OSM et Google

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
ignace72

OSM et Google

Message par ignace72 » mer. janv. 27, 2016 1:20 pm

Salut à tous,
Je précise que ce message n'est pas par esprit de contradiction mais juste pour comprendre.

Si j'ai bien compris, il est interdit d'utiliser Google car les licences de Google sont incompatible avec OSM.
J'ai bon ?

Il y a comme un soucis là.
Tout ce qui est présenté comme par exemple sur Google Street View n'est pas sous propriété de Google.
Les sujets des photos ne sont pas sous licence Google.
Exemple :
Une vue représente un arbre. la position de cet arbre n'est pas la propriété de Google. La position de cet arbre n'a pas été créé par Google.
J'ai lu les licences de Google Map et StreetView et je n'y voie rien qui m’empêche d'utiliser la position de cet arbre. La position de cet arbre n'est sous licence Google.

Merci de bien voulloir m'éclairer.

Sefoun

Re: OSM et Google

Message par Sefoun » mer. janv. 27, 2016 3:39 pm

Effectivement, l'arbre et sa position ne sont pas la propriété de Google. Si tu vas devant cet arbre et que tu relèves la position gps de cet arbre, Google ne pourra rien te dire.

Par contre, dans la mesure où tu ne te déplace pas et que tu utilises le service street view (du travail, de l'argent) pour localiser cet arbre y'a problème. La licence de Google ne vaut pas pour les objets qu'elle (la société google) cartographie mais pour l'information sur les objets qu'elle cartographie et le travail fourni pour cela. Présentement si tu connais la position de cet arbre c'est que tu as utilisé une photo géolocalisé par Google. Si en te déplaçant devant cet arbre tu obtiens, avec tes propres instruments, les mêmes résultats que Google tant mieux. Rien n'empêche de faire la même chose que Google, c'est même ce que fait en partie OSM, par contre copier (reprendre à son compte un travail qu'on n'a pas soit même effectué, sans autorisation) c'est interdit par la licence Google et c'est contraire à la licence d'OSM.

Je ne sais pas trop comment expliquer mieux que ça, parce que tu peux pas le nier, ta question est quand même légèrement teinté de mauvaise foi, du genre trouver la faille pour zouiller sans se faire taper sur les doigts. C'est comme si un éditeur sortait un livre sur l'histoire de France et que tu disais "ben l'histoire de France ça n'appartient pas à cet éditeur, ce n'est pas lui qui a inventé l'histoire de France donc je peux copier son livre pour faire le miens" (Il y a surement mieux comme exemple).

ignace72

Message par ignace72 » mer. janv. 27, 2016 4:27 pm

Merci pour cette réponse rapide.

NB : penser que ma question est teinté de mauvaise foi n'engage que toi et n'est qu'une opinion enfin ça fait toujours plaisir venant de quelqu'un que je ne connais pas, passons.

Code : Tout sélectionner

La licence de Google ne vaut pas pour les objets qu'elle (la société google) cartographie mais pour l'information sur les objets qu'elle cartographie et le travail fourni pour cela.
Google ne cartographie pas les arbres, les haies, portails, de nombreux bâtiments, les pistes cyclables, les boites aux lettres, les feux, les stop, les commerces n'ayant pas payé pour y figurer, les trottoirs, les passages piéton et plein d'autre éléments.
Ce qui n'est pas cartographier par Google ne coute pas un sous à Google ni une seconde de travail puisque le travail n'a pas été fait sur ces éléments.
Faire un travail qui n'a pas été fait peut se faire sans autorisation car Google ne déteint aucun droit à l'image sur les sujets photographiés.

Pour reprendre ton exemple sur l'histoire. C'est comme si il était interdit de parler d'un fait historique car il est dans le livre.
Mon arbre, c'est le fait historique de ton histoire. Je peux parler du fait historique.
Qui parle de copier ?
Je ne peux pas copier quelque chose qui n'existe pas. Cet arbre n'a jamais été cartographié par Google. Il n'y a jamais eu un travail effectué sur cet arbre par Google.

Voilà.

