Osmose: voies manquantes... croisement avec le cadastre

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
Répondre
cquest

Osmose: voies manquantes... croisement avec le cadastre

Message par cquest » lun. déc. 25, 2017 9:21 pm

Le Père Noël est passé dans osmose !

Depuis octobre les données vectorielles du cadastre sont disponibles en opendata et voilà un premier usage nouveau et direct.

Dans ces données on a des géométries approximatives qui servent à faire figurer les noms des rues et chemins sur le plan cadastral.
On peut utiliser ces géométries pour les comparer aux highway=* d'OSM afin de trouver celles manquantes.

Pour cela, je prends le milieu de la géométrie du cadastre et je regarde si on a un highway qui passe dans les 50m autour.
Seules les géométries dont le nom a pu être rapproché du fichier FANTOIR sont utilisées, cela permet de mettre de côté beaucoup de chemins agricoles, et de se focaliser sur les voies les plus importantes.

Le résultat du croisement est envoyé à osmose et visible sur:
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/error ... 0&class=13

Et en carte sur: http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# ... =1%2C2%2C3

Le nom FANTOIR est indiqué dans le popup osmose, ainsi que le code FANTOIR de la voie qui a été trouvée.

Pour compléter OSM, ajouter la couche cadastre dans JOSM en transparence par dessus la BD Ortho... et lorsque vous avez finit dans JOSM, pensez à indiquer "corrigé" ou "faux positif" sur osmose (il ne devrait pas y en avoir beaucoup, parfois des chemins qui ont disparus effacés par des cultures).

On part avec un peu plus de 23000 manques ;)

gendy54
Site Admin

Re: Osmose: voies manquantes... croisement avec le cadastre

Message par gendy54 » mar. déc. 26, 2017 12:05 am

Hello,

Je viens d'en dégommer une vingtaine dans le 41 avant d'aller faire un tour sur le 54.
J'ai trouvé 76 occurrences de SEN RURAL (545281347T). Je pense que y a moyen de dégager cette redondance.
Par ailleurs sur le lien, quand j'affiche la carte je n'ai aucun popup pour signaler la correction.
Donat ROBAUX

cquest

Message par cquest » mar. déc. 26, 2017 9:41 am

Bizarre ce "SEN RURAL" multiple... il doit y avoir plein de petits bouts dans le cadastre, je ne vois pas d'autre raison et j'ai déjà un "GROUP BY" pour avoir une unicité FANTOIR+position...

Le popup... sur la carte quand tu clique sur une anomalie (marqueur), tu as un popup, dedans en bas, il y a "corrigé" et "faux positif".

Ma manip:
- je clique sur un marqueur
- clic sur "josm-zone" : pour charger la zone dans JOSM
- clic sur "corrigé" et parfois "faux positif"
et je recommence... encore et encore... ;)

vinber

Message par vinber » mar. déc. 26, 2017 9:58 am

Il semble qu'il y ait une erreur dans le lien carte dans osmose.

osmose.openstreetmap.fr/fr/map/?source=14708&item=7170&class=13

cela semble fonctionner mieux. Le lien carte depuis http://osmose.openstreetmap.fr/fr/error ... 0&class=13 envoie sur l'adresse :
osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#source=14708&item=7170&class=13, or c'est avec un ? à la place du # que cela marche.

Merci pour ce mauve à dégommer
Vincent Bergeot

cquest

Message par cquest » mar. déc. 26, 2017 3:00 pm

Le lien "carte" fonctionne à un détail près... le niveau maxi repasse à 1, il faut qu'il soit à deux minimum pour que ces anomalies apparaissent.

J'ai par ailleurs baissé la distance de recherche à 20m. Du coup on remonte bien plus de voies manquantes, surtout en zone urbaine.
Remontent aussi les gométries vraiment très décalées par rapport au cadastre, lui même pas forcément super bien calé... j'espère que ça ne générera pas trop de faux positifs.

don-vip

Message par don-vip » mar. déc. 26, 2017 3:32 pm

Un faux-positif que je ne comprends pas pour le rond-point "RPT MAURICE BELLONTE (310690673F)" ?
Il est taggué correctement sur OSM: https://www.openstreetmap.org/way/145173986 avec le nom "Rond-Point Maurice Bellonte".

cquest

Message par cquest » mar. déc. 26, 2017 3:32 pm

Vincent Privat a signalé deux problèmes sur twitter...

