Demande d'autorisation d'utilisation des données IGN

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
Penegal

Demande d'autorisation d'utilisation des données IGN

Message par Penegal » dim. mai 03, 2015 3:45 pm

Bonjour.

Afin d'avoir accès à une base de données plus fournie sur la France, au moins pour certains éléments comme le tracé de ruisseaux — souvent erronés dans le cadastre —, les lieux-dits ou les noms d'éléments du paysage, et de façon accessible au plus grand nombre, je souhaite envoyer une demande d'autorisation à l'IGN afin de pouvoir se baser sur les données de leur carte aux différentes échelles disponibles sur le Géoportail pour améliorer le mappage ; par exemple, pouvoir utiliser leur carte comme une aide pour déterminer le trajet et l'intermittence ou non de ruisseaux, pas toujours évidents à suivre par satellite, avoir une référence sur les noms de formations géologiques… Bref, pouvoir utiliser leur carte comme une aide ou une source ponctuelle pour les améliorations manuelles, pas comme une source de données massive utilisée pour des modifications par lots. Présenté de cette façon, je pense qu'il pourrait être possible de leur faire avaler la pilule, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question, en particulier sur les points suivants :
  • déjà, est-ce que cela a déjà été tenté ? Je n'ai pas trouvé de traces de demandes de ce genre, tant sur le wiki OSM que sur le présent forum, mais cela a pu m'échapper ;
  • est-ce une bonne idée ? Si cela aboutit, la réponse sera positive, mais si cela n'aboutit pas, il se pourrait que cela ait des conséquences à l'avenir, par exemple en les braquant pour quinze ans avec une lettre mal écrite ;
  • est-ce le bon endroit pour en parler ? Cette proposition doit-elle être débattue ailleurs ? Le projet de lettre doit-il paraître sur le wiki ?
  • je compte demander cette autorisation pour certains types d'éléments seulement, tant afin de ne pas les effrayer que parce qu'il existe déjà des sources de données fiables pour les autres éléments. Pour le moment, je pense demander cette autorisation pour les éléments suivants : tracés et noms de ruisseaux ou de pistes ; intermittence des ruisseaux ; emplacement et nom de lieux-dits, de sources et fontaines, de points remarquables comme mines, ruines, éoliennes ou points de vue, d'éléments du relief comme collines et monts ; emplacement de barrières ; restrictions de circulation ; abris. Ces éléments me semblent assez restreints pour qu'ils ne ressentent pas leur utilisation comme une menace pour leur activité, tout en pouvant être d'un grand secours à OSM ; bien entendu, concernant le tracé des ruisseaux et pistes qui doivent être une caractéristique maîtresse de leur fond de commerce, il faudrait insister sur le fait que leur carte ne sera qu'une aide pour le cas où les photos satellites ne suffisent pas, ce qui est loin de concerner la majorité des tracés. Y a-t-il des éléments à ajouter ou retirer à cette liste ?
  • je compte effectuer cette demande en mon nom propre et pas au nom d'OSM, tant parce que je n'ai pas l'expérience et l'autorisation pour le faire que pour éviter qu'OSM soit une victime collatérale en cas de problème ; est-ce judicieux ?
  • dois-je leur mentionner la possibilité de restreindre cette utilisation aux seules cartes papier et pas au Géoportail ? Cela pourrait aider à les convaincre que l'utilisation de leurs données ne sera pas massive ; il faudrait tout de même rappeler que l'autorisation concernerait l'utilisation du Géoportail par un être humain, sans tricherie d'aucune sorte comme l'extraction de données par un programme, ce qui interdirait une utilisation massive de leurs données.
Voilà, je pense avoir déjà donné pas mal d'éléments. Que pensez-vous de tout ça ? Y a-t-il des informations dont je devrais tenir compte ?

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement.

Pieren

Re: Demande d'autorisation d'utilisation des données IGN

Message par Pieren » lun. mai 04, 2015 11:24 am

Depuis 10 ans, le sujet a été maintes fois abordé par de nombreuses personnes. L'IGN est parfaitement au courant du projet OSM et de ses besoins. Mais au-delà, pour eux, c'est plus globalement la question de l'ouverture des données publics et trouver une autre forme de financement qui les intéressent (puisque c'est autant d'argent qui ne rentre plus dans les caisses). Pour les cours d'eau, tu peux jeter un oeil sur la BD Carthage et cette page du wiki : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... rs_d%27eau

Note aussi que l'IGN et OSM France collaborent sur la mise en place d'une base adresse ouverte (voir d'autres fils sur ce sujet dans ce forum). Note aussi que d'autres jeux de données de l'IGN sont aussi ouvertes en license LO/OL comme Route500 pour la classification des routes ou même les MNT (contours 3d). Ou plus récemment les découpages iris utilisés par l'INSEE. D'autres ministères publient aussi des données géographiques comme les lignes de côte ou la nature des surfaces agricoles. Les administrations locales sont aussi des fournisseurs (mais c'est variable d'une région à l'autre). Ce ne sont donc pas les données publiques qui manquent mais plutôt un manque de qualité et d'actualisation de celles-ci. Et aussi de petites fourmis pour intégrer tout ça dans OSM.
Reste que les données les plus cher à produire et les plus lucratives pour l'IGN ne sont pas encore libres d'utilisation (bien que le fond d'images aériennes soient disponibles grâce au sponsoring de Bing/Microsoft).

BrunoC

Message par BrunoC » lun. mai 04, 2015 5:04 pm

Penegal a écrit :Bref, pouvoir utiliser leur carte comme une aide ou une source ponctuelle pour les améliorations manuelles, pas comme une source de données massive utilisée pour des modifications par lots.
Si tu obtiens l'autorisation pour toi, tu l'obtiens de fait pour la fondation OSM et ses plus de 2 millions de contributeurs inscrits. Ces 2 millions de fourmis sont souvent plus efficaces qu'un import par lot. Le prince du "je le fais à la main, c'est pas grand grand chose" ne passera pas :)

https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Lic ... r_Terms/FR

Bruno

yves

Message par yves » lun. mai 04, 2015 8:53 pm

De toute façon, pour un ruisseau, c'est pas l'imagerie satellite, c'est pas l'IGN, mais une bonne paire de bottes qui te donneront une bonne donnée :)

Répondre