[résolu] Batîments Brest métropole en Drôme ?

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
cqnqrd

[résolu] Batîments Brest métropole en Drôme ?

Message par cqnqrd » jeu. mars 23, 2017 1:42 pm

Pendant la mise à jour du cadastre dans certaines communes de la Drôme, j'ai remarqué que les batîments ont été importé il y a 7 ans avec 2 attributs étranges :

Code : Tout sélectionner

BMO:TYPE = D|L
source = CCPR, 2009
Si j'en crois la page wiki de BMO (Brest Métropole Océane), le tag BMO:TYPE provient de cet import. Or, si je regarde sur taginfo, je vois des occurences uniquement en Rhônes-Alpes.

La source=CCPR, 2009 correspond aux Communautés de Communes du Pays du Royans. Bref, tout cela me parait bizarre… deux questions donc :

1. Y a t-il un intérêt de conserver ce tag BMO:TYPE (sachant que de toute manière ce n'est pas BMO). Il me semble qu'il fait doublon avec wall=no
2. Si je mets à jour le cadastre, que faut-il mettre dans l'attribut source ? Cadastre, CCPR ou les 2 ?

Merci !
Dernière édition par cqnqrd le mer. mars 29, 2017 6:43 pm, édité 1 fois.

jabali

Re: Batîments Brest métropole en Drôme ?

Message par jabali » jeu. mars 23, 2017 6:52 pm

salut,
Si tu mets le bati à jour depuis la page http://cadastre.openstreetmap.fr/, ce sera fait automatiquement:

source=cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Finances Publiques - Cadastre. Mise à jour : 2017
Pour le reste , en ce qui me concerne et au vu de ce que tu as remarqué, ce serait poubelle...

Il existe actuellement une armada de tags officiels et reconnus pour décrire les batiments.

cqnqrd

Message par cqnqrd » jeu. mars 23, 2017 7:13 pm

OK, merci pour ces 2 réponses. Reste à trouver comment supprimer ce tag massivement ; s'il y a une méthodologie à suivre je suis tout ouïe :D.

cqnqrd

Message par cqnqrd » mer. mars 29, 2017 6:43 pm

Problème (en cours de…) résolu via JOSM :D.

Tyndare

Re: [résolu] Batîments Brest métropole en Drôme ?

Message par Tyndare » sam. avr. 01, 2017 12:55 am

Pour info, voici la discussion sur l'import original:
https://lists.openstreetmap.org/piperma ... 21248.html

jabali

Message par jabali » sam. avr. 01, 2017 12:47 pm

Cool d'avoir retrouver cette discussion dans les archives de la liste OSM-talk-fr. 2010
interessant aussi le commentaire signé Pieren de cette époque.
https://lists.openstreetmap.org/piperma ... 21252.html
Pour le tag BMO:type=D/L, il faut garder à l'esprit qu'un jour ou l'autre il
devra être remplacé par quelque chose de plus standardisé et mieux
documenté. Mais en attendant...
depuis,les tag building=yes ; wall=yes/no sont devenus standart pour les imports cadastre ainsi que:
source=cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Finances Publiques - Cadastre. Mise à jour : xxxx

A noter que les tag buildings des imports cadastres ne sont aussi que temporaires et devraient, avec le temps, être affinés avec les nombreux tag buildings.

BMO:type = Dur/Léger peut être sans problème évacué de la BdD.
pour : source = CCPR, 2009, idealement, il faudrait le remplacer par

source= cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Finances Publiques - Cadastre. Mise à jour : 2009

cqnqrd

Message par cqnqrd » sam. avr. 01, 2017 12:54 pm

En effet c'est intéressant - il y avait donc bien un lien entre ces 2 imports (même si une différence de typo entre BMO:TYPE en Drôme vs bmo:type en Bretagne).

Pour info je suis parti exactement sur ce que jabali propose. Il me reste 3 communes à faire, le plus galère étant le recallage des batîments sur certaines communes où AUCUN n'est à sa place :twisted:.

Répondre