Nouveau rendu OSM (septembre 2015)

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
Répondre
Sylvain M.

Nouveau rendu OSM (septembre 2015)

Message par Sylvain M. » jeu. sept. 10, 2015 11:46 am

Bonjour à tous,

Je constate que le rendu standard OSM a subi quelques évolutions (sympas !) récemment.
Je me rends compte cependant d'un problème de rendu au niveau des étangs forestiers que j'ai saisis.
Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un problème de rendu, mais peut-être un problème de mauvaise saisie de ma part.
Vous trouverez en pièce jointe une capture d'écran permettant de visualiser le problème : la forêt est rendue par dessus l'eau (par exemple ici).
Pouvez-vous me dire
- si c'est un problème de rendu ? (et éventuellement me dire à qui le signaler dans ce cas)
- ou si c'est une mauvaise saisie de ma part, car j'aurai du utiliser une relation de type multipolygone pour "trouer" la forêt ?

Merci à vous !

Sylvain M.
Pièces jointes
rendu_osm_forets.png
Rendu OSM Forêts / Etangs
rendu_osm_forets.png (30.93 Kio) Consulté 6009 fois

althio

Re: Nouveau rendu OSM (septembre 2015)

Message par althio » jeu. sept. 10, 2015 10:42 pm

Sylvain M. a écrit :- ou si c'est une mauvaise saisie de ma part, car j'aurai du utiliser une relation de type multipolygone pour "trouer" la forêt ?
Oui.

C'est en cas l'idée sous-jacente dans plusieurs interventions, par exemple :
https://github.com/gravitystorm/openstr ... ssues/1754

cquest

Message par cquest » ven. sept. 11, 2015 11:31 am

ça me semble une mauvaise idée que de devoir mettre les plans d'eau en inner du multipolygone de la forêt...

oublions le rendu, retournons aux données. en procédant ainsi on ne peut plus dire par une requête spatiale que le plan d'eau est dans la forêt... et c'est bien dommage.

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » ven. sept. 11, 2015 3:13 pm

oublions le rendu, retournons aux données.
Euh :? , et bien là, justement : je pense que la donnée donne raison au rendu.
Un étang n'est pas une forêt, en terme d'occupation du sol (landuse). Donc, aucune raison que les 2 polygones d'occupation du sol différentes se chevauchent. Un étang peut appartenir à un "massif forestier" (=ensemble cohérent de boisements), mais en aucun cas il ne correspond à une occupation du sol forestière.
en procédant ainsi on ne peut plus dire par une requête spatiale que le plan d'eau est dans la forêt
On ne peut plus le faire via une requête spatiale *simple*. Mais on peut bien sûr toujours le faire via une requête spatiale un peu plus élaborée.

Maintenant, je suis bien d'accord sur le fait que ça complique énormément la saisie, et pas que pour les débutants (que je suis encore !).
Mais (et c'est ce que je me disais au moment de la saisie) il est vrai ça me parait plus propre d'un point de vue modèle de données...

D'ailleurs, il en est de même pour les clairières forestières (qui peuvent être des prairies, des cultures, etc.). En tant que géomaticien (mais j'ai bien conscience que je ne suis pas représentatif du contributeur moyen), il me parait aberrant de dessiner des polygones d'occupation du sol se chevauchant.

cquest

Message par cquest » ven. sept. 11, 2015 3:54 pm

si on était en landuse=water je ne dirais pas le contraire ;)

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » ven. sept. 11, 2015 4:33 pm

Oui, sauf que si je suis le wiki, les étangs (forestiers ou non) sont à taguer comme "natural=water". :?

cquest

Message par cquest » ven. sept. 11, 2015 6:22 pm

Pour ça que pour moi, il n'y a pas deux landuse au même endroit ;)

Quand tu as un bâtiment dans la forêt, tu le met en inner ?

yves

Message par yves » dim. sept. 13, 2015 1:15 pm

Et si les arbres on les pieds dans l'eau, alors le nouveau rendu est correct.

althio

Message par althio » mar. sept. 15, 2015 9:14 pm

Je crois que c'est aussi le but, distinguer un usage double (genre marécage avec plan d'eau et couverture d'arbres) et un usage simple (étang sans arbre au milieu d'une forêt, avec donc un multipolygon).

Ensuite, les discussions sont parfois lancées pour les distinctions landuse/landcover, zone arborée ou zone de culture ou zone de coupe...

Sylvain M.

Message par Sylvain M. » mer. sept. 16, 2015 4:38 pm

Quand tu as un bâtiment dans la forêt, tu le met en inner ?
Non effectivement, mais cela ne m'aurait pas non plus choqué.
Seulement, techniquement, cela serait quand même très lourd pour contribuer ! :o

Maintenant, j'entends bien ta démonstration Christian (et avec mon niveau de compétences OSM, je ne me permettrai pas d'avoir un avis sur la question), mais ce serait donc bien que la question soit tranchée officiellement.
Car à l'heure actuelle, le rendu "officiel" est en contradiction avec l'usage majoritaire, et ça fait pas très propre sur les cartos. Car par chez nous, il y a quand même assez peu de forêts les pieds dans l'eau !

(bon, je conviens qu'il y a d'autres sujets plus importants dans la vie d'OSM ;) )

A+

Sylvain M.

Répondre