OpenRunner et OSM

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
paysages
Messages : 78
Inscription : mar. août 12, 2014 10:23 pm

OpenRunner et OSM

Message par paysages » ven. juin 08, 2018 12:22 pm

Bonjour, en tant qu'utilisatrice d'OpenRunner, j'ai reçu cet email de la part d'OpenRunner et je suis étonnée par la phrase en gras (c'est moi qui souligne) qui laisse penser que la diffusion de cartes OSM coûte de l'argent à OpenRunner, c'est bien exact ? :
Bonjour,

Depuis six mois, vous avez pu remarquer qu’Openrunner proposait une nouvelle offre, plus moderne, plus complète et contenant des options payantes. Des modifications nécessaires pour assurer la qualité du service et le développement d'Openrunner.

Il nous semblait important de vous informer, une nouvelle fois, sur le bien-fondé de ces évolutions et notre vision de l’offre Openrunner.


La gratuité

Depuis le lancement d'Openrunner en 2006 de nombreux fournisseurs de cartes ou de services sont devenus payants pour Openrunner. C'est le cas de la cartographie IGN pour la France, mais aussi de GoogleMaps ou encore des cartes OpenStreetMap. Ces dernières sont libres de droits, ce qui ne veut absolument pas dire "diffusion gratuite" pour un site comme Openrunner. A cela s'ajoutent les frais de fonctionnement et de développement d'un site qui accueille plusieurs millions de visiteurs uniques par an.

Les tarifs évoluent régulièrement, Google a informé ces utilisateurs, il y a tout juste un mois, d'un changement de tarif à compter du 11 juin 2018 pour l'utilisation de ses services, dont les fonds de cartes Google Maps. L'augmentation n'est pas de quelques centimes par mois mais de plusieurs milliers d'euros mensuels. Charge que nous ne pouvons supporter ou vous faire porter. Nous avons donc choisi de réserver l'accès aux cartes GoogleMaps et au service StreetView uniquement aux utilisateurs Premium et Pro. L'accès aux fonds de carte OpenStreetMap reste gratuit pour tous.

Nous diffusons de la publicité sur le site internet Openrunner. Elle est actuellement essentielle pour pouvoir offrir un service de base gratuit, financer une partie du fonctionnement ou encore rendre possible l'accès gratuit aux fonds de cartes topographiques, comme par exemple l'IGN.


L'offre

Nous avons choisi de proposer

une offre dite de service sur le site Openrunner, pour vous permettre de tracer et planifier confortablement vos parcours, sans publicité et avec des fonctionnalités avancées. Cette offre, Premium ou Pro, n'est valable que sur le site internet Openrunner.
et une offre dite de cartographie sur l'App mobile, pour vous laisser le choix des fonds de cartes topographiques en fonction de votre usage terrain. Toutes les fonctionnalités de l'App sont aujourd'hui gratuites.


Ces offres évoluerons pour répondre au mieux à vos demandes et vos attentes. Nous prenons en compte vos remarques, améliorons quotidiennement nos produits et nous faisons en sorte que la préparation et la réalisation de vos activités sportives se déroulent toujours plus facilement grâce à Openrunner.



N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram pour être au courant des dernières actualités Openrunner.

L’équipe Openrunner

althio
Messages : 198
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 8:50 am

Re: OpenRunner et OSM

Message par althio » ven. juin 08, 2018 1:55 pm

paysages a écrit :
ven. juin 08, 2018 12:22 pm
la diffusion de cartes OSM coûte de l'argent à OpenRunner, c'est bien exact ?
Oui, cela leur coûte de faire tourner des serveurs informatiques de "tuiles" cartographiques (avec équipement informatique, installation, maintenance, ...).
D'autres pourraient choisir de s'adresser à un fournisseur, avec service payant, de tuiles OSM.
Dans tous les cas, cela a un coût.
C'est seulement complètement gratuit quand on s'appuie sur des offres d'essai ou des services de démonstration/test (osm.org et osm.fr par exemple).

Ils ont choisi d'être autonome avec leurs serveurs et techno côté OSM.
Au moins ils ont davantage de contrôle sur leurs coûts, sur leur infrastructure, mais aussi sur leurs choix de rendus, sur leurs données utilisateurs.
Ils n'ont pas cette possibilité avec Google Maps (cartes, API, ...).

