Humanitaire et assoc de malades

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
loicloic7

Humanitaire et assoc de malades

Message par loicloic7 » jeu. mai 26, 2016 8:12 am

Bonjour à tous
J’ai assisté avec intérêt à la présentation de cas d’application de « Missing maps » aux « State of the maps » de Clermont-Ferrand le 21 mai.
Cela fait à peu près un an que je contribue à ce genre de projets OSM humanitaire, en ayant la particularité d’être en fauteuil roulant, et en retirant beaucoup de plaisir.
D’où l’idée : pourquoi ne pas tisser des liens fort entre les projets humanitaires OSM et des associations de malades ? Il est très valorisant pour des personnes diminuées physiquement d’avoir la sensation de se rendre utile ! L’idée pourrait être étendue à des enfants malades pour par exemple des tâches OSM simples.
Ainsi on peut faire de l’humanitaire pourvu que l’on ait une main et deux yeux qui fonctionnent !

A titre d’exemple les assoc qui pourraient être contactés pourraient être APF, UNISEP ( sclérose en plaque), AFM (myopathie) , etc.

Merci svp de donner de la visibilité à ce message car je ne suis pas sûr d’avoir utilisé le meilleur moyen pour faire passer cette idée.

cquest

Re: Humanitaire et assoc de malades

Message par cquest » jeu. mai 26, 2016 10:16 am

Effectivement, contribuer à OSM peut se faire en "armchair mapping" et donc aussi en "wheelchair mapping" !

J'avoue que ton message m'a fait prendre conscience de l'absence de barrière (pour une fois).
Comment verrais-tu la chose ?

Ce qui fonctionne souvent c'est de démarrer par une expérimentation, ce qui permet de montrer un exemple à des responsables pour reproduire et généraliser...

althio

Message par althio » jeu. mai 26, 2016 12:30 pm

Bonjour Loïc,

Voilà un message plein d'envie et de volonté ! Et une nouvelle idée qui jaillit de la rencontre SotM-France ! :)

Je participe à l'organisation des séances Missing Maps (pour ma part à Paris) et nous sommes en contact étroit avec les membres de CartONG qui assurent depuis des mois le "Tour de France Missing Maps" avec des séances dans de nombreuses villes.

Je pense que nous serions plusieurs, ravis de t'accompagner.
Serais-tu volontaire pour contacter les associations que tu cites, avec notre soutien ?

ignace72

Message par ignace72 » jeu. mai 26, 2016 4:35 pm

Salut à tous,
Je suis bien d'accord.
Étant moi même handicapé mental, en contribuant, je me suis rendu compte de vertu thérapeutique d'OSM.

loicloic7

Message par loicloic7 » dim. mai 29, 2016 10:15 am

@ althio :
Effectivement je vais essayer de faire un peu de pub auprès de l’APF de clermont-ferrand.
Après je suis près à faire part de mon témoignage auprès d’autres assoc , ou dans d’autres régions.
De manière générale des contacts avec des professionnels de santé, par ex des psy,ergothérapeute,etc pourrait être aussi fructueux.
Après il serait sans doute utile d’avoir une présentation type qui explique de façon simple les objectifs de missing maps.

Violaine_Do

Message par Violaine_Do » ven. nov. 04, 2016 8:25 pm

Salut à tous,

Je découvre seulement maintenant ce fil ..

Effectivement on a un peu avancé la dessus avec Loic depuis le SOTM ; c'est un chouette projet, ça prendra le temps qu'il faut mais j'espère qu'on arrivera à concrétiser quelque chose..
En attendant la présentation parfaite, il y a toujours possibilité de réutiliser cette présentation rapide[1] qu'on diffusait aux premiers mapathons...

Merci beaucoup @Loic, à bientôt je l'espère!

[1]: https://drive.google.com/file/d/0Bx2Csa ... sp=sharing

Répondre