Ré-organisation des catégories

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
PierreV

Ré-organisation des catégories

Message par PierreV » dim. nov. 27, 2011 10:22 pm

Bonsoir.

Dans la suite de la migration de ce forum sur le domaine openstreetmap.fr, je vous propose de ré-organiser le forum pour plus de clareté.

Bien, sur je n'ai pas envie d'imposer quoi que ce soit, donc avant d'effectuer les changements je vous propose de discuter de la structure a adapter a la suite de ce sujet pour que cette éventuelle nouvelle structure convienne a tout le monde, qu'il soit nouveau contributeur, ancien, ou habitué des forum ou non!

En attendant, voici ce que je peut vous proposer comme base de structure:
entre parenthèse on peut éventuellement développer des sous forums comme déjà réalisé avec celui de JOSM: http://forum.openstreetmap.fr/viewforum.php?f=7 et donc ne "prenant pas de place" sur la page d’accueil du forum

Annonces/Nouvelles (Actualités OSM.org, Actualité pour le forum)

OSM en général (Le coin des nouveaux venus, Contribuer à OSM, D'OSM en général, Les sources légales (Bing, Cadastre, Orthophotos...), Carto-parties)

Utiliser les données (sites utilisant donnees osm, outils pour utiliser les données (mapnick, openlayers,Tiles@home...))

Forums régionaux (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne... )

Osmfr (Annonces concernant l'asso, OSMFR en général, News, si besoin a plus long terme des catégories a accès privé pour les membres d'OSM et pour les différents groupes de travail...)

Liens en rapport OSM (en attendant qu'une rubrique existe sur le portail OMS-FR)

Tutoriaux

Divers (La géomatique en dehors d'OSM, Bar libre / La vie de tous les jours, Problème avec le forum, demande d'évolution du forum, Archives, Corbeille)

sly

Re: Ré-organisation des catégories

Message par sly » lun. nov. 28, 2011 12:37 pm

Salut,

De manière général, j'aime reprendre la citation de Saint-Exupéry (qu'il avait utilisé pour parler de l’aéronautique) :
"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher."

Ce que je veux dire par là, c'est que souvent on a tendance à trop en mettre, ce qui fini par noyer l'information et que souvent on gagne à garder une structure simple pour un forum.
Cependant, l'architecture actuelle est peut-être vraiment trop simple et il faut trouver une juste milieu. Alors plutôt que de mettre en place d'un coup une usine à gaz, je propose d'ajouter au fûr et à mesure ce qui apparaît comme utile (c'est à dire lorsque qu'un message apparaît à un endroit où il est mal placé, mais où il n'existe pas de place facile à trouver pour le message)
PierreV a écrit : Annonces/Nouvelles (Actualités OSM.org, Actualité pour le forum)
Je suis ok pour ces deux catégories, on pourrait ainsi y déplacer cette discussion
PierreV a écrit : OSM en général (Le coin des nouveaux venus, Contribuer à OSM, D'OSM en général, Les sources légales (Bing, Cadastre, Orthophotos...), Carto-parties)
Ok pour un truc "les nouveaux se présentent", ce message http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=7&t=172 ou celui-là : http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=6&t=135 montrent que ces deux utilisateurs n'ont pas su où mettre ce genre de message. Je dirais même pourquoi pas au niveau 1, tout en haut ?
Vu qu'on est au moins 4 à y voir un intérêt, hop créé

Je trouve que "OSM en général" comme titre de catégorie principal est trop flou, j'aime bien le "Contribuer à OSM" qui existe déjà (dans lequel on pourra mettre : les sources légales, les carto-parties, utiliser les editeurs
PierreV a écrit : Utiliser les données (sites utilisant donnees osm, outils pour utiliser les données (mapnick, openlayers,Tiles@home...))
Pour les sites utilisant les données osm, une section sur le wiki existe déjà, ça risque donc de faire doublon, je propose donc de rester comme actuellement sans sous catégories (quitte à diviser à l'avenir)
PierreV a écrit : Forums régionaux (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne... )
Pourquoi pas à l'avenir, mais il me semble qu'il est trop tôt pour l'instant (j'ai peur que ça reste vide un certain temps) mais si d'autres sont pour, ma foi, pourquoi pas dès maintenant, mais je suis plutôt contre.
PierreV a écrit : Osmfr (Annonces concernant l'asso, OSMFR en général, News, si besoin a plus long terme des catégories a accès privé pour les membres d'OSM et pour les différents groupes de travail...)
N'est ce pas un doublon de "Annonces/Nouvelles" ? Je ne suis pas pour la segmentation entre "ceux de l'asso" et "les autres"
PierreV a écrit : Liens en rapport OSM (en attendant qu'une rubrique existe sur le portail OMS-FR)
Je ne pense pas qu'un forum soit le lieu pour ça, je préfère sur le portail osm-fr, si on lance ça ici, les motivations seront moindre pour faire ça sur http://www.openstreetmap.fr
PierreV a écrit : Tutoriaux
A mon avis le wiki est mieux pour ça, et au pire, la section "annonces" pour parler d'un tutoriel ne me semble pas déconnante, quitte à l'intégrer au wiki ensuite
PierreV a écrit : Divers (La géomatique en dehors d'OSM, Bar libre / La vie de tous les jours, Problème avec le forum, demande d'évolution du forum, Archives, Corbeille)
Je n'aime pas trop les zones trop ouvertes, on ne sait pas ce qu'on y trouve.
La géomatique en dehors d'OSM => le forum géorezo me semble déjà répondre à ce besoin
Bar libre / La vie de tous les jours => différence avec les sections "annonces/nouvelles" ?
Problème avec le forum => je propose de transformer la zone "annonces forum" en "discussion autour du forum" pour intégrer tout ce qui a rapport à l'outil de communication "forum"
demande d'évolution du forum => idem
Archives => pour mettre quoi ?
Corbeille => heu..., si corbeille, autant supprimer non ?

apollinaire

Message par apollinaire » lun. nov. 28, 2011 5:24 pm

Bonjour,

D'accord pour mettre en avant l’accueil des nouveaux venus à travers une présentation et surtout une partie réservée aux premières questions les plus fréquentes "Comment tagguer tel objet".
L'architecture du forum pourra, c'est vrai, davantage s'affiner dans l'avenir, lorsque les messages seront plus nombreux.
Si des données existent déjà sur le wiki (tutoriaux) pourquoi ne pas réserver une entrée pour faire des liens ? L'arborescence du wiki est parfois complexe, et trouver les toutes premières infos nécessaires est une demande récurrente. L'info existe déjà ailleurs mais tant que tout osm-fr n'est pas centralisé autant continuer à faire des ponts entre forum et wiki.
Les forums régionaux peuvent venir plus tard même si certaines expériences de travail sur des données libérées gagneraient à être plus accessibles, ce qui éviterait de réinventer la roue chaque fois qu'un territoire fera de l'opendata. Mais c'est peut-être à nouveau davantage le rôle du wiki ?
Voilà, donc simplifions pour plus de visibilité avec les thèmes-phares qui attireront les nouveaux convertis
- éventuellement QUI suis-je ? peut accroître le sentiment d'appartenance à une communauté ?
- et surtout COMMENT et QUOI tagguer ?

Apollinaire

PierreV

Message par PierreV » mer. nov. 30, 2011 9:09 pm

merci pour vos réponses...
Il y a moyen de "mixer" vos réponses pour éventuellement trouver une solution plus simpliste et qui conviendrait a tout le monde.

J'essayerais de "condenser" les différentes réflexions ce w-e pour faire une nouvelle proposition, par contre sa serait mieux si il y a d'autres personnes qui donnent leurs avis!

Répondre