Test accès BD Ortho IGN...

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
cqnqrd

Re: Test accès BD Ortho IGN...

Message par cqnqrd » jeu. févr. 23, 2017 11:04 am

L'intégration dans la liste des imageries semble dans l'impasse. Serait-il néanmoins possible de mettre sur liste blanche improveosm.org afin de pouvoir utiliser la BD Ortho dessus @cquest ? ;)

Merci !

cquest

Message par cquest » sam. mars 04, 2017 9:51 am

C'est ajouté, désolé pour le délais.

cqnqrd

Message par cqnqrd » sam. mars 04, 2017 10:53 am

cquest a écrit :
sam. mars 04, 2017 9:51 am
C'est ajouté, désolé pour le délais.
Génial merci :D.

Stereo

Message par Stereo » lun. mars 05, 2018 6:08 pm

Les photos ont été mises à jour aujourd’hui dans iD en France: sauf si votre région a des photos encore meilleures, c’est maintenant ces excellentes orthophotos de l’IGN qui sont affichées par défaut. Les autres couches restent disponibles dans le menu des images de fond à droite de l’écran.

Merci à tous ceux qui ont aidé à intégrer cette couche dans l’index des images de fond.

captafrak

Message par captafrak » jeu. août 30, 2018 10:02 pm

Petite astuce pour avoir un fond de carte IGN dans l'éditeur ID. Il faut aller dans le fond de carte personnalisé et mettre :

Code : Tout sélectionner

code supprimé (voir plus bas)
Dernière édition par captafrak le mar. sept. 04, 2018 11:46 pm, édité 3 fois.

cquest

Message par cquest » dim. sept. 02, 2018 4:18 pm

Sauf que l'IGN ne nous a jamais autorisé à reprendre des données sur leurs fonds de carte... "on ne copie pas" sauf si on a une autorisation et là on ne l'a pas.

L'IGN nous a par contre autorisé à utiliser la BD Ortho (images aériennes), mais vraiment rien d'autre qui ne soit pas sous Licence Ouverte.

Il faudrait peut être revoir les fondamentaux d'OSM...

deuzeffe

Message par deuzeffe » dim. sept. 02, 2018 7:27 pm

cquest a écrit :
dim. sept. 02, 2018 4:18 pm
Il faudrait peut être revoir les fondamentaux d'OSM...
Ou les termes de la convention ?

captafrak

Message par captafrak » lun. sept. 03, 2018 11:41 pm

Toutes mes excuses si ce n'est pas toléré (je retire donc le code). Par contre on pourrait peut être proposer d'ajouter les cartes TOPO dans la convention. Il me semble qu'une bonne partie du budget de l'IGN vient de l'argent public, donc de nos impôts...
De plus en juillet 2018 l’IGN annonce la gratuité des services en ligne du Géoportail pour de nombreux acteurs publics, et apparemment aux autres utilisateurs sous certaines restrictions. Voir ce document :
http://ign.fr/institut/sites/all/files/ ... ortail.pdf

J'essaye d'être un contributeur actif d’OpenStreetMap dans ma région (zone principalement rurale) mais je suis novice. Pour cela j'essaye plusieurs techniques pour compléter les données (entre autres vérifications sur le terrain, traces gpx, parfois vérifications de chemins ou noms de rues sur géoportail...)

Afin d'éclairer ma lanterne qu'a t'on le droit ou non de faire ?

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mar. sept. 04, 2018 10:09 am

Effectivement l'IGN nous a mis à disposition l'Orthophoto. Ca s'est fait en 2015 mais le chemin n'a pas été facile et il reste encore à faire.
De manière générale, il est interdit de copier d'autres cartes (Google, Michelin, IGN,...) y compris les street view et assimilés https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... 3.A9es_.3F
A contrario, certains nous permettent d'utiliser leurs données propriétaire (imagerie Bing par exemple) et pour le reste ce sont les nombreuses données opendata, mais tout ca est trouvable sur le wiki. Sinon demande à la communauté.
Le fait de copier des cartes (au delà d'être interdit) met en danger le projet OpenStreetMap (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... aster_Eggs) et même si on aimerait que tout soit cartographié plus vite, il faut prendre le temps de faire les choses correctement (c'est ce qui motive bon nombre de contributeurs et c'est pour ca que OSM est si précis par endroits).
Je t'invite à relire les docs pour les débutants pour revoir les bases et à poser des questions à la communauté.
Donat ROBAUX

captafrak

Message par captafrak » mar. sept. 04, 2018 11:43 pm

Je ne savais pas que certains fournisseurs de cartes incluaient des Easter Eggs pour détecter la copie.
Après personnellement, les données entrées sont vérifiées à 99% sur le terrain ou basées sur la BD Ortho IGN.

Par contre j'ai un doute là dessus :
Par exemple si je fais un tracé gps sur le terrain pour relever un petit sentier puis que je prends des photos géolocalisées des panneaux de noms des rues d'un village, m'est il interdit de juste vérifier sur géoportail si mon tracé semble correct et si le nom des rues concorde ? Selon les liens donnés dans le post précédent il semblerait que ce ne soit pas autorisé. Pourtant à aucun moment je ne copie le travail d'autrui puisque je fais mes propres relevés (trace gpx des sentiers et photos géolocalisées des panneaux de noms de rues). Je fais juste une vérification (si elle ne concorde pas je privilégie mes relevés de terrain). Je me suis d'ailleurs aperçu quelques fois que les cartes IGN TOPO comportaient des petits chemins n'existant pas (ou plus) et qu'il manquait certains autres chemins.
Comment procédez vous personnellement et surtout concrètement pour contribuer dans le respect absolu des lois tout en recoupant les informations pour qu'elles soient le plus juste possible ?

cquest

Message par cquest » mer. sept. 05, 2018 11:25 am

captafrak a écrit :
mar. sept. 04, 2018 11:43 pm
Comment procédez vous personnellement et surtout concrètement pour contribuer dans le respect absolu des lois tout en recoupant les informations pour qu'elles soient le plus juste possible ?
En se limitant aux sources autorisées...
- le terrain... bien sûr, qui est la source "qui ne ment pas" et est à jour ;)
- les sources formellement autorisées (la BD Ortho en fait partie, les images aérienne de Bing aussi, celle de DigitalGlobe, le cadastre)
- les sources sous licence compatible avec OSM, donc l'opendata, mais aussi les photos de terrain de Mapillary (licence compatible OSM)

Donc pour moi c'est:
- le terrain, je prends des photos géolocalisées qui me servent de notes, j'en pousse une bonne partie dans MApillary pour permettre à d'autres de les utiliser
- les images aériennes (surtout le BD Ortho)
- les données opendata, en m'appuyant sur osmose qui compare les données OSM avec les données opendata

Il y a énormément à faire avec uniquement cela, le reste est à oublier, easter eggs ou pas.

Nous avons déjà été obligé de supprimer globalement les contributions de certains contributeurs sur lesquelles il y avait un doute sur la source car on ne peut pas se permettre de créer une insécurité pour les réutilisateurs des données OSM.

Répondre