Problème d'ajout de batiments

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
davidfid

Problème d'ajout de batiments

Message par davidfid » ven. oct. 05, 2012 4:25 pm

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour un petit problème que j'ai eu.
En voulant uploader des bâtiments d'une commune à partir de JOSM, la connexion au serveur OSM a été perdue en plein milieu de l'envoi.
Ce qui fait que seulement une partie des coordonnées des bâtiments ont été mis à jour. J'ai donc maintenant plusieurs milliers de points qui n'appartiennent à aucun bâtiments.

Ma question est simple : est-il possible d'annuler entièrement un groupe de modification ?

Le groupe de modification en question est le n°13373195
http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/13373195

Merci pour vos réponse.

davidfid

Re: Problème d'ajout de batiments

Message par davidfid » ven. oct. 05, 2012 4:30 pm

J'ajoute que la commune ne disposait avant d'aucun bâtiment, c'est pour cette raison qu'annuler entièrement le groupe de modification est (je pense) la meilleure solution.

Ab_fab

Message par Ab_fab » ven. oct. 05, 2012 4:42 pm

davidfid a écrit :Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour un petit problème que j'ai eu.
En voulant uploader des bâtiments d'une commune à partir de JOSM, la connexion au serveur OSM a été perdue en plein milieu de l'envoi.
Ce qui fait que seulement une partie des coordonnées des bâtiments ont été mis à jour. J'ai donc maintenant plusieurs milliers de points qui n'appartiennent à aucun bâtiments.

Ma question est simple : est-il possible d'annuler entièrement un groupe de modification ?

Le groupe de modification en question est le n°13373195
http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/13373195

Merci pour vos réponse.
Bonjour David,

Commencer ton utilisation de JOSM par le chargement du bâti d'une commune n'est pas l'idée du siècle.

Par contre, tu es tout de suite venu parler de tes soucis ici, et ça c'est un bon réflexe.
L'annulation est possible, à partir du moment où les éléments que tu as chargés n'ont pas été modifiés depuis.

Je ne peux malheureusement pas t'aider dans l'immédiat. Peut être que certains pourront plus rapidement. Quoi qu'il en soit, sois patient et ne touche à rien.
D'ailleurs, pour patienter, si cela n'est pas encore fait, tu peux corriger les défauts éventuels dans le fichier contenant les bâtiments que tu as téléchargé.
As-tu eu des avertissements, des messages d'erreurs avant l'envoi, de la part de JOSM ?

A bientôt
Fabien

cquest

Message par cquest » ven. oct. 05, 2012 4:59 pm

Bonjour David,

Plutôt que d'annuler le début de ton upload, je vais le terminer (j'ai l'habitude).

Davidfid

Message par Davidfid » ven. oct. 05, 2012 5:41 pm

Merci pour vos réponses super rapides.

Ab_fab :
j'ai réparé les erreurs sur josm avant de commencer l'upload (essentiellement des points en double) et les avertissements ont été vérifiés un à un (j'en ai modifié très peu).
C'est vrai que commencer l'apprentissage de josm par ça n'était pas la meilleure manière de commencer :?

Cquest :
Merci de ton aide, même si j'aurais préféré corriger moi même mes conneries :oops:

est-il quand même possible d'annuler facilement un groupe de modification ? Au cas où j'ai encore des problèmes de connexion vers le serveur lors d'un upload...

Ab_fab

Message par Ab_fab » ven. oct. 05, 2012 6:04 pm

Pour annuler les groupes de modification, il est possible d'utiliser un plugin dans JOSM dédié à ce genre d'opérations.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM ... s/Reverter
Cquest a une autre approche, qui dans le cas des envois de bâti doit être plus adaptée.
Je ne saurais pas décrire précisément sa méthode.

Pour la stabilité de la connexion vers le serveur, il y a peut être quelque chose que tu peux ajuster : JOSM propose d'envoyer les objets par groupes de x dans la boite de dialogue d'envoi des modifications
Par exemple on peut choisir d'envoyer les objets via des transactions de 500 par 500.
http://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/ ... adrequests

A l'usage, c'est très fiable

cquest

Message par cquest » ven. oct. 05, 2012 6:24 pm

Davidfid a écrit :Merci pour vos réponses super rapides.

Ab_fab :
j'ai réparé les erreurs sur josm avant de commencer l'upload (essentiellement des points en double) et les avertissements ont été vérifiés un à un (j'en ai modifié très peu).
C'est vrai que commencer l'apprentissage de josm par ça n'était pas la meilleure manière de commencer :?

Cquest :
Merci de ton aide, même si j'aurais préféré corriger moi même mes conneries :oops:

est-il quand même possible d'annuler facilement un groupe de modification ? Au cas où j'ai encore des problèmes de connexion vers le serveur lors d'un upload...
Oui, je sais qu'on apprends en corrigeant ses erreurs, mais manipuler autant de données d'un coup quand on débute c'est trop lourd à corriger. J'ai donc privilégié la limitation des dégâts que la pédagogie.
Je t'invite surtout à relire sur le wiki la page de conseils pour l'import semi-automatique du bâti si tu veux en faire d'autre ailleurs, en particulier sur les traitements à faire avant envoi (simplification des géométries, tagging des bâtiments assez évidents comme les églises).
-> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki ... %A2timents

Comme ab_fab l'a suggéré, régler JOSM pour envoyer par plus petits blocs peut éviter bien des problèmes (expliqué sur la page du wiki), et si jamais il y a un problème, pense à enregistrer les données OSM sur ton ordi APRES l'envoi même partiel, ça permet de repartir de là où il s'est arrêté.

J'ai recalé certains bâtiments qui n'étaient vraiment pas à leur place (au sud-ouest par exemple). Je te laisse vérifier le reste, il reste du boulot de contrôle !

cquest

Message par cquest » ven. oct. 05, 2012 6:39 pm

Davidfid a écrit :est-il quand même possible d'annuler facilement un groupe de modification ? Au cas où j'ai encore des problèmes de connexion vers le serveur lors d'un upload...
Oups, j'ai oublié la fin !

Facile ? Non, pas vraiment. Il y a un plugin pour JOSM, mais il semble avoir quelques problèmes depuis peu (j'ai voulu faire un revert ce matin, je n'ai pas pu: erreur).

Dans ton cas, annuler n'aurait pas été la meilleure des solutions, car cela aurai supprimé les 17000+ noeuds, avant des les recréer pour tracer les way des bâtiments.

Comment j'ai fait ?

J'ai:
- chargé la zone dans JOSM,
- chargé le fichier du cadastre (dans un deuxième calque),
- vérifié que les noeuds coïncidaient (donc que tu avais bien utilisé le même fichier que moi) avant d'aller plus loin sinon c'est tout une autre histoire,
- puis fusionné ces deux calques,
- supprimé les 17000+ noeuds en doubles et quelques bâtiments en double
- envoyé le tout pour une première cohérence,
- puis fait les corrections qui auraient dû être faites avant le début de ton upload (réparer les bâtiments chevauchants, simplifier les géométries inutilement détaillées, rajouté les tags sur les églises, recaler ce qui était visiblement décalé, etc).

De cette façon, il n'y a pas de suppression/re-création inutile de noeuds qui génère une activité importante et inutile sur le serveur principal d'OSM.

davidfid

Message par davidfid » ven. oct. 05, 2012 8:36 pm

merci pour votre expertise, je vais tacher d'en prendre note.
pour ce qui est de l'envoi, je l'ai bien fait en bloc de 500, il y en avait 42 en tout et j'ai eu une erreur vers le 30eme :evil:

je vais finir de contrôler tous les bâtiments.

merci à vous deux.

Répondre