OpenStreeMap IG et Cadastre

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
Répondre
Gab21

OpenStreeMap IG et Cadastre

Message par Gab21 » mar. mars 31, 2015 6:59 pm

Bonjour,
j ai commencer a tracer des chemin depuis hier en m aidant de la vue satellitaire pour repérer les axes mais c' est plus difficiles sous les bois c est pourquoi je voudrais savoir s il est possible de mettre en arrière plan les parcelles cadastrale dans l éditeur IG, j ai bien essayer d importer comme fond de carte personnaliser les flux wms données par le site cadastre.gouv mais ça ne marche pas et rien ne se charge ( j ai pourtant bien mis le code INSEE de la commune ).
d' avance je vous remercie pour votre aide

Sefoun

Re: OpenStreeMap IG et Cadastre

Message par Sefoun » mar. mars 31, 2015 8:42 pm

Il faut mettre ce lien : http://tms.cadastre.openstreetmap.fr/*/ ... x}/{y}.png dans le fond de carte personnalisé de ID (je suppose que c'est une faute de frappe, je ne connais pas IG).

si tu as copié tms:http://tms.cadastre.openstreetmap.fr/*/ ... x}/{y}.png il faut simplement enlevé le tms:

P.S : Sinon il y a JOSM ou tu aura tous les flux que tu cites déjà intégrés... après tu n'as peut peut être pas l'opportunité d'installer ou de lancer JOSM sur le poste sur lequel tu travailles.

Gab21

Message par Gab21 » mar. mars 31, 2015 10:04 pm

Merci çà marche très bien dorénavant
OpenStreetMap IG est très intuitif et très simple a utiliser par rapport a JOSM

Romain

Message par Romain » mer. avr. 01, 2015 10:23 am

Bonjour,

L'usage du cadastre n'est pas vraiment une source fiable pour tracer des chemins cf. cette discussion https://www.mail-archive.com/talk-fr%40 ... 69753.html

A moins que tu fasses une confirmation par la suite en allant sur le terrain?

Quant à JOSM c'est juste une question de pratique. Essaye de trouver quelqu'un pour t'aider à le prendre en main...

Romain

jcr83

Message par jcr83 » mer. avr. 01, 2015 2:36 pm

Je confirme : le cadastre n'est pas assez précis, ni pas assez à jour pour servir à tracer des chemins et sentiers en sous-bois. Il vaut mieux les parcourir et enregistrer les traces GPS. C'est là qu'on se rend compte des erreurs du cadastre (et aussi des cartes IGN). Le cadastre n'est vraiment utile que pour le bâti et la toponymie.
Un contributeur de mon département a ainsi tracé des sentiers présents sur le cadastre, mais qui n'existent plus du tout sur le terrain.

Gab21

Message par Gab21 » mer. avr. 01, 2015 3:49 pm

effectivement le cadastre n est pas toujours fiable ( j ai comparer avec ma localité que je connais coin par coin) mais il m aide sous les bois pour tracer les sentiers présent sur l IGN en effet je me sers des parcelles comme si c étais un quadrillage (je regarde quelles parcelles sont traverser par ce sentier puis je fais un point chaque fois qu le chemin coupe une ligne de parcelle et enfin je trace le chemin)
j espère que cette méthode est autoriser et si c pas le cas je vais les retirer et me contenter des images satellites
le cadastre est aussi pas mal pour le noms des petits chemins
j ai vu qu on avais pas le droit de mentionner les chemin de randonner de l association des randonneurs mais a t on bien le droit de comparer les chemin visible sur le satellite avec ceux présent sur l ign geoportail ?

Sefoun

Message par Sefoun » mer. avr. 01, 2015 8:54 pm

Les sources autorisées sont :

- Le cadastre à condition que tout ne soit pas intégralement recopié.

- Bing maps

- Toutes les données qui sont elles même sous licence libre.

- et enfin les relevés terrains effectués par toi-même.

Pour le reste, soit c'est strictement interdit, soit tu arrives à obtenir une autorisation auprès des détenteurs de la licence des données concernées.

