Une initiative intéressante : Zones-sans-pesticides.org

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
davidbourguignon
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:43 am

Une initiative intéressante : Zones-sans-pesticides.org

Message par davidbourguignon » jeu. mai 22, 2014 9:53 am

Bonjour à tous,

Je me permets de vous signaler une initiative des associations Agir pour l'environnement et Générations futures : http://www.zones-sans-pesticides.org/

Sans être directement liée à OSM (ils utilisent une carte Google, apparemment) leur démarche est cartographique, participative, et d'intérêt général. Je les cite :
Grâce à nous tous, les zones sans pesticides sont de plus en plus nombreuses. Pour notre environnement, notre santé et notre avenir : affichons-les !
Qu'en pensez-vous ? Pourrions-nous imaginer intégrer dans la base OSM des données de ce type pour les différentes surfaces (agricoles, notamment) ? Si cela vous semble pertinent, je suis disponible pour contacter les deux associations mentionnées ci-dessus...

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions !

Bien cordialement,

David.

JB

Re: Une initiative intéressante : Zones-sans-pesticides.org

Message par JB » jeu. mai 22, 2014 10:44 am

Perso, je préférais les choix faits (par les mêmes assocs) sur http://www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr/, qui utilisait de l'OSM, mal crédité, et avec les défauts liés à Mapbox. Je ne sais pas pourquoi ils sont tout d'un coup repassé à Google. Pour des questions financières ?
Sinon, je ne pense pas que la plupart des informations aient un intérêt immédiat dans OSM (mon jardin, sa photo, pas de pesticide). Les exploitations agricoles pourraient, elles, y être introduites. Mais ce serait à la main, pas par un import…

Pieren

Re: Une initiative intéressante : Zones-sans-pesticides.org

Message par Pieren » jeu. mai 22, 2014 10:56 am

Pourquoi pas. A priori, le projet OSM est toujours ouvert à toutes les idées innovantes.

Par contre, il y a quelques bémols:
- il faut que les attributs (comme l'absence de pesticide) soient vérifiables : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Verifiability
- il faut que ce soit relativement stable dans le temps. C'est pourquoi, par exemple, le type de production agricole est rarement présent dans OSM (rotation des cultures), sauf pour les productions stables sur le long terme (vignobles, vergers, pâturages). La limite de stabilité n'est pas fixée dans le marbre, il n'y a pas de règle stricte à ce sujet mais on pourrait dire que dans ce domaine, il faudrait que l'absence de pesticides soit garantie sur plusieurs années (mais encore une fois, ça peut se discuter et formaliser sur une page du wiki)
- ne cartographier que les exceptions : par exemple, si un type de pesticide est interdit au niveau d'un pays, il ne faudrait pas ajouter un tag le précisant sur toutes les parcelles agricoles présentes dans OSM (potentiellement, ça concerne des millions de polygones). Il vaudrait mieux alors signaler les parcelles qui ne respectent pas l'interdiction (ne tagguer que les exceptions et ne rien mettre pour la valeur par défaut en la précisant clairement là encore sur le wiki). Cette valeur par défaut peut aussi varier d'un pays à l'aure et peut être formalisée sur le wiki.
- entamer une réflexion sur les tags à mettre. Ne pas se focaliser sur un cas particulier mais imaginer tous les cas de figures. L'interdiction peut, par exemple, ne concerner que certaines familles de produits phytosanitaires. Comment faire la distinction, etc.
- si la thématique est internationale (à priori, oui), ne pas hésiter à pousser la discussion sur une des listes internationales (comme la liste de diffusion tagging@openstreetmap.org). Ca permet d'utiliser les mêmes tags partout dans le monde et donne d'avantage de poids à l'initiative
- sur la façon de tagguer, il faut essayer d'être le moins perturbateur possible avec les autres contributeurs. Par exemple, éviter d'ajouter des dizaines de nouveaux tags sur chaque parcelle. Ou de créer de nouveaux polygones qui se superposeraient aux polygones existant ou au contraire qui les scinderaient en plus petites entités et donc qui compliquerait énormément l'édition de la carte (surtout sa lecture et interprétation par les contributeurs). Voir comment réutiliser au maximum ce qui existe déjà au niveau des parcelles agricoles.

Ab_fab

Re: Une initiative intéressante : Zones-sans-pesticides.org

Message par Ab_fab » jeu. mai 22, 2014 11:07 am

Pour l'intégration dans OSM, sincèrement, non.
C'est quelque chose difficilement sourçable, et non observable / vérifiable par tout un chacun sur le terrain.

Par contre, utiliser OSM en fond de carte, tracer par dessus des zones avec des outils tels que umap (umap.openstreetmap.fr) pourquoi pas.
Concernant le parcellaire, le référentiel parcellaire graphique est disponible sur data.gouv.fr (*) dans sa version 2012.
On peut le consulter en superposition du rendu OSM, dans sa version 2010.

C'est une source potentiellement intéressante, à condition de la prendre avec du recul :
les cultures changent d'une année sur l'autre, et les surfaces ne décrivent que la culture majoritaire sur les parcelles de la zone.

Last, but not least, une page du wiki est dédiée à cette source de données, avec des correspondances de descriptions dans la base OSM.
Le contributeur principal de la page a notamment enrichi la carte dans ce coin : http://www.openstreetmap.org/#map=16/46.8533/-0.5471
Cela peut donner une idée de ce qui peut être intégré dans la base OSM

Bonne journée
----------------------------------
(*) http://www.data.gouv.fr/fr/dataset/regi ... s-majorita
(**) http://carto.quiedeville.org/datagouv/rpg/

davidbourguignon
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:43 am

Re: Une initiative intéressante : Zones-sans-pesticides.org

Message par davidbourguignon » jeu. mai 22, 2014 9:45 pm

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je comprends maintenant beaucoup mieux les enjeux pour OSM de ce type de données... Les arguments concernant la vérification et la durée de vie sont effectivement très importants. J'aurais une question supplémentaire : au niveau des communes, afin d'obtenir des données vérifiables et durables, ne pourrait-on pas plutôt s'appuyer sur celles de http://www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr/ ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité