Tag:sport=cockfighting

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
Répondre
ignace72

Tag:sport=cockfighting

Message par ignace72 » sam. janv. 02, 2016 4:11 pm

Bonjour à tous et bonne année,
Je m’interroge sur la légitimité du Tag:sport=cockfighting comme un sport.
En quoi cette pratique est elle un sport ?
Merci.

percherie

Re: Tag:sport=cockfighting

Message par percherie » sam. janv. 02, 2016 4:52 pm

Dans le sens d'un combat entre deux adversaires https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Combat_de_coqs

Sur la version anglaise on parle plus facile de sport, mais mon anglais est très mauvais, je peux faire des erreurs avec les mot en faux amis

ignace72

Message par ignace72 » sam. janv. 02, 2016 6:54 pm

Généralement quand on parle de sport on parle des humains qui pratique un sport.
Dans ce cas là, on doit mettre la corrida dans les sports, non ?
Si on regarde ce qu'en dit le Larousse :

- Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
- Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
- Chacune des formes particulières de cette activité.

Ou se situe le combat de coq dans l'une ou plusieurs de ses définitions ?
Enfin moi je vois ça comme ça.
Qui croire, une ébauche de page Wikipedia pas vraiment neutre ou le Larousse, d'autant que la page Wikipedia ne parle pas de sport ?
Bon, c'est vrai que certain considère la torture comme un sport alors…
Ign

percherie

Message par percherie » sam. janv. 02, 2016 8:12 pm

C'est vrai mais comme les définitions des tag sont international et en anglais il faut voir ce que dis le wiki de osm. Il y a peut-être une explication dans les pages de discussion

ignace72

Message par ignace72 » sam. janv. 02, 2016 9:08 pm

La page wiki anglaise sur ce tag parle d'un spectator sport (un sport de spectateur, ça existe ?).
Il n'y a pas de discutions sur cette page.
J'ai pas cherché loin, je ferais une recherche plus approfondi demain.

Ce n'est pas pour critiquer le tag mais on m'a apprit depuis petit à être curieux et à comprendre pourquoi les choses sont fait pourquoi je fais quelque chose plutôt que suivre bêtement sans réfléchir.
C'est une leçon que mon grand père à appris pendant la 2eme guerre et que j'ai bien retenu à son contact.
Je n'ai juste aucune justification ou explication logique au positionnement du tag.
Il y a trois raisons pour les quelles on ne peut pas considérer le combat de coqs comme un sport et aucune raison pour la quelle on pourrait le considérer comme un sport.
Voili voilou.

cqnqrd

Message par cqnqrd » sam. janv. 02, 2016 10:41 pm

Concernant la définition du Larousse, je dirai quelle est franchement incomplète : les sports de réflexion (échec par exemple), sports mécaniques ou encore sports électroniques ne rentrent dans aucunes des catégories définies. Tout dépend comment on définit sport... et si j'en crois le wiki osm:
The sport=* tag is used to identify one or more sports which can be played within or on some physical feature.
Donc si c'est la définition (assez vague) que veut donner osm, clairement celle de Larousse est trop restreinte.

ignace72

Message par ignace72 » dim. janv. 03, 2016 11:41 am

On peut aussi mettre le dressage, la corrida, la musique et le scabble dans les sports.
Je dis ça, je dis rien…

cquest

Message par cquest » dim. janv. 03, 2016 11:45 am

Ce ne sont que des tags... il ne fait pas considérer que la clé est une classification très stricte et descriptive.

On a d'autres cas où la clé OSM est un peu à côté de la plaque et donc à ne pas prendre au pied de la lettre.

ignace72

Message par ignace72 » dim. janv. 03, 2016 12:01 pm

Je suis d'accord mais je suis quelqu'un qui aime être précis.
Je sais bien qu'il n'y a pas mort d'homme mais c'est vrai que ça m'a choqué.
Que des gens se tapent sur la tronche et appellent ça un sport, pourquoi pas mais des animaux qui n'ont rien demandé fassent du sport de combat, ça me dépasse et c'est pour ça que j'ai créé ce fil.

jabali

Message par jabali » lun. janv. 04, 2016 10:22 pm

cquest a écrit : On a d'autres cas où la clé OSM est un peu à côté de la plaque et donc à ne pas prendre au pied de la lettre.
+1
OSM est mondial donc culturelement complexe.
ex dans certaines parties du monde la corrida est un "art", les combats de coq un "sport" et les bordels un équipement, une commodité (idem salle de sport ou salle des fêtes)

amenity = brothel

ignace72

Message par ignace72 » lun. janv. 04, 2016 10:59 pm

Qu'une maison close soit considéré comme un équipement (au sens OSM), c'est compréhensible et en plus c'est plus hygiénique qu'à la sauvette.
Pour le reste, c'est une histoire d’ego.
Pour la petite histoire, puisqu'on parlait plus haut d'échec, les fédérations ne pouvaient plus supporter de n'être que des joueurs d'un simple jeu, il ont décidé donc d'inventer le sport cérébrale. C'est comme ça qu'est apparu le sport : les échecs.
Pour ce qui est de la corrida, oui, on peut considérer que la torture animale est un sport et un art. Jouer avec un taureau mourant (oui, il est déjà mourant en entrant dans l’arène du fait des tortures qu'il a subit précédemment) alors que l'issu est certaine, c'est du sport ! L'art aussi de torturer un animal hors public et en public, oui c'est l'art de diminuer l'animal par la torture pour avoir toute les chances de gagner car un taureau en bonne santé ne ferait qu'une bouché d'un torero.
Alors oui les combats de coqs, dans les sports c'est mieux que dans la catégorie torture animale. Mais bon, dans la vrai vie, c'est un loisir mais sûrement pas un sport même si ça fait plaisir à certain.
Question : les espaces d'exécutions sont tagué dans OSM dans la rubrique sport ou loisir ?
Ben oui, c'est des lieux publique dans la vrai vie.

BrunoC

Message par BrunoC » mar. janv. 05, 2016 6:03 pm

ignace72 a écrit : Question : les espaces d'exécutions sont tagué dans OSM dans la rubrique sport ou loisir ?
Ben oui, c'est des lieux publique dans la vrai vie.
Alors si tu prends la codification OSM dans le sens littéral, cela serait rubrique historique.
Tu remarqueras le "Implique disused=yes" que je trouve rigolo, mais j'ai vraiment un humour de merde.

ignace72

Message par ignace72 » mar. janv. 05, 2016 6:35 pm

Abandonné, c'est vrai que c'est rigolo quand on sait qu'ils sont encore majoritairement en activité.

Répondre