Zone supprimée - comment la restaurer ?

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
Répondre
EddieJavelle

Zone supprimée - comment la restaurer ?

Message par EddieJavelle » mer. sept. 18, 2013 3:50 pm

Une zone residentielle dans un secteur où on est qq-uns à mapper a été supprimée.

Le bon côté des choses, dans la série "On se forme en pratiquant", c'est que ça nous a permis de me pencher sur les fonctions d'historique sur openstreetmap.org.

J'ai donc pu identifier le chemin manquant : http://www.openstreetmap.org/browse/way ... 85/history

:?: La question est : est-il possible de le restaurer comme il était avant ?

(à vrai dire, dans ce cas là, c'est pas forcément une mauvaise chose qu'il ait disparu, ça permettrait de retracer cette zone et les zones industrielles adjacentes, mais bon, c'est l'occasion d'apprendre un truc utile)

JB

Re: Zone supprimée - comment la restaurer ?

Message par JB » mer. sept. 18, 2013 4:51 pm

Un petit revert, à partir de JOSM.
Mais avant, les coupables (on ne mettra pas de nom dessus, évidemment) :
Le changeset : http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/17902249
L'éditeur : iD. Pas de commentaire, mais un exemple de plus de dégât sur des gros éléments.
Puis le « revert » du groupe de modification (changeset) avec JOSM, et la résolution des conflits détectés.
Le groupe créé pour la réparation : 17907278
Les autres modifications du groupe initiales sont également annulées… et à refaire, ça fait partie du jeu. Il n'y en avait quasiment pas…
Bonne chance pour la suite.
JB.

EddieJavelle

Message par EddieJavelle » jeu. sept. 19, 2013 3:08 pm

"You live, you learn.
You map, you learn."

:mrgreen:

Merci JB.

EddieJavelle

Message par EddieJavelle » dim. déc. 08, 2013 2:28 pm

J'ai galéré avec une rue superposée à une voie de tram ou l'inverse. Mauvaise manip, je croyais bien avoir supprimé un bout des rails du tram à Sainté. Enfin je ne l'a voit plus affiché comme sa jumelle dans JOSM mais il semble par ailleurs qu'elle soit toujours là ???

http://www.openstreetmap.org/way/152292119

Bref, je pige pas du tout la situation, et je sais pas vraiment à qui m'adresser dans ce genre de cas.

On peut apprendre des tas de choses en autodidacte à partir d'Internet mais quand même, y a des fois où ça coince. Néanmoins j'ai pas envie de contribuer à OSM en me contentant de placer des POI genre Boulangerie du coin...

http://www.openstreetmap.org/changeset/19340215

cquest

Message par cquest » lun. déc. 09, 2013 9:44 pm

Quelle est le problème au juste ? Je ne comprends pas ton message.

EddieJavelle

Message par EddieJavelle » lun. déc. 16, 2013 11:19 am

Pas vraiment un problème puisque les infos sont toujours là, mais un affichage différent des 2 voies sous JOSM :
Image

EddieJavelle

Message par EddieJavelle » ven. déc. 12, 2014 11:03 am

J'ai un autre souci ici : https://www.openstreetmap.org/changeset/27399547

J'ai beau relire le passage ci-dessus, je ne me sens pas d'intervenir en mode Revert. Là c'est typiquement le genre de truc que j'apprendrais bien à faire mais accompagné par quelqu'un (même en visio pourquoi pas)

Du coup : est-ce que quelqu'un peut rétablir le bâtiment SVP. J'ai sauvegardé la zone en local au cas où y ai des points ajoutés hier (cartopartie...) disparaissent dans la manip.

Plus important : :?: Qui c'est qu'on embête pour rétablir une zone suite à erreurs quand on sait pas faire tout seul ? Là je viens sur le forum mais y a p'têt' mieux à faire ?

jabali

Message par jabali » ven. déc. 12, 2014 8:36 pm

Salut,
dans ce cas précis, il me semblerais plus facile de simplement redessiner le batiment manquant à partir de la couche cadastre.
Un revert du changeset supprimerais également les POI's apportés par ce contributeur Ce qui serait dommage.

Néanmoins, tu peux quand même essayer de manipuler le plugin reverter pour recupérer le batiment effacé.(sans supprimer les POIs)
Le but étant de charger le revert sur un calque à part,
de copier-coller le batiment depuis le calque de revert sur le calque de travail,

Pour celà,
0-Active le greffon reverter
1- charge classiquement dans josm la zone à réparer
2- Lance la fenêtre de revert (données/ annuler le groupe de modifications) --- -ctrl-maj-T
et Télécharger dans un nouveau calque.
trés Important pour pas mélanger les deux.
Image
puis clique sur rétablir.

Tu devrais avoir 2 conflits
- a cause du POI café du taxi car il doit avoir été re-modifié depuis
- à cause du batiment (je sais pas pourquoi)
Mais c'est pas important.
Depuis le calque "Changeset annulé [identifiant : 27 399 547]" tu copy le batiment et tu le colles dans le calque de donnée.
Tu fusionnes les nodes avec les batiments jointifs (touche M) tu fignoles en supprimant le segment sans tag et en supprimant le "name" du batiment.

-Supprime ensuite le calque "Changeset annulé [identifiant : 27 399 547]" sans envoyer les modifications
Les conflits devraient disparaitres.
puis envoie normalement tes modifs.

cquest

Message par cquest » ven. déc. 12, 2014 9:16 pm

On peut faire un revert partiel pour ne récupérer que le batiment supprimé.

jabali

Message par jabali » ven. déc. 12, 2014 11:40 pm

cquest a écrit :On peut faire un revert partiel pour ne récupérer que le batiment supprimé.
Mais ça, j'sais hélas pas faire. ;)

cquest

Message par cquest » sam. déc. 13, 2014 7:14 pm

Revert partiel fait

EddieJavelle

Message par EddieJavelle » lun. déc. 15, 2014 11:04 am

Et ben heu merci beaucoup :)

Je maintiens qu'il faudrait trouver le temps et le moyen (visio... mini-MOOC... ?) de former les gens dans mon genre, qui font de l'initiation à OSM et des cartoparties, à ces questions de revert parce que le cas où des nouveaux contributeurs font des bêtises doit se produire régulièrement et qu'on va pas embêter Christian à chaque fois quand même. :mrgreen:

cquest

Message par cquest » mar. déc. 16, 2014 1:10 pm

Tout à fait ok sur le principe... le problème c'est que ce n'est pas toujours facile à décrire car en fonction des cas il faut souvent s'adapter.

Là, j'ai utilisé le plugin revert de josm pour récupérer l'ensemble du changement. Ensuite, j'ai sélectionné juste le polygone à récupérer et j'ai fait "Upload selection".
Mais j'ai eu des problèmes de conflits, donc un peu de galère en plus que j'ai résolu je ne sais plus trop comment ;)
C'est ça qui est difficile à décrire dans un tuto... car si on commence à prendre en compte tout les cas de figure ça devient un roman.

the_knife

Message par the_knife » mar. déc. 16, 2014 1:21 pm

Une restauration de l'objet par le plugin undelete n'aurait-elle pas marché dans ce cas ?

jabali

Message par jabali » mar. déc. 16, 2014 4:13 pm

Là, j'ai utilisé le plugin revert de josm pour récupérer l'ensemble du changement. Ensuite, j'ai sélectionné juste le polygone à récupérer et j'ai fait "Upload selection".
Mais j'ai eu des problèmes de conflits, donc un peu de galère en plus que j'ai résolu je ne sais plus trop comment ;)
C'est ça qui est difficile à décrire dans un tuto... car si on commence à prendre en compte tout les cas de figure ça devient un roman.
Finalement c'est pas loin de la méthode que j'ai proposé.
Sauf que j'ai copié-collé le polygone dans le calque actuel --Au lieu de faire upload sélection-- (que je ne connassait pas)
En supprimant ensuite le calque de revers, on évacue les pb de conflits ( car c'est lui qui les contient).

Par contre dans l'esprit, le polygone (+ historique) n'est pas vraiment restauré, C'est un nouveau identique qui est créé dans la base

Il n'y a pas beaucoup d'infos sur les reverts- Peut-être parce que c'est un sujet pas facile et potentiellement accidentogène.
Reste le wiki du plugin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM ... s/Reverter
Et le Learning by Doing. Mais la aussi c'est délicat vu qu'il n'y a pas de "bac à sable" dans OSM.

Il m'est arrivé -je l'avoue- d'uploader 3 arbres et 2 abris de jardins fictifs pour expérimenter le fonctionnement du plugin reverter.

cquest

Message par cquest » mar. déc. 16, 2014 4:47 pm

Je voulais justement éviter de perdre l'historique, c'est le principe du revert, revenir à l'état précédant.

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » ven. févr. 27, 2015 3:13 pm

gorgurata a écrit :J'ai galéré avec une rue superposée à une voie de tram ou l'inverse. Mauvaise manip, je croyais bien avoir supprimé un bout des rails du tram à Sainté. Enfin je ne l'a voit plus affiché comme sa jumelle dans JOSM mais il semble par ailleurs qu'elle soit toujours là ???
Si c'est pas dans un téléchargement récent de JOSM, alors ce n'est pas dans la base non-plus et tôt ou tard ça ne sera plus dans la carte affichée, une question de temps et de rafraîchissement du cache.

Répondre