ronds points et interdictions de tourner à gauche

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
DOM91

ronds points et interdictions de tourner à gauche

Message par DOM91 » mar. juil. 03, 2012 10:57 am

Dans une problématique de calcul d'itinéraire et à des fins de normalisation de règles de création, ne faudrait-il pas avertir le contributeur de positionner les interdiction de tourner à gauche sur les sorties de rond-point. De la même façon, ne faudrait-il ajouter comme règle de modélisation pour OSMOSE ce cas particulier pour les détecter ?

exemple : http://map.project-osrm.org/NJ
Calcul d'itinéraire sur OSRM

Pour plus de précisions

Il est absolument impossible dans la réalité de sortir d'un rond-point et d'immédiatement reprendre la voie opposée pour y re-rentrer. Sur le lien "calcul d'itinéraire sur OSRM" on peut voir cette manoeuvre rigoureusement interdite par la sécurité routière.

Depuis le point de départ (sur un segment en sortie de rond-point) on repart sur le rond-point pour reprendre une voie d'entrée sur le rond-point. Je parle de ce noeud de liaison entre entrée/sortie qui ne porte pas de restriction "Interdit de tourner à gauche" et qui permet ce calcul d'itinéraire incorrect. Ici, il y a franchissement d'une ligne blanche continue.

Je ne parle que des carrefours de type "Rond-point" ayant une configuration de segments entrée/sortie dédoublée créant une sorte de "bifide" (sous ce genre de représentation "<".

Le segment sortie de rond-point et le segment entrée du rond-point constituant un angle.

A la jonction de ces deux segments, le noeud (qui représente la pointe de ce triangle) devrait être taggé par une restriction d'interdiction de tourner à gauche car dans la réalité il est interdit de le faire car cela constitue une manoeuvre interdite.

Suivant la taille des rond-points d'ailleurs on a des zébras ou des îlots ou au minimum une bande blanche après cette pointe.

Rien ne me manque car la création d'une interdiction de tourner à gauche sur le noeud suffit. Cependant, je suggère (à concurrence de l'adhésion de la communauté à cette idée) que cela soit pris en compte comme une règle de modélisation.

Si vous considérez que l'usager peut se permettre ce genre de manoeuvre alors... Je vous conseille d'afficher une orthophoto voir une photo aérienne pour comprendre ce que je vous signale. (affichez Bing aerial depuis OSRM en utilisant le lien)

Merci.

sly
Messages : 488
Inscription : sam. févr. 07, 2009 6:33 pm
Localisation : Chambéry - savoie

Re: ronds points et interdictions de tourner à gauche

Message par sly » mar. juil. 03, 2012 11:55 am

La réponse de pieren : http://help.openstreetmap.org/questions ... rond-point
est à mon avis sur la bonne voie.

En résumé, le cas n'est pas simple, et plusieurs modélisation du problème sont sans doute possibles, peut-être ouvrir le débat à l'international car je pense que le problème n'est pas uniquement franco-français, et pas uniquement sur les ronds points d'ailleurs.
(Il concerne en fait toute intersection en Y pour laquelle il y aurrait des zebra ou une ligne blanche)

Idée de liste pour ouvrir le débat : http://lists.openstreetmap.org/listinfo/tagging

sly
Messages : 488
Inscription : sam. févr. 07, 2009 6:33 pm
Localisation : Chambéry - savoie

Re: ronds points et interdictions de tourner à gauche

Message par sly » mar. juil. 03, 2012 12:14 pm

La question a été posée à plus large audience : http://lists.openstreetmap.org/pipermai ... 10708.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités