Carte personnalisé d'un Jardin botanique

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
Apera

Carte personnalisé d'un Jardin botanique

Message par Apera » jeu. sept. 20, 2012 3:08 pm

Bonjour à tous,

L'arboretum de Canet-en-roussillon pour qui je travaille souhaite mettre en ligne la base de données cartographique. Étant une association nous utilisons au maximum les logiciels libres.

L'objectif du projet est donc d'avoir une carte de l'arboretum, où les visiteurs du site pourraient en un clic connaitre le nom de l'arbre sélectionné.

La carte est sous QGIS (format shapefile), je l'ai ouvert et enregistré au format OSM avec JOSM. J'ai réussi à transférer un arbre pour tester, ça marche. (Merci au passage à
rainerU pour les premiers conseils).

C'est maintenant que ça coince, je ne sais pas comment faire pour rendre ce point facilement visible et "cliquable" sur une carte personnalisée.

Le site est géré avec Wordpress, et j'ai téléchargé le pluning Openlayer mais sans succès. Je doit dire que j'ai des difficulté à bien replacer le rôle de chaque module.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Ci-dessous
le lien vers la zone de travail :

http://www.openstreetmap.org/?lat=42.70 ... 8&layers=M

A3X

Re: Carte personnalisé d'un Jardin botanique

Message par A3X » jeu. sept. 20, 2012 5:40 pm

Bonjour,
Pour faire une carte personnalisée, il vous faut deux choses :
- un fond de carte (Openstreetmap fera très bien l'affaire)
- des données vectorielles cliquables à superposer dessus
Je ne sais pas quel plugin wordpress vous utilisez ; je pense que c'est celui-ci : http://wordpress.org/extend/plugins/osm/ .
Voici comment je procéderais : je créerais un KML à partir de la couche Arbres (QGIS peut faire la conversion, mais il faudra peut-être retravailler le KML derrière) et je l'ajouterais à la carte via le plugin.
Ceci est valable si vos données sont statiques (si elles ne sont pas amenées à changer très souvent). Sinon, il faut envisager de passer à une solution via une base de données et un serveur WFS, plus complexe à mettre en place.
Il n'est pas nécessaire pour celà d'intégrer vos données à OSM via JOSM ; par contre je vous conseille vivement de le faire pour enrichir les données d'Openstreetmap

frodrigo
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 04, 2010 9:12 pm

Re: Carte personnalisé d'un Jardin botanique

Message par frodrigo » jeu. sept. 20, 2012 8:29 pm

À la vue de ce que supporte le plugin OSM il doit être possible d'utiliser un fichier texte pour faire des bulles. Cette solution est à enivisager si vous avez "peu" d'arbres (peut être un millier), ce qui n'est peut pas votre cas. Car toutes les données vont être chargées en même temps.

Il existe quand même des solutions plus simple qu'un WFS. Par exemple avec un export TileMill.

Il est également possible de faire quelque chose comme http://osm.dumoulin63.net/xapiviewer/?z ... ral%3Dtree, avec les données directement dans osm :

apera

Re: Carte personnalisé d'un Jardin botanique

Message par apera » ven. sept. 21, 2012 4:11 pm

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides et efficaces, j'ai testé très rapidement les solutions proposées.
L'option avec WAPIViemer me semble idéale, mais j'ai peur que l'icône soit trop grande (il a en tout 1400 environ sur la zone, l'écarte moyen entre les arbres est de 3 m).

Est-il possible de faire varier la taille ? j'ai réussi à importer une icône depuis une autre URL, mais elle finit toujours par sortir en carré de 32 pixels de côté. j'ai bien testé de mettre dans URL 8 ou 16 à la place de 32 mais ça ne marche pas.

Merci pour votre aide

Cordialement

Invité

Re: Carte personnalisé d'un Jardin botanique

Message par Invité » sam. sept. 22, 2012 2:21 pm

L'xapiviewer était une proposition de solution technique, pas du tout une solution prête à l'emploie.
Contenu du nombre d'arbres à visualiser il faudrait tester, mais ce n'est pas sûr que ça marche. Peut être qu'une solution plus compliqué est requise avec des visualisations différentes à des niveaux d'échelle différents.

