Alain nouveau contributeur Région Est

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Alain 9-0
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Alain nouveau contributeur Région Est

Message par Alain 9-0 » sam. janv. 30, 2016 6:51 pm

Bonjour à Tous.
Alain, 61 ans, libre d'obligations professionnelles... :D
Possesseur depuis qq jour d'un Gps (Teasi pro) qui utilise des fonds de carte OSM, je viens contribuer pour enrichir ma région.
Je sévis dans l'Aire Urbaine Belfort Héricourt Montbéliard.(90-70-25)
Pratiquant assidument le Vtt , ce sont principalement les chemins et sentiers que je souhaite mettre à jour.
Je réalise la facilité qu'il y a d'enrichir les cartes. Le bémol c'est qu'il n'y a aucune modération donc difficile d'avoir de l'homogénéité...
(je pense à certains sentiers qui apparaissent en bleu sur la carte Cyclable et pas les miens , alors que le paramètre Vélo est Yes dans les 2 cas...)
De plus je cherche ( en respectant les règles trouvées dans le Wiki) à avoir un rendu visuel réaliste sur la carte . ( sentier en ligne simple plus ou moins pointillé et chemin en ligne double ,à la manière de ce qu'on trouve chez la cartes "historiques")
Pour l'instant je tâtonne, essaie les 2 éditeurs de modif en ligne ( qui me semble proposer des variantes et/ou ne pas reconduire des attributs/paramètres l'un vers l'autre....?)
Le respect des droits d'auteur notamment pour baptiser ces chemins dont je ne connais les noms que par la lecture des cartes "historiques" (j'évite de prononcer son nom , j'ai peur qu'on me jette un sort... :o )
J'aurai sûrement l'occasion de revenir poser qq questions sur le différents sujets du forum.
A bientôt

the_knife
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par the_knife » dim. janv. 31, 2016 9:25 pm

Salut Alain,

Je contribue pas mal dans le secteur de Belfort (j'y ai habité pendant 20 ans).
Tu tombes bien, on devrait bénéficier incessamment d'une photo aérienne de meilleure qualité que Bing sur la Communauté d'Agglo de Belfort.

Je ne suis pas spécialiste des tags pour les chemins en vtt, mais si je peux t'aider, pas de souci.

Et si tu comptes contribuer plus qu'occasionnellement, je ne saurais te conseiller l'éditeur hors-ligne JOSM !

Pierre-Yves

cqnqrd
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par cqnqrd » lun. févr. 01, 2016 6:45 pm

Bienvenue Alain,

Une petite question qui n'a rien à voir avec Alain, mais pourquoi vouloir absolument (faire) passer sur JOSM ? iD fait très bien le job tant qu'on ne script pas / cartographie pas de façon avancée (gestion des relations, redécoupage des polygones, etc.) et il est bien moins lourd (ergonomie, intuitivité, prise en main, etc.).

the_knife
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par the_knife » mar. févr. 02, 2016 9:39 am

Les avantages de JOSM sont nombreux par rapport à un éditeur en ligne. En vrac :
  • charger une zone et de travailler dessus sans recharger les données à chaque déplacement de souris
  • sauvegarder son travail et le reprendre (un peu) plus tard
  • afficher de multiples calques en parallèle pour croiser les données (Bing, cadastre, bano, IGN Route 500, orthophotos en opendata...)
  • afficher des traces gps et des photos géolocalisées
  • beaucoup d'outils de géométrie
  • plugins à façon pour faire des choses très spécifiques (todo-list, reverter de changeset...)
  • ...
Après, chacun est libre et effectivement cela ne sert à rien de sortir l'artillerie lourde pour ajouter un simple point d'intérêt. C'est juste qu'une fois qu'on a commencé avec, c'est difficile de revenir à iD.

Alain 9-0
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par Alain 9-0 » mar. févr. 02, 2016 11:21 am

Merci de ta proposition d'aide the_knife .
Belfort, je suis juste à coté et j'y vais rouler de temps à autre. (Mon frère y habite, je vais le brancher, sait on .. ;) )

Concernant JOSM, n'y a t il pas un risque de perte de modif si 2 utilisateurs travaillent sur la même zone indépendamment ( c'est naïf, hein comme question, sûrement répondue ailleurs...)

J'ai effectivement pleins d'interrogations sur mes màj de tracks et path, mais je les poserai séparément ailleurs , après qq jours d'utilisation.

