SPAM sur le forum, solutions pour lutter ?

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
rouni59

SPAM sur le forum, solutions pour lutter ?

Message par rouni59 » mar. juil. 30, 2013 9:12 am

va bientôt falloir modérer ce forum... font chier ces bots...

sly

Re: SPAM sur le forum, idées pour lutter ?

Message par sly » jeu. août 01, 2013 12:24 pm

Clair, ça fait chier, et ça s'est intensifié ces derniers temps où on arrive à quelques uns par semaine. Pour l'instant, je supprime à la main et a posterori, mais c'est vraiment lourd.

Actuellement tout nouvel utilisateur qui s'inscrit est autorisé à envoyer un message immédiatement sans passer par la case modération et je trouve ça super, sinon, ça devient vraiment chiant pour chaque nouveau venu sur ce forum osm d'avoir à attendre pour poser sa question (très décourageant) mais en même temps, et bien que le système demande une confirmation que l'utilisateur est bien un humain, les casses cou... arrivent quand même à passer, ce qui me laisse supposer qu'un vrai humain est chargé de remplir le formulaire et qu'il arrive donc à répondre à la question à laquelle seul (je l'espère) un humain est capable de répondre.

A chaque fois, le spammeur utilise une adresse email gratuite chez yahoo.fr yahoo.com ou parfois gmail.com mais bannir ces emails créerait des dommages collatéraux pénibles.

Obligé chaque personne a avoir un compte sur openstreetmap serait possible, mais plusieurs personne nous rejoigne sans pour autant être déjà contributeur...

bref, je n'ai pour l'instant pas d'autres idées que de recruter des modérateurs pour virer ces spams sitôt qu'on les voit en espérant que les spammeurs se lasserons avant nous !

Des volontaires pour filer un coup de main modération ?

the_knife

Message par the_knife » jeu. août 01, 2013 1:54 pm

sly a écrit :Des volontaires pour filer un coup de main modération ?
Moi, m'sieur.

sly

Message par sly » jeu. août 01, 2013 2:03 pm

et hop, merci à toi !

C'est les soldes, on recrute toujours des éradiqueur de casses bonbon !

rouni59

Message par rouni59 » ven. août 02, 2013 2:05 pm

yep, aussi si besoin, j'adore virer le bots ;-)

sly

Message par sly » ven. août 02, 2013 2:39 pm

Et hop également, bonne chasse à tous ! et si vous avez un doute/problème, n'hésitez pas à m'en faire part

maema

Message par maema » mer. août 21, 2013 2:01 pm

Bonjour,

Ayant aussi un forum pas mal spammer, j'utilise cela pour PHPBB : Advanced Block Mod http://www.martin-truckenbrodt.com
C'est très efficace. Pour ma part aussi je valide manuellement toutes les demandes d'inscription.....

[EDIT]
Afin éviter les bot il y a 2 petites choses mineures a faire sous PHPBB :
Activer un Captcha pour l'enregistrement plus un mail de confirmation pour activer le compte. Ce qui n'enlèvera en rien la liberté actuelle...
Ici l'inscription se fait sans aucune de ces vérification... donc c'est openbar pour un bot, aussi simpliste soit-il....
Il reste cependant des spammer qui s'inscrivent "humainement" sur les sites (la chine par exemple) et là les mesures automatiques ne suffisent plus.
Dans ce cas Advanced Block Mod permet de faire un filtrage à 90%......

Cordialement

sly

Message par sly » mer. déc. 09, 2015 11:57 pm

Je constate un retour de plus en plus importants des spammeurs sur ce forum, ça en devient très pénible. J'ai changé la question pour humain mais je ne me fais pas trop d'illusions, j'ai ajouté un bloc d'adresses réseau étrangères mais je ne me fais pas trop de rêves non plus.

Des outils de lutte, il en existe sans doute des plus performants (style https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2122696), car plus récents surtout, mais le logiciel qui fait tourner le forum date de 2009 ce qui complique passablement la tâche de mise à jour. Bref, c'est du temps, sans doute pas mal de temps de trouver un problème contre ces spammeurs compte tenu de ce qui existe. Donc si quelqu'un a du temps et les compétences (pas une solution type : "utilise ça tu verra ça marche bien") et bien je l'accepterais volontiers, car ce temps, je ne souhaite pas le consacrer.

Sinon, et ben tant pis, on continuera le mode manuel tant que c'est supportable et ensuite on passera par la case modération a posteriori.

D'autres solutions que quelqu'un veut bien proposer et appliquer sont également les bienvenues.

sly

Message par sly » sam. déc. 26, 2015 2:06 pm

J'ai désactivé la contribution anonyme, ça devenait intenable vu le nombre de spam

percherie

Message par percherie » sam. déc. 26, 2015 2:45 pm

Merci Sly,

Actuellement je manque de temps mais j'espère en avoir dans l'année. Si il faut mettre à jour le forum vers un version plus récente je peut m'y coller mais pas avant quelques mois.

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » dim. déc. 27, 2015 7:35 pm

Bon le dernier message, le mec s'est enregistré pour poster son message de merde...
Donat ROBAUX

sly

Message par sly » lun. déc. 28, 2015 1:13 am

Il est possible que ce genre de cas soit fait à la main en répondant aux questions anti-robots, ça, à la limite, on peut virer à la main tant qu'il n'y en a que quelques unités.

Hop, viré

jcr83

Message par jcr83 » lun. déc. 28, 2015 9:22 am

Il me semble qu'il y a une option dans phpBB pour que les nouveaux inscrits soient systématiquement modérés pour leurs premiers messages sur le forum. Cela obligerait les spammeurs à poster des messages pertinents, cela limiterait donc beaucoup le spam. L'inconvénient est que cela va retarder l'affichage des premiers messages des non-spammeurs, mais s'il y a suffisamment de modérateurs cela devrait rester acceptable.

chris38

Message par chris38 » lun. déc. 28, 2015 3:43 pm

99.99% des spam proviennent de robots : il suffit d'ajouter une question "humaine" à l'inscription pour éliminer ceux ci.
Dans le style :"répéter votre pseudo en ôtant la seconde lettre en partant de la droite pour valider votre inscription"
ou bien : "répéter votre pseudo précédé de la dernière lettre de l'alphabet pour valider votre inscription" ...etc
Malheureusement si le robot spammeur est déjà inscrit, difficile (plus long) alors de le trouver pour l'éliminer...

EDIT: ...et peu de chinois comprennent le français :)

sly

Re: SPAM sur le forum, solutions pour lutter ?

Message par sly » mar. janv. 05, 2016 4:59 pm

Je viens de couper l'envoi automatique sur la liste http://listes.openstreetmap.fr/wws/info/paf à chaque nouveau sujet, avec les avalanches de dizaines de SPAM, ça devenait l'enfer. Les candidatures de toute personne voulant prendre en charge le forum sont bienvenues !

BrunoC

Message par BrunoC » mar. janv. 05, 2016 5:52 pm

On pourrait modérer les messages des nouveaux inscrits. Puis après 2-3 messages ok, la liberté.

Si il a besoin de modérateurs besogneux, je suis partant.

vdct

Message par vdct » mar. janv. 05, 2016 10:26 pm

Idem pour moi : aucune compétence en plomberie de forum, mais si on peut se répartir la charge de modération alors ça devient envisageable sans pénaliser les vrais 1ers posts.
=> je postule.

Et bonne année Sly, hé ;)

vincent

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mer. janv. 06, 2016 9:45 am

Idem, je vais sur le forum tous les jours ou presque.
Donat ROBAUX

sly

Message par sly » mer. janv. 06, 2016 11:11 am

Et voilà, ce sont les soldes d'hiver, tous ceux qui en ont fait la demande sont maintenant "administrateur" (ça vous donne accès à la modération, mais aussi au panneau de gestion du forum)

Je ne suis pas contre tester l'idée de brunoC : "On pourrait modérer les messages des nouveaux inscrits. Puis après 2-3 messages ok" même si :
- je ne sais même pas si c'est possible, je vous laisse chercher
- j'entrevois hélas bien comment ça peut être pénible pour ceux qui doivent attendre et donc un risque de baisse de fréquentation

J'ai toujours trouvé génial sur les forums de pouvoir poser sa question "comme ça pof !" sans passer pas inscription ni modération, je considère que ça abaisse la barrière d'entrée et que ça augmente in fine la population qui participe sur le forum. Les plus assidus finissant d'eux même par créer un compte quand il en sentent le besoin. Mais mon utopie prend fin sous les coups répéter des spammeurs.

Si toutefois vous trouver l'option permettant de poster en anonyme avec moderation avant d'accepter le message, j'y suis favorable (si ça ne rajoute pas trop de taf et si ça existe)

sly

Message par sly » mer. janv. 06, 2016 11:19 am

vdct a écrit : Et bonne année Sly, hé ;)
Ouais Vincent, bonne 2016 année à toi aussi ! Et à tous les autres bien sûr.
Plein de nouveaux ways, de communes à fusionner, de nouveaux ( pas dans osm !) chemins à arpenter, de sommets, de défibrilateurs, de boulangerie et de plaques d'égout à cartographier !
Plein de nouveaux contributeurs sympas dans vos coins respectifs et plein de têtes de spammeurs au bout d'une pique

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mer. janv. 06, 2016 11:49 am

Tu as oublié les PEI #BNHYOteam !
Donat ROBAUX

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » mer. janv. 06, 2016 6:03 pm

Sinon j'ai repéré des modifications utiles dans la console d'administration, sans alourdir trop le processus. Mais il faudrait en discuter.
Donat ROBAUX

OsmO

Message par OsmO » mer. janv. 06, 2016 7:27 pm

Avez-vous mis des règles au niveau d'Apache pour bloquer les posts venant de certaines zones géographiques, notamment Asie-Pacifique, Amérique latine, Amérique du Nord, Russie, Ukraine ? Sur les sites que je gère, c'est assez efficace.

cquest

Message par cquest » jeu. janv. 07, 2016 10:19 pm

Non il n'y a pas de filtrage de ce type car jusqu'à il y a peu on n'a pas franchement été gêné.

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » sam. janv. 09, 2016 11:24 am

Ah ben là! 2 pages d'attaque Asiatique :roll:

Répondre