Page 1 sur 1

Import OSM pour le compte d'un privé

Publié : mer. févr. 07, 2018 5:34 pm
par theostomos
Bonjour,

ayant travaillé pas mal de temps sur le renseignement de plusieurs communes, j'ai eu vent qu'une grosse société allait copier les données OSM pour les reutiliser à son compte et les mettres au coeur de son application mobile.

Cela ne me gène pas qu'une société récupère les données, mais qu'elle ne mentionnent pas la provenance un peu plus. :shock:

Que faire dans ce cadre la ? Comment mettre un point de vigilance sur ces imports / réutilisation douteuse. :x

Merci pour vos conseils.

Re: Import OSM pour le compte d'un privé

Publié : mer. févr. 07, 2018 6:21 pm
par gendy54
Bonjour,

Voilà la licence. https://www.openstreetmap.org/copyright
Prenez contact avec la personne en question et assurez-vous que ce n'est pas malveillant. Selon la réponse et la taille de la société, on laisse en général 3 mois pour se mettre en conformité.

Re: Import OSM pour le compte d'un privé

Publié : sam. févr. 10, 2018 11:08 am
par cquest
Les données OSM sont sous licence ODbL, tout réutilisateur doit donc respecter les termes de cette licence et donc quelques obligations en cas de réutilisation publique:

- mentionner la source
- mentionner la licence originale des données (on l'oublie souvent)
- partager à l'identique toute base de données dérivée, en particulier les améliorations et le mélange avec d'autres données

Par contre, il n'y a aucune restriction à un usage commercial et en cas d'usage non public, il n'y a aucune obligation.

Quelle est cette grosse société ? De quelle zone géographique s'agit-il ?

Il est important de rappeler qu'OSM ce n'est ni openbar ni du domaine public. Souvent l'accès gratuit fait que dans l'esprit de beaucoup de monde on peut faire n'importe quoi... vu que ça n'a "pas de valeur".

Re: Import OSM pour le compte d'un privé

Publié : lun. févr. 12, 2018 12:26 pm
par theostomos
Complétement d'accord !

Merci pour ces éléments d'information. En fait je fais partie d'une petite association (cartopen) qui fait la promotion d'OSM sur la région haut de France. Nous avons effectué un "trés gros"travail citoyen sur le centre-ville de Boulogne sur mer. Or à ce jour la ville est en partenariat avec "Veolia", pour promouvoir son application "Urban Pulse".

A titre officieux l'application nécessite une donnée de base (commerces/ Patrimoine...) assez exacte pour lancer l'application. Or à ce jour il n'y en a pas hormis la base Sirene avec le taux d'exactitude que l'on connait, d’où un hypothétique interet pour la ville ou ses instances annexes de reprendre les données OSM.

Réponse a Gendy54 :
Je ne m'appuie sur aucun élément concret (bruit de couloir) du coup je vais attendre. Une fois intégré comment prouver que ces données proviennent d'OSM, cela peut également venir d'un autre relevé de terrain ?

Merci en tout cas pour ces éléments de réponses,& vos futurs éclairages.

Re: Import OSM pour le compte d'un privé

Publié : mar. févr. 13, 2018 2:52 pm
par yvecai
Pourquoi suspecter un usage non-conforme aux conditions d'OSM ?
Il faut peut-être préciser qu'une fois Openstreetmap enrichie par chacun, les données sont là pour êtres utilisées par tous, Veolia compris :-)

Re: Import OSM pour le compte d'un privé

Publié : mar. févr. 13, 2018 3:24 pm
par theostomos
Bien sur , hormis que l'application de Véolia 'urban pulse' est basé sur GoogleMap....du coup on aurait un fond de carte google avec affiché donnée provenant d'openstreetmap ?

Re: Import OSM pour le compte d'un privé

Publié : sam. févr. 17, 2018 4:46 pm
par cquest
Côté OSM rien n'empêche d'afficher des données OSM sur un autre fond de carte qu'OSM.

Par contre, côté Google il y a un probème, c'est qu'à partir du moment où l'on utilise leur API, Google s'arroge le droit de faire ce qu'il veut des données qu'on soumet à leur API... donc sans respecter la licence des données.
C'est donc de la responsabilité de celui qui utilise les API Google de s'assurer qu'il a bien le droit de faire ce qu'il fait.

Autre point plus probable (mais hypothétique vu le peu d'élément concret) c'est un mélange de données OSM avec d'autres données, donc une base dérivée qui devrait être elle aussi diffusée en ODbL si une telle base est faite par la ville ou son prestataire.