En tout cas bravo, le relevé de 1400 arbres ça doit être un sacré travail !

BrunoC
Messages : 374
Inscription : sam. juin 23, 2012 11:07 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carte personnalisé d'un Jardin botanique

Message par BrunoC » lun. sept. 24, 2012 1:47 pm

Bonjour,
Pour le pb de la taille des marques, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis d'Openlayers, mais je n'ai pas l'impression que le plugin WP soit adapté. Il y a le plugin Leaflet (une bibliothèque équivalenent à OL) qui a l'air plus complet (en tout cas mieux documenté)
Dans tous les cas je crois que l'utilisation d'un bout de javascript appelant OL ou Leaflet est préférable.

De plus 1400 points c'est beaucoup pour Openlayers, enfin surtout pour les navigateurs internet qui doivent afficher ces points. Mon vieux PC suffoque à 500 points/marqueurs sur une même carte.

Autre point : Le fond de carte OSM est limité au zoom 18, pour une telle densité de points ce n'est pas suffisant. Je conseillerai plus l'utilisation de Tilemill qui va produire la carte aux niveaux de zoom que tu souhaites, et aussi les données à afficher. En plus il prend en charge le format shp.
Alors oui il faudra "styler" toute la carte (préciser comment afficher les chemins, routes, bâtiments, les arbres, les libellés, etc) , mais tu contrôleras le résultat de A à Z.

Quelques exemples :
http://mapbox.com/tilemill/gallery/
http://www.minnpost.com/data/2012/03/ma ... -minnesota
http://www.spatialvision.com.au/html/tilemill/

Ca manque de tutoriels en français sur cet outil, mais n'hésites pas à poser des questions.

apera

Re: Carte personnalisé d'un Jardin botanique

Message par apera » jeu. sept. 27, 2012 3:07 pm

Bonjour,

je ne suis pas parvenue à avoir un résultat probant avec les solutions clés en mains que l'ont me proposé. les plugins pour wordpress n'importent pas les fichiers marqueurs. et si j'utilise XAPI Viewer, sans personnaliser les icônes. ça donne une carte non exploitable.

Si quelqu'un connais un plugin qui import les fichiers marqueurs ou un équivalent à XAPIViewer avec les icônes personnalisables, je suis preneur

Pour l'option 2, passer par du Javascript. mais je ne suis pas informaticien. Je ne sais pas par où commencer; je sais même pas où je dois écrire le code.

je suis certain que c'est simple, faut juste dire à monsieur l'ordinateur ; d'afficher telle zone et mettre telles données en avant sous telle forme mais le language codé, je ne connais pas.

J'ai transféré les données botaniques vers OSM afin d'enrichir les données.

Merci de votre réponse, je continue les recherches

frodrigo
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 04, 2010 9:12 pm

Re: Carte personnalisé d'un Jardin botanique

Message par frodrigo » ven. sept. 28, 2012 1:35 pm

Bonjour,

J'ai fait l'exercice avec TileMill. Effectivement il apparaît que les zooms classiques allant jusqu'à 17 ou 18 sont insuffisant. J'ai du commencer à 17 et aller à jusqu'à 21. Du coup ça empêche beaucoup de solution simple de fonctionner.

Voila le résultat avec un rendu perso et l'info sur les arbres au survol :
http://map.carte-libre.fr/canet-map/
Bon il n'y a pas de légende et le choix des couleurs a été fait à la va vite. Je pense que TileMill via OSM répond bien au besoin.

Par contre, compte tenu du niveau détail, il faudrait poursuivre le micro mapping de la zone et au moins ajouter les chemins à l'intérieur du parc.

Frédéric.

apera

Carte personnalisé d'un Jardin botanique

Message par apera » mer. oct. 03, 2012 2:54 pm

Bonjour,

Merci pour votre travail qui est très impressionnant, les résultats correspondent aux objectifs fixés (lisibilité et accès à la donner)

je vais continuer à travailler la carte de l'arboretum sur OSM afin d'augmenter le niveau de détails (chemins et plan d'eau).

tilemill est donc outil approprié, je vais le découvrir.

Merci pour l'aide

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités