Mapsme & OsmAnd=Tps de MAJ

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
theostomos

Mapsme & OsmAnd=Tps de MAJ

Message par theostomos » ven. sept. 09, 2016 5:51 pm

Bonjour a tous,

Je suis entrain de renseigner mon territoire au travers d'outils comme Mapsme et Osmand+. Cependant je me pose une question,
a savoir quelle est le temps de synchronisation de MAJ ?
Il me semble que OsmAnd est d'1 mois, mais qu'en est il de Mapsme (que je trouve un peu limité pour l'édition quand mème par le biais de ces rubriques) mais très utile pour un mapathon toilette publique :-) !
Si vous avez des infos je suis preneur.

Merci

gendy54

Re: Mapsme & OsmAnd=Tps de MAJ

Message par gendy54 » sam. sept. 10, 2016 4:50 pm

Pour la saisie sur smartphone, tu as une nouvelle version de OSM Contributor qui devrait sortir incessamment sous peu. Pour le coup, il s'agit juste de contribution dans la base. Essaye un peu tous les outils et trouve celui qui te convient.
En tout cas, la mise à disposition dans la base est quasi immédiat. L'exploitation des données par OSMAnd en est une autre.
Donat ROBAUX

theostomos

Message par theostomos » lun. sept. 12, 2016 3:47 pm

Merci pour cette réponse, Je débute depuis quelques temps et effectivement j'ai eu connaissance de "OSM Contributor" lors du dernier rdv france OSM, et j'avoue qu'il est vraiment pratique pour les "maurices". Cependant Maps.me comme OsmAnd+ offre pour les utilisateurs un aspect vraiment intéressant d'open street map, puisqu'ils peuvent le mettre en application tout de suite via la logique de navigation. Cependant meme si l'édition est- cheap ces memes personnes me demandent quand est ce que leur contribution ( qui souvent se retrouve sur OSM) seront visible pares tous et la ....

En tout cas merci pour la réaction.

sly

Message par sly » jeu. sept. 15, 2016 11:26 pm

Je ne suis pas expert en maps.me donc j'aurais du mal à répondre avec certitude mais j'ai bien "peur" que ça soit le même principe que osmand (pour lequel je peux répondre avec plus de certitudes vu que j'utilise), ces deux applications ne sont pas prévues pour éditer la base OpenStreetMap mais pour ajouter des "notes" http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Notes

Ces "notes" sont de simples messages texte positionné sur la carte du genre "il manque une rue là" et ça, aucun logiciel automatique ne peut convertir ça en rue ! Elles sont donc à destination de contributeurs humains qui, et on le voit avec la déferlante de notes issues de maps.me, ne font que ce qu'ils peuvent en tant que bénévoles motivés, et avec de plus en plus de mal pour tenir compte des nouvelles notes qui arrivent chaque jours (s'ils ne finissent pas par se lasser).

A la question "quand est-ce que ça sera mis à jour ?" la réponse risque fort d'être : "de moins en moins rapidement"
C'est pourquoi le discours vers ces créateurs de "notes" devrait tendre à les inciter à devenir contributeur.

cquest

Message par cquest » ven. sept. 16, 2016 10:02 am

maps.me permet bien de modifier/ajouter des données dans OSM (et pas des notes)... cela pose d'ailleurs quelques problèmes sur la pertinence de certaines saisies car les utilisateurs de l'appli n'ont pas pris en compte la portée de leurs ajouts. On retrouve par exemple l'ajout de libellés en chinois sur des POI en France et pas dans un name:cn=* :(

Je ne connais pas le circuit exact de remontée, si il est direct.

Pour la prise en compte dans les données de maps.me, leur FAQ n'est pas explicite à ce sujet, mais j'ai constaté que l'appli me proposait de mettre à jour mes cartes environ tout les mois.

althio

Message par althio » ven. sept. 16, 2016 11:19 am

Pour compléter la réponse :
Après une édition, par n'importe quel outil, qui travaille directement dans la base commune, l'effet est :
- immédiat à quelques secondes dans la base de données OSM (donc visible dans un autre outil d'édition)
- quelques secondes à quelques minutes sur la carte du site openstreetmap.org, le rendu standard
- rapide également sur quelques rendus et moteurs de routage plutôt actifs
- plus lent, très variable (heures, jours, mois) pour d'autres rendus, d'autres applications (notamment la génération des cartes hors connexion)

Je suppose que l'édition dans Maps.me est remontée directement, sans filtre.

theostomos

Message par theostomos » sam. oct. 01, 2016 3:39 pm

Oui effectivement Maps.me comme Osmand+ propose une mise a jour tous les mois de leur interface. Il est vrai que maps.me est vraiment un peu tchip en terme d'édition, mais il a l'avantage de faciliter l’accessibilité a open street map , de voir le coté premier du projet au travers du gps et de faciliter la communication...
Bref, je pense qu'avec une bonne compréhension de l'édition et des règles qui régissent le projet OSM, Maps.me est une bonne première marche avant de se tourner sur des applications plus tourné vers l'édition comme OSM contributor. Merci pour vos élément de réponses.

A+

liott

Message par liott » jeu. oct. 06, 2016 3:33 pm

Je réponds plus spécifiquement à sly :
j'ai bien "peur" que ça soit le même principe que osmand (pour lequel je peux répondre avec plus de certitudes vu que j'utilise), ces deux applications ne sont pas prévues pour éditer la base OpenStreetMap mais pour ajouter des "notes" http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Notes
L'édition pour Osmand est limitée aux seuls noeuds simples;

Image

En revanche il est aisé de créer un POI

Image

Pour les mises à jour : puisqu'il s'agit principalement de hors connexion, il faut patienter 1 mois,
Une solution nouvelle appelée OSM live, payante, est apparue récemment pour profiter immédiatement des modifs http://osmand.net/osm_live

Répondre