comparaison de jeu de données

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
wadouk

comparaison de jeu de données

Message par wadouk » jeu. avr. 07, 2016 12:32 pm

Bonjour,

Je souhaiterais comparer et éventuellement importer dans osm un jeu de données de data.gouv.fr : les conteneurs à verre https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/mo ... verre-prs/

Comment ce passe ce genre de chose ? éviter les doublons, fusionner les points déjà identifiés ...
J'ai l'impression qu'osmose pourrait m'aider à ce genre de chose, mais je vois pas trop comment.
Le travail de re-taguer tous les points dans JOSM me parait hallucinant, la fusion des points proches non plus.
J'avais commencé à faire des trucs, mais sans grande conviction.
Image
En clair, l'existant dans OSM, en gris data.gouv.fr

Merci pour les pointeurs

cquest

Re: comparaison de jeu de données

Message par cquest » jeu. avr. 07, 2016 4:16 pm

Tu peux t'appuyer sur 2 plugins JOSM pour faire ça proprement...
- conflation
- todo list

conflation permet de rapprocher des objets similaires proches.

todolist permet de passer en revue une sélection d'objet l'un après l'autre

Un conseil: attaques-toi à de petites sélections... valide le process, vérifie un minimum sur le terrain aussi ;)

EddieJavelle

Message par EddieJavelle » mar. avr. 19, 2016 5:37 pm

cquest a écrit :Un conseil: attaques-toi à de petites sélections... valide le process, vérifie un minimum sur le terrain aussi ;)
Ce que ça m'inspire à moi c'est que ce genre de jeu de données serait aussi utile pour compléter une démarche terrain plus ou moins précise... affiché en couche de fond. Comme pour la BANO ou la BD Carthage dans JOSM par exemple.

À l'utilisation ça voudrait dire que : je sais qu'il y a un conteneur à tel endroit mais j'ai pas noté précisément où, j'ai pas pu faire de photo etc. Mais avec la photo aérienne et une couche Conteneurs affichées dans JOSM, là je peux placer mon point.

Est-ce qu'il faut encourager une partie de la communauté à réaliser une cartothèque sur plein de sujets à partir de jeux de données en Open Data... ou former (tutos en ligne...) à la réalisation de tels fond de plan à l'échelle d'un territoire bien précis (commune, agglo...) et à la manière de les rendre affichable dans JOSM, afin de les réutiliser dans le travail de carto de la communauté locale, je ne saurais pas dire là de suite.

wadouk

Message par wadouk » lun. mai 16, 2016 12:23 pm

Hello,

J'ai mis du temps à répondre parce que la première réponse m'a un peu comment dire, pas déçu mais pas vraiment enchanté non plus.
Pour moi il y a un jeu de données officiel, qui devrait faire référence. Ça ne me choque pas du coup de faire confiance à ce jeu de données. Mais j'imagine que l’argument pour tout re-tamponner systématiquement par une confirmation terrain est de dire : oui ça existe toujours, je l'ai vu ?
Néanmoins, mon envie n'est pas non plus de me balader dans tout Paris pour identifier les conteneurs. C'est pour ça que je voulais utiliser un jeu de données.

Je vois bien comme @EddieJavelle une app qui fairait référence à des jeux de données en stand-by, qui ne seraient pas stocké dans OSM mais dans une anti-chambre en attente d'un top d'un contributeur.
Vous en pensez-quoi ?
ps: je suis dev, donc si je propose, c'est que je pense pouvoir réaliser quelque chose.

cquest

Message par cquest » lun. mai 16, 2016 4:44 pm

C'est une question que l'on s'est posé, que l'on se pose, que l'on se posera... "que vallent ces données ?"

Malheureusement ce n'est pas parce qu'un jeu de données provient d'une source officielle qu'il faut y aller les yeux fermés. On a beaucoup trop d'exemples qui prouvent à quel point les données officielles, publiées en opendata, ne sont pas à un niveau de qualité et de mise à jour suffisant pour les importer dans OSM.

L'important étant finalement notre capacité collective à mettre à jour ces données (dans OSM donc), plus que d'avoir un maximum de données qu'on n'arrive pas à entretenir.

Pour faciliter l'intégration de données externes, il y a déjà des outils, le plus générique est osmose: http://osmose.openstreetmap.fr/

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# ... =1%2C2%2C3

Il y a 36 catégories de données à intégrer... Osmose dispose d'une API qui permet d'accéder aux données autrement que par cette interface web.
En tant que dev, ça peut t'intéresser.

Osmose est un outil majeur entretenu par OSM France (ça tourne sur une douzaine de serveurs pour couvrir presque le monde entier) et la petite équipe derrière serait super ravie d'accueillir du renfort !

Répondre