carte OSM avec éléments dynamiques

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
grab06

carte OSM avec éléments dynamiques

Message par grab06 » mer. juin 21, 2017 4:53 pm

Bonjour,

comme indique dans ma présentation personnelle, je cherche a utiliser OSM pour représenter une information dynamique pour une thématique historique.

Je souhaite illustrer OSM avec des informations concernant le débarquement allie en Normandie en 1944. Je souhaite représenter les lieux, mais aussi la façon dont certains événements se sont passes. Indiquer les parcours des unites militaires par exemple et tout un tas d'autres informations dynamiques.

Il me faut donc une base de temps (librairie leaflet), la capacité d'animer des éléments sur une carte OSM (extension de flèche, déplacement de points ou de formes) et la possibilité de lier ces deux choses ensembles.

une précédente étude du concept sur google map m'a permis de le faire en enserrant des <canvas> html DANS une layer de la google map. Je souhaite migrer ce concept sur OSM car google map ne me parait réellement ouvert ... et également assez complexe a gérer.

Pensez-vous que ce concept de carte dynamique tel que je le présente soit possible sur OSM?

Je ne suis pas sure si OSM en tant que tel est approprie pour ce genre de chose, dans ce cas, faut-il regarder du cote des librairies (leaflet par exemple)?

Je dois avouer que j'ai du mal a comprendre ce qui doit considéré comme OSM et ce qui est en dehors ... comme les librairies. J'ai regarde sur le WEB, mais pour autant les limites restent floues.

Pouvez-vous m'orienter dans mes réflexions ... en espérant que je suis sur le bon Forum.

merci a vous tous.

Olivier

cquest

Re: carte OSM avec éléments dynamiques

Message par cquest » dim. juin 25, 2017 1:03 pm

Pour quelque chose de simple il y a http://umap.openstreetmap.fr/

Ensuite, on peut faire des choses bien plus abouties à partir de Leaflet et de ses propres scripts javascript.

Par contre, les données historiques ne sont pas à mettre dans la base de données OSM... qui est destinée à représenter le monde actuel.

grab06

Message par grab06 » mer. sept. 06, 2017 8:27 am

Bonjour, merci pour ce retour et pardon de ne pas avoir donne signe de vie plus tôt.

depuis ma compréhension d'OSM a progresse et je me rend bien compte qu'OSM est une grosse database "du monde actuel" comme vous me l'avez mentionne. La représentation cartographique proposée est une "illustration" de cette database.

mes pistes sont donc:
- leaflet -> c'est sure :-)
- uMap -> je vais regarder de plus pres
- mapbox -> très intéressant -> mais payant a une certain point
- d'autre piste peut-être ?

Merci, a bientot

Olivier

Sefoun

Message par Sefoun » mer. sept. 06, 2017 10:39 am

Je suis pas sûr que ça fasse avancé votre projet mais sait-on jamais.

Pour les cartes historiques il y a le projet Open Historical Map : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Historical_Map

Perso j'aurais bien aimé y intégrer des éléments du cadastre napoléonien, mais je ne sais pas si c'est autorisé et surtout si ce projet est vraiment encore actif.

Répondre