[PB] mise en place de serveur osm

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
Ludof

[PB] mise en place de serveur osm

Message par Ludof » mer. août 30, 2017 9:59 am

Bonjour à toute la communauté,

Je suis développeur web et je viens vers vous dans le cadre d'un projet cartographique lié à l’occupation du sol.

Pour cela je dois mettre en place un serveur avec des outils OSM pour céer, lire, éditer et modifier (un CRUD) des données OCS.

Pour le momment j’ai réussi à mettre en place serveur mod_tile, renderd, mapnik pour afficher un font cartogrphique en suivant les informations ici.

Mais pour pouvoir modifier de la donnée, j’ai lu sur le wiki OSM qu’il fallait utiliser id_editor et pour qu’il fonction il faut le coupler avec l’api OSM.

Hors en installant l’API v0.6 je me trouve avec un site complet OSM (monolithique) et dépandant de toute la suite logicile (API, Potlatch, Potlatch 2, iD editors, le web front-end OpenStreetMap, OauthV1.0 et la gestion des utilisateurs/BackOffice, et des clés).

D’après vous, comment pourrai-je utiliser l’API seul afin de développer un front-end indépendant intégrand iD_editor et une solution OauthV2.0 ? existent-ils d'autres sources de documentation ici ?

En vous remerciant par avance.

cquest

Re: [PB] mise en place de serveur osm

Message par cquest » mer. août 30, 2017 3:47 pm

Bonjour et bienvenue !

Je pense qu'il faut clarifier quelques fondamentaux d'OSM...

OSM c'est: une base de données, mondiale, UNIQUE

Tout le monde écrit dans cette unique base à travers une API. Différents outils d'édition permettent de charger les données actuelle sur une petite zone, de faire des modifications et de les renvoyer vers la base mondiale.

Ça c'est le cœur d'OSM.

Ensuite, on peut utiliser ces données pour faire plein de choses, l'utilisation la plus évidente et courante étant la production d'un fond de carte (serveur de tuiles).
switch2osm décrit comment mettre en place un serveur de tuiles, rien d'autre.

Peux-tu nous détailler ce "projet cartographique lié à l'occupation des sols" ?

Ce projet vise-t-il à améliorer les données d'ocsol DANS OSM ou bien à prendre les données OSM et à les améliorer sans que l'amélioration soit reversée directement dans OSM ?

Quels éditeurs sont envisagés pour l'édition/modif ?

Rares sont les cas où l'on déploie l'équivalent de l'API OSM.

Ludof

Re: [PB] mise en place de serveur osm

Message par Ludof » mer. sept. 06, 2017 3:56 pm

Bonjour Christian,

Je travaille sur le projet LandSense. Je crois que tu connais le projet (https://landsense.eu/), d'ailleurs on m'a dit que vous y participiez.
Je cherche à monter une base expérimentale. En effet, l'idée est de faire un test de collecte participative de données OCS. Mais, c'est de l'expérimental, donc on ne souhaite pas polluer la "vraie" base OSM. De plus, on risque d'injecter différentes données qui ne réponde pas forcement bien aux spécifications OSM.

Mon objectif est de pouvoir utiliser les outils OSM et voir ce qu'ils donnent dans le cas d'une saisie OCS.

Merci pour ton aide !

Répondre