Sauvegardes du forum en cas de problème ?

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
Sefoun

Sauvegardes du forum en cas de problème ?

Message par Sefoun » mer. janv. 06, 2016 11:21 am

Au delà du spam, ça nous amène à la question de la sécurité.

Pour avoir fréquenté un forum dans ce style (phpBB ou autre ) où on subissait aussi du spam, et ça a fini où on s'est carrément fait pirater et foutre en l'air la base de donnée.

Sefoun

Re: SPAM sur le forum, solutions pour lutter ?

Message par Sefoun » sam. janv. 09, 2016 4:21 pm

Honnêtement, si vous pouvez faire une sauvegarde de la BDD faites-le, parce que là j'ai l'impression de revoir un mauvais film.

C'est pas que du SPAM, c'est des hackers qui s'exercent, il cherchent à contourner les sécurités existantes, et à un moment donné on va se prendre une injection SQL ou une autre saloperie et ça va pas nous faire marrer.

Au niveau du support phpBB ils ne peuvent rien vous proposer contre ça ?

sly

Re: Sauvegardes du forum en cas de problème ?

Message par sly » lun. janv. 11, 2016 12:29 am

Je me suis permis de déplacer tes messages vers un autre sujet car cela s'écartait de la question de spam sur le forum.

Pas d'inquiétude, les serveurs de l'association sont géré par une personne qui fait un sacré travail et qui a pensé à tout, dont une sauvegarde régulière et historisé sur longtemps du forum (fichiers et base)

Sefoun

Message par Sefoun » lun. janv. 11, 2016 2:56 pm

Oui désolé, j'avais omis que le forum n'était pas hébergé n'importe où comme un vieux forum xooit ou forumactif et que phpBB n'est qu'une interface.

sly

Message par sly » lun. janv. 11, 2016 3:01 pm

Sefoun a écrit :Oui désolé, j'avais omis que le forum n'était pas hébergé n'importe où comme un vieux forum xooit ou forumactif et que phpBB n'est qu'une interface.
Le "désolé" est de trop, il n'y a pas à l'être, en matière de sauvegardes, mieux vaut trop prudent que pas assez. Et même une sauvegarde gérée par les meilleurs volontés du monde peut parfois se couper sans qu'on remarque, un petit rappel de vérification parfois ne peut qu'aider à la sécurité des données.

cquest

Message par cquest » lun. janv. 11, 2016 3:22 pm

Oui, merci pour rappeler qu'on n'est pas à l'abri d'un truc plus méchant que du spam... dans la routine et le train-train on oublie parfois de prendre quelques précautions.

Jocelyn a confirmé que la base était backupée.

Répondre