont les "routes non nommées".

Ca a du passer lors d'un envoi, je vais les recharger ce soir dans un canevas propre et les réenvoyer et ca va me redétecter les erreurs ?

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » jeu. janv. 15, 2015 10:02 am

Pour ces problèmes de découpes/rassemblement de zones, j'utilise Osmose et OSM Inspector après avoir envoyé mes données.

JB

Message par JB » jeu. janv. 15, 2015 10:10 am

Vous chargez la zone, sélectionner tout (ctrl+a), puis dans l'onglet validateur, valider, et ça refait une passe. Lors de l'envoi, ça ne passe que sur ce qui a été modifié, il me semble.

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » jeu. janv. 15, 2015 10:20 am

Pour la voirie, on utilise avec succès Mapcraft.
Pour les autres features (rail, POI, ...), on est OK pour le faire feature par feature sur la totalité du territoire ? Dans ce cas, iero peut orchestrer le reste à faire entre les contributeurs ?

iero

Message par iero » jeu. janv. 15, 2015 10:50 am

Oui,

Alors, toujours sur http://www.iero.org/tmp/osm/ j'ai découpé les autres features en différents fichiers :
  • [TXT] 02_Land.osm 10-Jan-2015 11:52 1.4M
    [TXT] 03_Hydro.osm 10-Jan-2015 11:53 5.9M
    [TXT] 05_Villages.osm 10-Jan-2015 11:51 276K
    [TXT] 06_Waypoints.osm 10-Jan-2015 11:51 423K
    [TXT] 07_Rail.osm 10-Jan-2015 11:52 695K
Il faut découper plus finement vous pensez où on prend chaqu'un un fichier qu'on exploite ?

Répondre