Gab21

Message par Gab21 » jeu. avr. 02, 2015 12:27 am

merci, je prend note, l IGN n est pas si sur finalement car j ai trouver 2 grosses erreur dans ma localité ( chemin qui ont été labouré et donc supprimer recement par les agriculteurs )

Sefoun

Message par Sefoun » jeu. avr. 02, 2015 1:00 am

fiable ou pas tu n'as pas le droit d'intégrer des données en recopiant des documents de l'IGN, sauf si la licence de ces documents l'autorise explicitement.

A moins que tu te soit trompé et que tu voulais dire le cadastre.

En ce qui concerne les chemins, certains agriculteurs s'octroient le droit de les incorporés à leur parcelle, surtout pour les chemins peu fréquentés... c'est illégal et perso je serais pour continuer à les faire apparaître sur osm, histoire d'inciter les gens à se réapproprier ce qui leur revient de droit. Et par la même occasion il peut être bon de le signaler à la mairie qui n'est pas toujours au courant.

Si ce sont des chemins déclassés par la commune, surtout si c'est récent, alors ça parait normal que ça ne soit pas forcément à jour sur le cadastre, sur les carte de l'IGN ou les images satellites... ils ne font pas encore de la mise à jour en temps réel.

Gab21

Message par Gab21 » jeu. avr. 02, 2015 1:48 pm

je contribue uniquement avec les images satellites, le cadastre, mes connaissance du terrain et bientôt les traces GPS
le chemin en question n a pas été déclasser, l'agriculteur ( que je connais bien) a acheter 2 parcelle délimiter par ce chemin qu il a fais disparaitre pour en avoir une seul grande surface.
sinon savez vous pourquoi le fond de carte cadastrale d'opensreetmap est incomplet dans certain département ? et peut on on contourner le problème ?

Invité

Message par Invité » ven. avr. 03, 2015 10:08 am

Gab21 a écrit :OpenStreetMap IG est très intuitif et très simple a utiliser par rapport a JOSM
Et tellement limité par rapport à JOSM… Si tu continues à contribuer activement, tu le verras bientôt… et le passage à JOSM sera tellement agréable une fois le temps d'adaptation passé !

Sefoun

Message par Sefoun » ven. avr. 03, 2015 11:49 am

Gab21 a écrit :le chemin en question n a pas été déclasser, l'agriculteur ( que je connais bien) a acheter 2 parcelle délimiter par ce chemin qu il a fais disparaitre pour en avoir une seul grande surface.
sinon savez vous pourquoi le fond de carte cadastrale d'opensreetmap est incomplet dans certain département ? et peut on on contourner le problème ?
Pour le chemin ce n'était pas peut être pas un chemin public.

Le flux cadastre est incomplet dans les zones ou le cadastre n'a pas encore été vectorisé. Pour contourner le problème il faut utiliser les feuilles cadastrales numérisées (se sont donc des images) sur ces zones... mais tu ne vas pas pouvoir géo-référencer ces feuilles ou même les intégrés en fond de carte avec ID, tu ne pourra le faire qu'avec JOSM.

Gab21

Message par Gab21 » ven. avr. 03, 2015 4:15 pm

je me suis mis a JOSM mais pour le georeferencement je suis le tutoriel :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:J ... 22image.22
au chapitre ' Utilisation des plans "image" contenant des croisillons Lambert' il est demander d utiliser le menu ' cadastre puis 'georeference an image' que je trouve pas
mais bon c est pas grave je vais me contenter des image satellites et de mes connaissance de terrain

Sefoun

Message par Sefoun » ven. avr. 03, 2015 5:57 pm

Il faut avant cela que tu installes le plugin Cadastre. Appuis sur F12, clique ensuite sur l'icone avec la prise et le cordon électrique. cherches cadastre français dans la liste installe-le, redémarre JOSM et il sera dans ta barre de menu.

Gab21

Message par Gab21 » ven. avr. 03, 2015 9:35 pm

merci j ai réussie
je pensais que le pluging était installé par défaut

Répondre