Couche de données privées ??

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
Sefoun

Couche de données privées ??

Message par Sefoun » ven. avr. 20, 2018 11:32 am

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section donc si besoin déplacez le sujet.

Au hasard de la mise à jour de JAVA 8 j'ai corrigé le raccourci de mon JOSM et donc ouvert l'appli et j'avoue que je ne porte pas toujours une attention particulière aux nouveautés affichées à l'ouverture mais bon ce matin je l'ai fais.

Et la première ligne m'a comment dire... interloqué.

Il est écrit : Ajout de support pour les couches de données OSM (en) privées et bloquées

En allant sur la dites page on en apprend plus mais des choses m'échappent.

Autant je peux comprendre le concept de l'upload déconseillé ou même interdit pour protéger certains éléments sensible dans la base de données mais le téléchargement bloqué là je ne comprend pas...

Dans quel cas cela s'applique ? Le fait que certains éléments de la base ne soit pas téléchargeables cela n'est-il pas contraire ou au moins en dissonance avec la licence auquel on adhère tous en contribuant ?

Ces options ne sont pas accessibles de base et donc à l'immense majorité des contributeurs et c'est surement pas plus mal, mais qui surveille ça ?

JBosm

Re: Couche de données privées ??

Message par JBosm » ven. avr. 20, 2018 8:10 pm

Hello,
Je n'avais pas encore vu, mais ça va m'éviter des ennuis.
Je crée parfois des couches de données soit à partir de données OSM, soit selon le modèle de données OSM pour faire des trucs dans ce genre :
http://randocarto.fr/temp/situation.PNG
http://randocarto.fr/demo/Culte_auvra_A1_400dpi.png
La grande crainte quand ces fichiers sont ouverts sous JOSM, c'est de les envoyer sur le serveur. L'upload déconseillé, c'était un bon début. Une autre galère, c'était de télécharger des données complémentaires et qu'elles arrivent dans le mauvais calque, souvent un calque remanié. La galère, même si tout supprimer évitait les catastrophes.
Du coup, moi, avec des usages improbables de JOSM, je trouve ça top, même si dans ces cas-là, c'est pas forcément pour contribuer directement.
JB.
PS : pour l'intégration du cadastre, je pense que ça va être top aussi !

Sefoun

Message par Sefoun » sam. avr. 21, 2018 1:39 am

D'accord... je me suis enflammé, j'ai compris le truc à l'envers.

Pour le téléchargement bloqué je pensais que c’était un tag qui était mis sur un objet de la base par un contributeur ce qui empêchait son téléchargement, sa récupération par les autres contributeurs.

Désolé.

cquest

Message par cquest » dim. avr. 22, 2018 5:16 pm

C'est pas franchement nouveau... quand on ouvre un fichier json ou shapefile avec JOSM, il est marqué comme à ne pas uploader et JOSM prévient avant tout envoi et ça existe depuis pas mal de temps. Il y a peut être eu des ajouts sur les version récentes, comme un vrai blocage et pas un simple warning.

Répondre