dalles orthophoto IGN absentes

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
Al-Hun

dalles orthophoto IGN absentes

Message par Al-Hun » lun. nov. 20, 2017 5:50 pm

Bonjour,

J'ai constaté dans JOSM l'absence de dalles au zoom 19 sur Bourg-Saint-Andéol (Ardèche). Ce n'est pas JOSM puisqu'on observe la même chose dans uMap avec la couche IGN...
Si on fait un zoom arrière on voit une couverture complète, mais on note une différence d'aspect qui montre que c'est à la limite entre 2 campagnes photographiques (au zoom 18).

J'imagine qu'il faut le signaler directement à IGN ? A priori ce doit être un soucis d'identification de la dalle : en affichant les informations de celle-ci dans Josm son nom paraît correctement structuré.

Merci pour toute suggestion,

Alain.

Sefoun

Re: dalles orthophoto IGN absentes

Message par Sefoun » mar. nov. 21, 2017 4:21 pm

Salut,

Alors en fait ce n'est pas un bug ou une erreur. L'endroit visé sur ta carte umap est à la jonction entre les départements de l'Ardèche et de la Drôme.

L'image aérienne pour l'Ardèche date de 2014 est la résolution est de 50 cm, alors qu'un peut plus à l'Est, dans la Drôme, la prise de vue à été faite en 2016 avec une résolution de 20 cm.

https://www.geoportail.gouv.fr/depot/fi ... ennes.pdf

Bref, c'est un choix de l'IGN, pour le moment dans leur service de tuilage quand la résolution n'est pas adapté à un niveau de zoom, ils mettent du blanc

Normalement, les départements français sont couvert tous les 3 ans, ils ne peuvent évidemment pas couvrir l'ensemble de la France métropolitaine et les DOM-TOM en une année. Ils font donc 1/3 du territoire par an. La dernière prise de vue pour l'Ardèche étant de 2014, si y'a pas eu de problème les photos aériennes pour ce département ont été faites durant la compagne de vol de cette année. Le temps que les photos soient traitées, elles ne devraient plus trop tardés et en résolution de 20 cm.

Patience donc !

Al-Hun

Message par Al-Hun » mer. nov. 22, 2017 6:06 pm

Merci pour l'info. Je n'étais jamais tombé sur une telle zone pour le moment. D'après le tableau il y aurait pourtant 16 départements dans le même cas...
Pour un certain nb de départements la dernière campagne (20 ou 50 cm) remonte à 2013, il y aura donc bientôt 4-5 ans. Il serait intéressant de connaître les temps de traitement.
La Guyane est mal vue ? Pas visitée depuis 2006...

Alain.

Sefoun

Message par Sefoun » jeu. nov. 23, 2017 1:40 am

Cela le fait aussi entre les Vosges et la Haute-Saône, mais pas entre le Var et le Vaucluse par exemple. Les tuiles blanches sont peut être le signe qu'ils commencent à chargés les nouvelles images... c'est simplement une hypothèse, si vous voulez le fin mot de l'histoire vous pouvez toujours les contacter.

Il faut bien comprendre que l'IGN fonctionne presque comme toute les autres entreprises, elle a plusieurs missions à remplir, ces missions coutent très chères et elle n'a pas un budget illimité pour cela.

Je ne prétend pas tout connaitre de l'IGN, loin de là, mais j'ai travaillé quelques mois à l'IGN et j'ai justement pu côtoyé les pilotes, les photographes et tous ceux qui font qu'on peut aujourd'hui regarder le territoire français à une telle résolution. Les avions de l'IGN (peu nombreux) ne volent pas toute l'année, notamment dans la métropole, basiquement ils volent quand il fait beau, suffisamment beau pour pouvoir voler à une altitude bien précise et pouvoir prendre des photos. La position du soleil dans le ciel est aussi importante car en fonction de sa position cela va porté une ombre au sol... le ciel est découvert, pas de nuage, mais raté le soleil est trop bas, une grande partie de ce que vous photographier est dans l'ombre de quelque chose et on y voit rien. Rien qu'avec ces paramètres là, qui ne sont pas du fait des pilotes, des photographes ou de qui que ce soit, je vous laisse imaginer le nombre de "fenêtres de vols" qu'ils peuvent avoir pour remplir les objectifs décidés longtemps à l'avance.

Une fois les photos prises, elles sont envoyés aux traitements (radiométrique, géométrique,..) et parfois à cette étape, ils se rendent compte que des clichés ne sont pas bons, à cause d'une erreur humaine, ou d'un dysfonctionnement du matériel. Dans ce cas une nouveau vol de la zone peut être envisagé si ça concerne une zone urbaine ou d'une quelconque importance, mais généralement l'échéancier n'est pas bouleversé pour autant, la mission ratée est reprogrammée pour après tout le reste, si bien sur la météo et les finances le permettent.

Le chiffre des 3 ans est un souhait, je crois même que c'est l'objectif qu'ils se donnent pour eux-mêmes, je ne suis pas sûr qu'ils communiquent publiquement sur ce délais, clairement, ils font du mieux qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne et comme vous pouvez vous en douter en ce qui concerne les moyens, c'est comme partout pareil, faites mieux ou aussi bien avec moins.

Pour les DOM-TOM les missions sont programmées au moment ou c'est l'hiver ici, puisque à cette période les fenêtres de vol sont presque inexistantes en métropole.

En décembre 2016, au moment où mon contrat se finissait, une mission vers la Guyane se préparait si je ne dis pas de bêtises. La mission a connu plusieurs retards mais normalement elle a dû avoir lieu, à moins qu'il y ait eu d'autres difficultés une fois sur place...

Pendant mon passage à l'IGN je travaillais sur des photos de 2015 alors que les photographes avaient fini leur campagne d'été 2016 en métropole (qui peut commencer en avril-mai selon la météo).

Les clichés de 2017 ne seront probablement pas visible avant 2018.

Répondre