1) les places surfaciques (avec area=yes) ne sont pas détectées... je vais voir pour les ajouter

2) les grands rond-point peuvent ne pas être détectés si leur rayon est de plus de 20m vu que je prend le centre de la géométrie du cadastre (ici une sorte de Z) et qu'elle se trouve donc à plus de 20m de la géométrie du rond-point. Un petit traitement spécial à ajouter aussi pour ça... vu le nombre de rond-points qu'on a ;)

cquest

Message par cquest » mar. déc. 26, 2017 3:36 pm

Correction faite pour les deux cas, je vais relancer l'analyse... après création d'un nouvel index parce que le croisement avec les polygones est méchant (les bâtiments), surtout sur une base monde !

Analyse terminé et à jour...

don-vip

Message par don-vip » mar. déc. 26, 2017 5:13 pm

merci, je confirme que ça semble résolu pour les rond-points.
Par contre j'ai toujours le souci avec les places piétonnes ? Exemple avec PL RITAY (315557510Z) / https://www.openstreetmap.org/way/14220 ... 23/1.42980

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mar. déc. 26, 2017 6:38 pm

Le rapprochement à 20m est trop fort. Ca me génère une anomalie par rue (ou presque) à Nancy alors qu'elles sont toutes correctes.
Anomalie également sur le rapprochement Fantoir entre Avenue Général Leclerc et Avenue du Général Leclerc. Ou encore entre Rue Jean Prouvé et Rue Jean Prouve. En gros, j'ai des anomalies de type rapprochement Fantoir (type de voie et/ou nom) mais sans les tolérances de Bano.
Donat ROBAUX

don-vip

Message par don-vip » mar. déc. 26, 2017 7:18 pm

Rectification, j'ai encore des erreurs sur les rond-points segmentés. Exemple avec https://www.openstreetmap.org/way/190709839 RPT DU DOCT MAURICE CAHUZAC (315552714L)

don-vip

Message par don-vip » mar. déc. 26, 2017 7:36 pm

Sinon pour les 20 mètres, j'ai trouvé de vrais manques aujourd'hui à Toulouse, qui n'étaient pas visibles hier avec la limite à 50 mètres. A voir si on ne peut pas corriger les soucis sur Nancy autrement qu'avec la seule distance ?

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mar. déc. 26, 2017 9:12 pm

Ça je ne sais pas mais j'avoue que le nombre de faux positifs noie le travail intéressant à faire. En fait, j'ai l'impression d'avoir le mettre travail de dégommage de rouge au faire donc sans intérêt.
J'aimais bien la précédente analyse, ça donne un vrai plus en zone rurale. Sinon ne peut-on pas faire une analyse sur les carrés INSEE à 50m voire moins histoire de voir ce que ça donne ou au moins faire un test à blanc pour voir les remontées ? Ou encore mixer cette dernière analyse avec les carreaux INSEE en mettant une limite plus basse en zone rurale genre 20m et 50m en zone urbaine et mixage avec le foliaire cadastre ou un truc dans le genre? Je ne sais pas si c'est clair.
Le plus important étant selon moi de ne pas se noyer dans les détails mais de faire du dégommage de masse et apporter une plus value en zone rurale. On l'a bien vu avec le dégommage de rose (carreaux INSEE).
Donat ROBAUX

cquest

Message par cquest » mar. déc. 26, 2017 10:44 pm

Le rapprochement se fiche complètement du nom des rues dans OSM, donc je ne comprends pas trop les problèmes de Donat.
Tu es sûr que ce n'est pas le résultat d'une autre analyse que tu regarde ?

Quels sont les codes FANTOIR indiqués sur tes exemples ?

Je vais regarder sur Nancy plus en détail, mais je n'ai rien trouvé d'étrange

Pour les rond-points tronçonnés (que je déteste, mais c'est une autre histoire), ça va être compliqué à gérer.

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mer. déc. 27, 2017 10:23 pm

Je crois bien que tu as raison Christian. Je viens enfin de mieux comprendre comment utiliser Osmose :roll: :roll: :roll:
Donat ROBAUX

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » mar. janv. 02, 2018 9:28 pm

cquest a écrit :
lun. déc. 25, 2017 9:21 pm

Pour cela, je prends le milieu de la géométrie du cadastre et je regarde si on a un highway qui passe dans les 50m autour.
Bonjour Christian,

Je suppose que tu fais ça avec Postgis, tu peux indiquer la requête utilisée pour ça ?
Je souhaite m'y mettre en réalisant la même analyse avec le filaire de Route 500 pour trouver les routes absentes d'OSM qui y figurent. Elles se font rares mais il en reste encore.

cquest

Message par cquest » mer. janv. 03, 2018 9:58 am

L'analyse avec le Route500 existe déjà...

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/error ... 70&class=2

Mes scripts d'analyses osmose sont dispo sur https://github.com/cquest/osmose-scripts

cquest

Message par cquest » ven. janv. 05, 2018 3:13 pm

Ça baisse doucement, mais ça baisse... http://osmose.openstreetmap.fr/fr/error ... 0&class=13

Répondre