Édit :
J'ai lu qu'il est interdit d'ajouter de données provenant de sources protégées par le droit d’auteur (copyright) ou des droits voisins…
Dans le cas de mon arbre, c'est moi qui crée la donnée, c'est pas Google puisque Google n'a jamais cartographier cet arbre.
Comme je l'ai déjà dit : je ne peut pas copier une donnée qui n'existait pas. Je suis l'auteur de la cartographie de cet arbre.
Dernière édition par ignace72 le mer. janv. 27, 2016 4:41 pm, édité 1 fois.

jcr83

Message par jcr83 » mer. janv. 27, 2016 4:40 pm

ignace72 a écrit : Je ne peux pas copier quelque chose qui n'existe pas. Cet arbre n'a jamais été cartographié par Google. Il n'y a jamais eu un travail effectué sur cet arbre par Google.
Qui a pris la photo, l'a traitée, géolocalisée, et mise à disposition sur un serveur ? Pour toi , ce n'est pas du travail, peut-être ?

ignace72

Message par ignace72 » mer. janv. 27, 2016 4:52 pm

En France, un photographe n'a aucun droit d'auteur ou droit voisin sur les sujets qu'il prend en photo sauf si il est auteur des sujets, Google n'est l'auteur d'aucun sujet prit en photo.
Exemple : Un photographe n'a pas le droit d'utiliser une de ses photos sans l'autorisation du modèle qui a posé pour lui alors qui a pris la photo, la traite et l'héberge.
Google prend la photo la traite et l'héberge, c'est un fait, mais cela ne lui concède aucun droit sur les données qui ne crée pas à partir de ces photos.

althio

Message par althio » mer. janv. 27, 2016 5:54 pm

ignace72 a écrit :J'ai lu les licences de Google Map et StreetView et je n'y voie rien qui m’empêche d'utiliser la position de cet arbre. La position de cet arbre n'est sous licence Google.
Le truc le plus proche que j'ai lu c'est :
https://www.google.com/intl/ALL/help/terms_maps.html
Prohibited Conduct. When using Google Maps/Google Earth, you may not (or allow those acting on your behalf to):
  • [...]
  • copy the Content (unless you are otherwise permitted to do so by the Using Google Maps, Google Earth, and Street View permissions page or applicable intellectual property law, including "fair use");
  • mass download or create bulk feeds of the Content (or let anyone else do so);
  • use Google Maps/Google Earth to create or augment any other mapping-related dataset (including a mapping or navigation dataset, business listings database, mailing list, or telemarketing list) for use in a service that is a substitute for, or a substantially similar service to, Google Maps/Google Earth;
Donc déjà, du point de vue de Google, ça me parait suffisamment clair, c'est non pour OSM.
En tout cas, c'est comme ça que la Fondation OpenStreetMap l'interprète, et elle n'a pas envie de se lancer dans un concours d'avocats et de gros sous avec Google.

Donc c'est comme ça, et puis c'est tout.

ignace72

Message par ignace72 » mer. janv. 27, 2016 6:13 pm

Merci pour ce message sans ambigüité et pour ta recherche, moi j'avais rien trouvé.
Google interdit d'utiliser ses services pour cartographier.
C'est clair.
Ce n'est pas d'utiliser les images de Google qui est illégal mais d'utiliser les services Google pour cartographier.
Comme on a pas accès à l'une sans l'autre, CQFD.
Imparable.

cquest

Message par cquest » jeu. janv. 28, 2016 12:35 pm

C'est surtout le côté répétitif de la chose qui compte.

On peut citer un extrait d'un livre, mais systématiser d'une façon ou d'une autre la reprise d'infos dépasse ce droit de citation.

Les conditions d'utilisation des services de Google sont très strictes et ne permettent pas d'utiliser ces services comme source pour OSM.
Il y a une toutefois petite tolérance pour une vérification ponctuelle, mais ça doit rester une exception exceptionnelle, d'autant plus que les images peuvent être obsolètes... le terrain reste la meilleure source !

Sandro8

Message par Sandro8 » mer. mars 16, 2016 7:02 am

Moi aussi je me suis posé la question dernièrement. Maintenant, tout est clair. Alors, si j’ai tout compris, quel que soit l’objet qui n’est pas sous licence de Google, on peut l’utiliser alors.

ignace72

Message par ignace72 » mer. mars 16, 2016 7:08 am

Ben non, quelque soit l'objet sous licence Google ou non, Google interdit d'utiliser ses services pour cartographier.
Donc utiliser Google map, le moteur de recherche Google, Google Streetview, pour cartographier, c'est interdit par Google.

Répondre