Un bel exemple de la modification des conditions et tarifs Google Maps, en tout cas. Merci du partage !

paysages
Messages : 78
Inscription : mar. août 12, 2014 10:23 pm

Re: OpenRunner et OSM

Message par paysages » ven. juin 08, 2018 6:52 pm

ok merci pour ta réponse !
Donc le fait que ce soit payant pour eux est lié au fait qu'ils ont besoin, pour fournir leurs services, d'utiliser une "copie" des tuiles + base de données OSM ? Ils ne peuvent pas se contenter de "pointer" vers le jeu de tuiles "de base" ? Je ne sais pas trop comment est organisée l'architecture d'OSM... si qqun a connaissance d'un schémas qui l'expliquerait ?
Or il faut :
- soit payer l'infrastructure pour gérer cette copie
- soit payer quelqu'un qui va proposer l'infra en question
Est ce que c'est obligatoire pour ce type d'entreprise d'avoir son propre serveur de tuiles ou c'est juste un choix stratégique de leur part (dispo, maintenance etc) ?

Edit : ah je viens de voir sur un autre sujet du forum ce lien https://operations.osmfoundation.org/policies/tiles/

althio
Messages : 198
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 8:50 am

Re: OpenRunner et OSM

Message par althio » dim. juin 10, 2018 10:52 am

paysages a écrit :
ven. juin 08, 2018 6:52 pm
Donc le fait que ce soit payant pour eux est lié au fait qu'ils ont besoin, pour fournir leurs services, d'utiliser une "copie" des tuiles + base de données OSM ?
Notamment, mais c'est aussi la nécessité de répondre à des demandes d'affichages, avec des connexions de multiples utilisateurs, et la charge de bande passante.
paysages a écrit :
ven. juin 08, 2018 6:52 pm
Ils ne peuvent pas se contenter de "pointer" vers le jeu de tuiles "de base" ?
[...]
il faut :
- soit payer l'infrastructure pour gérer cette copie
- soit payer quelqu'un qui va proposer l'infra en question
Est ce que c'est obligatoire pour ce type d'entreprise d'avoir son propre serveur de tuiles ou c'est juste un choix stratégique de leur part (dispo, maintenance etc) ?
Il faut faire la différence entre utiliser le style ("copier la carte" et héberger ses propres serveurs) et utiliser le matériel, l'hébergement (pointer vers les serveurs de quelqu'un d'autre).
Pour démarrer, on peut pointer, avec l'accord explicite ou implicite du fournisseur ; mais pour la suite, il faut prendre ça en charge. Pour la fondation OSMF, voir le lien que tu mentionnes https://operations.osmfoundation.org/policies/tiles/
Oui, à ce niveau d'usage [OpenRunner], c'est obligatoire d'avoir son propre serveur de tuiles.
paysages a écrit :
ven. juin 08, 2018 6:52 pm
Je ne sais pas trop comment est organisée l'architecture d'OSM... si qqun a connaissance d'un schémas qui l'expliquerait ?
Ce n'est pas à jour, mais pour avoir un idée :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... composants

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1821
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: OpenRunner et OSM

Message par cquest » lun. juin 11, 2018 5:54 pm

Les données OpenStreetMap sont bien gratuites, mais servir un fond de carte a un coût (serveurs, bande passante, administrateurs)... Google a fait croire pendant trop longtemps que tout ceci était gratuit... ce n'était que du dumping !

paysages
Messages : 78
Inscription : mar. août 12, 2014 10:23 pm

Re: OpenRunner et OSM

Message par paysages » lun. juin 11, 2018 8:31 pm

ok, merci pour vos réponses :)
Bon visiblement Google a décalé son changement de tarif au 16 juillet...

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1821
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: OpenRunner et OSM

Message par cquest » lun. juin 11, 2018 9:51 pm

ça laisse un peu plus de temps pour avaler la même pilule ;)

Avatar de l’utilisateur
silvyn
Messages : 3
Inscription : mer. juin 27, 2018 6:59 pm

Re: OpenRunner et OSM

Message par silvyn » ven. juin 29, 2018 4:39 pm

Ces dernières sont libres de droits, ce qui ne veut absolument pas dire "diffusion gratuite" pour un site comme Openrunner.
C'est vrai que la formulation n'est pas optimale (ce qui voudrait dire qu'au départ ils utilisaient des tuiles OSM gratuitement, et que maintenant ils prennent en charge directement, donc oui coût, ou font appel à un prestataire).

C'est la formulation à tort est à travers de libre de droit qui me chagrine toujours autant. C'est royaltie free, certes, mais il y a toujours des droits, comme l'ODbL par exemple ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités