Albiziapp : un outil pour cartographier les arbres isolés

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
defuneste
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 28, 2019 10:34 am

Albiziapp : un outil pour cartographier les arbres isolés

Message par defuneste » jeu. juin 06, 2019 12:26 pm

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit !

Comme je l'avais indiqué dans ma présentation je travaille pour un programme de recherche (http://reveries-project.fr/) qui a pour objectif de proposer une application d'inventaire ludifié des arbres isolés (Dans OSM ce sont des nodes avec natural=tree).

C'est une "web app" : il faut juste un navigateur internet et une connexion.

Un premier prototype est disponible ici : https://albiziapp.reveries-project.fr/#albiziapp

C'est Pierre-Yves le développeur (https://github.com/gick et https://www.openstreetmap.org/user/gick sur OSM)

Pour se connecter un compte OSM (on passe par Oauth) est nécessaire. Pour le moment, la seule interaction avec OSM est une requête overpass pour accéder aux arbres isolés contenu dans OSM (autour de la geoloc du navigateur). Vous pouvez donc faire un peu n'importe quoi cela va juste dans une base séparée, purgée régulièrement. Tout les retours sur l'interface, d’éventuel bug sont les bienvenues !

L'app propose différentes activités, les réussir donne des points puis des trophées, les espèces identifiés permettent aussi de remplir un arboretum virtuel. L'utilisateur peut aussi utiliser "folia" qui est un aide à l'identification (il manque encore des espèces).

Nous sommes cependant en train de regarder comment soumettre des changeset via OSM Auth (https://github.com/bhousel/osm-auth) et c'est là que nous aimerions savoir si il y a des bonnes pratiques à respecter et autorisation à demander.

C'est, bien sûr, toujours le contributeur (identifié via Oauth) qui fera la modif, on respectera les clefs/valeur pour l'objet, on ajoutera l'app comme éditeur (faut il demander un id ? a qui ?) et on renseignera le type de photo aérienne utilisée. Le commentaire est pour le moment généré automatiquement (c'est identifié comme quelque chose à améliorer : l'utilisateur doit pouvoir ajouter ses commentaires si il le souhaite).

Olivier

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité