Revert suite à import qui a mal tourné

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
Répondre
JFK73

Revert suite à import qui a mal tourné

Message par JFK73 » lun. janv. 19, 2015 9:44 pm

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide pour un problème similaire, cela concerne https://www.openstreetmap.org/changeset/28255761 (commune de Bellentre) user: JFKimports
Suite à un upload foireux (2-3 conflits sur une relation de chemin de fer avec des centaines de membres sur toute la France),

je me suis planté dans la résolution de conflit (je suis deg d'habitude lors des résolutions de conflit je choisis toujours la version du serveur pour la jouer safe et ensuite je retouche un peu "à la main" mais là j'ai tenté une fusion...), l'envoi à bloqué sous JOSM avec un message d'erreur (header incorrect je crois), il restait des nodes à envoyer (gros changeset :evil: ).

En retelechargeant la zone je vois que c'est un désastre mais je n'arrive pas à faire un revert sur ce changeset. JOSM me télécharge des points détachés sans rapport évident avec les erreurs et je ne comprends pas quoi faire ensuite.
Faut-il que j'édite la zone manuellement ? :o avec maj-v pour supprimer tous les points isolés et autres erreurs :?:
ou y a-t-il d'autres recours ? comment limiter les dégâts au mieux ?

Kalaallit Nunaat

Re: Zone supprimée - comment la restaurer ?

Message par Kalaallit Nunaat » mar. janv. 20, 2015 11:48 am

Ouille! en effet il y a du bazar sur la zone, et le revert n'y fera pas grand chose car il ne fonctionne pas normalement...
Je crois qu'il va falloir tout corriger à la main, là!
Pour moi, je ferai :
- un chargement strict de la commune concernée en plusieurs fois en étant certain de ne charger que du bâti de cette commune
- un coup de validation JOSM
- une réparation sur les noeuds sans attributs ( 2 249 quand même! ) mais facile à réparer avec JOSM
- une recherche : building => supprimer les objets
- et une correction sur les voies dupliquées, car il y en a.
- puis réimport général du bâti

Le souci c'est qu'il y avait déjà un peu de bâti, et quelques-uns ont des attributs spécifiquesdessus.
Il faudrait les repérer et mettre ces attributs sur un nœud en enlevant building=yes
Bon courage...

JFK73

Re: Zone supprimée - comment la restaurer ?

Message par JFK73 » mar. janv. 20, 2015 12:24 pm

a ok bah j'ai pas le courage justement, donc je vais laisser passer quelques jours pour me remotiver
merci quand même pour votre réponse !

sly

Re: Revert suite à import qui a mal tourné

Message par sly » mer. janv. 21, 2015 12:29 am

Avant de tenter quoi que ce soit de "manuel" qui pourrait s'avérer laborieux, vous pouvez me dire avec quel outil vous avez tenté l'annulation du changeset ?

sly

Message par sly » mer. janv. 21, 2015 4:57 pm

Je vais supposer que le revert a été tenté avec le plugin de JOSM et n'a pas réussi.
Je vais donc faire une tentative avec d'autres outils :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Revert_scripts

Le problème de ce genre de gros changeset avec des noeuds solitaires un peu partout + superposition c'est que plus on attend et plus il y a de chance que quelqu'un découvrant le problème tente des réparation "à la main" sur ce qu'il voit, et si quelqu'un tente ça, alors une annulation du changeset devient de plus en plus compliquée (car il faut d'abord annuler ceux qui ont été tenté un à un)

Je tente donc l'annulation dès maintenant, je ferais un bilan de ce qui reste à terminer objet par objet

sly

Message par sly » mer. janv. 21, 2015 6:05 pm

On dirait que tout ne s'est pas trop mal passé, moins une petite erreur sur un noeud isolé que j'ai dû effacer à la main, tout semble avoir bien été annulé :
https://www.openstreetmap.org/changeset/28309228

noeud isolé :
https://www.openstreetmap.org/changeset/28310269

Y'a plus qu'a refaire, mais cette fois avec prudence sur les gestion de conflits ;-)

JFK73

Message par JFK73 » jeu. janv. 22, 2015 1:40 am

oh merci c'est vraiment sympa, comme je ne sais pas utiliser ces scripts, je m’apprêtais à tout nettoyer à la main (après une petite pause) mais c'est bien mieux comme ça j'imagine
je vais faire une vérification pour être sûr

encore merci je vais tacher d'être aussi prudent qu'avant maintenant, avec le temps on prend confiance, on oublie les précautions basiques...
edit: j'ai vérifié et tout semble revenu à l'état précédent
mais, si vous avez le temps d'expliquer, j'aimerais bien savoir comment vous avez procédé.

cquest

Message par cquest » jeu. janv. 22, 2015 12:35 pm

Moralité... on évite de gros changeset de ce type, quand on ne sait pas faire de revert soit même si on se prend les pieds dans le tapis ;)

Invité

Message par Invité » dim. févr. 08, 2015 10:47 am

Si quelqu'un a le temps de jeter un coup d'œil, c'est louche par ici aussi : http://www.openstreetmap.org/way/156358403

jabali

Message par jabali » dim. févr. 08, 2015 1:09 pm

J'ai l'impression que la forme " ID louche" du polygone est d'origine et date de la création de celui-ci. Peut-être parceque la zone n'était pas du tout définie à l'époque ?
https://www.openstreetmap.org/way/156358403/history
Ici reverter correspondrait à tout supprimer -avec les modifs ultérieures: nom + orthographe

Pourquoi ne pas tout simplement améliorer le contour du polygone? Surtout que le cadastre donne maintenant quelques infos, en plus de nouveaux batiments
Image

Répondre