avis sur Gopro pour contribuer plus efficacement ?

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
rastapopoulos

avis sur Gopro pour contribuer plus efficacement ?

Message par rastapopoulos » mar. janv. 06, 2015 1:38 pm

Bonjour,

Actuellement, je travaille à "l'ancienne" en imprimant de petites zones et en notant les adresses + photos des noms de rue mais tout cela n'est pas très pratique voire un peu dangereux en vélo ou en voiture.
Je réfléchis donc à l'achat d'une caméra style Gopro fixée sur la tête pour filmer tout et reporter tranquillement dans Josm au retour. J'imagine cependant que l'objectif est de type grand angle et j'ai peur de ne pas pouvoir lire les panneaux ou les adresses. Avez vous des conseils sur l'utilisation de ce genre de caméra ?
Comment procédez vous ?

gendy54

Re: avis sur Gopro pour contribuer plus efficacement ?

Message par gendy54 » mar. janv. 06, 2015 1:49 pm

Je n'ai pas d'avis sur la question, mais chez Décathlon il existe une caméra qui filme à 360°. Tout ca pour dire qu'il n'y a pas que GoPro. Je ne sais pas si il existe d'autres types d'action-cam qui pourraient aider pour OSM.
Donat ROBAUX

vdct

Message par vdct » mar. janv. 06, 2015 1:53 pm

Bonjour,
Réponse courte : je peux te dire que ça marche très bien, y compris pour la lecture de plaques de rue à quelques mètres du vélo.
Réponse longue : j'ai testé la méthode et raconté le tout ici : http://openstreetmap.fr/blogs/vincent-d ... n-michelin

C'était en 2012, depuis, avec le recours de plus en plus massif aux smartphones (cf Mapillary), les méthodes se diversifient, et l'intégration notamment à JOSM est plus simple, grâce aux photos géotagguées.

vincent

rastapopoulos

Message par rastapopoulos » mar. janv. 06, 2015 2:40 pm

Merci Vincent, j'avais lu (et oublié !) ton article à l'époque. Je vais donc m'orienter vers une caméra. N'hésitez pas à continuer le fil de discussion si vous avez une méthode différente.

NicolasDumoulin

Message par NicolasDumoulin » ven. janv. 09, 2015 3:22 pm

Ce billet de mapillary peut aussi t'intéresser :
http://blog.mapillary.com/news/2015/01/ ... tting.html

Quelqu'un a déjà testé une lentille grand angle sur un smartphone ?

DAUPHIN84

Message par DAUPHIN84 » sam. juin 20, 2015 5:02 am

rastapopoulos a écrit :Bonjour,

Actuellement, je travaille à "l'ancienne" en imprimant de petites zones et en notant les adresses + photos des noms de rue mais tout cela n'est pas très pratique voire un peu dangereux en vélo ou en voiture.
Je réfléchis donc à l'achat d'une caméra style Gopro fixée sur la tête pour filmer tout et reporter tranquillement dans Josm au retour. J'imagine cependant que l'objectif est de type grand angle et j'ai peur de ne pas pouvoir lire les panneaux ou les adresses. Avez vous des conseils sur l'utilisation de ce genre de caméra ?
Comment procédez vous ?
Je réponds un peu à côté de ta question, et bien tard, puisque je débarque : j'utilise OSMand sur un téléphone; il enregistre ma trace, et chaque fois que je le désire, je photographie un monument ou une plaque de rue. Osmand envoie les traces sur mon compte OSM, et j'utilise les photos géolocalisées sur mon PC.
Je crais que la caméra ne te laisse ni traces ni points de géolocalisation.
Mais dis-nous ton retour d'expérience, si tu as eu l'occasion de tester ton système, please!

NicolasDumoulin

Message par NicolasDumoulin » lun. juin 22, 2015 12:26 pm

C'est vrai, mais il y a toujours l'horodatage des prises de vue. Il n'y a donc qu'à enregistrer la trace avec un GPS et faire ensuite la corrélation dans Josm.
Le smartphone, ça va bien quand on est a pied et pour prendre quelques photos. Mais si on est en vélo, en courant, en voiture, ça devient plus galère : s'arrêter, sortir et ranger le smartphone, prise de vue chahutée si on ne s'arrête pas de courir …
Et puis, prendre des photos en continue, ça permet de faire le tri tranquillement devant l'ordi, et se ballader les mains libres.
L'autre soucis est que pour ma part, mon smartphone a un objectif vraiment basique, et ça passe pour une prise de vue arrêtée avec un bon éclairage, mais c'est pas miraculeux.

Répondre