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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par Kalaallit Nunaat » mar. févr. 02, 2016 5:03 pm

Bonjour Alain,

Concernant les chemins qui apparaissent ou pas en bleu avec le tag bicycle=yes il nous faudrait des exemples pour donner un avis.
Pour le VTT il vaut mieux employer le tag mtb=yes car bicycle c'est quand même plus pour des vélos avec des pneus étroits.
Il y a moyen d'affiner plus si l'on veut avec ce tag.

Pour les chemins en pointillé simple ou double c'est juste une histoire de rendu et cela varie en fonction du concepteur de la carto qui pioche dans les données OSM. J'ai vu que Teasi est une société Allemande qui si je ne me trompe pas doit se fournir chez MapQuest question carto.

Il serait intéressant de nous mettre ici ou dans un sujet adapté des captures d'écran du Teasi, ce n'est pas un appareil courant.

Alain 9-0
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par Alain 9-0 » mar. févr. 02, 2016 9:14 pm

Merci à "cqnqrd" et "Kalaallit Nunaat" pour vos messages de bienvenue.
Concernant le tag mtb=yes, je suis bien de ton avis...J'ai sûrement mal regardé , mais dans le Wiki je n'ai trouvé que bicycle.
Je vais creuser ce sujet et modifier mes créations, il commence à en avoir qq unes ...oupsss;

Concernant les circuit qui s'affiche en bleu ( sur la carte cyclable) http://www.openstreetmap.org/#map=18/47.53660/6.78038
Ils ont le Tag Bicycle à yes.
Celui qui s'affiche en bleu même sur la carte Standard à le tag bicycle = designated.
mais même en reproduisant ces paramètres , je n'obtiens pas ce résultat, et pour du vtt , je ne suis pas sûr que ça soit judicieux. Le vert serait plus indiqué ;)

jabali
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par jabali » mer. févr. 03, 2016 1:12 pm

A propos du Tag bicycle=yes
Il s'agit d'un tag de restriction qui décrit les AUTORISATIONS D'ACCES sur une voie de communication.

Taguer bicycle=yes correspond à indiquer que la pratique du vélo n'est pas explicitement interdite sur cette voie. Ni plus ni moins.
Rien à voir avec le fait que le terrain soit propice ou non avec la pratique du vélo.

PB avec ce tag.
En France, la pratique du vélo est implicitement autorisée partout où elle n'est pas explicitement interdite.
=> à part sur les autoroutes, voie rapides, Chemins pietons, allées de square, Parc Nationaux.. il est donc théoriquement valable de mettre bicycle = yes absolument partout.
Evidemment sur toutes les voies publiques où il est déjà implicite (primary-secondary-tertiary-unclassified-residentiel etc..) mais aussi sur les chemins ruraux ou forestiers sauf si il y a une autre restriction d'accés (privé ou autre)

Mais sauf indication contraire, également tous les sentiers peuvent être taggués bicycle=yes. En caricaturant, on peut tagguer bicycle=yes le chemin qui monte au refuge des grands Mulets. Il n'est pas interdit de monter avec un vélo sur le dos et d'essayer de descendre dessus.

Bref, si on met ce tag partout où le vélo n'est pas interdit il ne signifit plus grand chose.

L'esprit initial est plus de s'en servir localement, soit pour lever une interdiction (en rajoutant bicycle=yes *) , soit pour en créer une (en rajoutant bicycle=no) , ou alors pour mentionner une autorisation explicite (sur une portion de voie rapide par ex).
d'ou le surlignage en couleur bleu de la carte OpenCycleMap.

* exemple:
une voie pietonne (par défaut interdite aux vélos) qui est localement autorisée à ceux-ci
highway=footway
bicycle=yes

mais même en reproduisant ces paramètres , je n'obtiens pas ce résultat, et pour du vtt , je ne suis pas sûr que ça soit judicieux. Le vert serait plus indiqué ;)
Il ne faut absolument pas mapper pour reproduire une couleur ou texture sur une carte. Nous nous contentons de décrire ce que nous voyons en nous servant des tags de référence.
Le rendu de la carte et ses couleurs ne sont que des interprétations personelles de l'auteur.

Si le chemin n'apparait pas en bleu malgré le tag bicycle=yes c'est peut-être parce-que le chemin est une piste forestière ou un chemin agricole highway=track.
Le concepteur de la carte OpenCycleMap n'ajoute pas de surlignage bleu si highway=track et bicycle=yes
Vraisemblablement parce-que le vélo est implicitement autorisé sur les pistes forestières ou chemins agricoles.

(ce n'est pas une raison pour taguer la piste forestière comme un ruisseau pour qu'elle apparaisse bleue sur la carte.) :P
Dernière édition par jabali le mer. févr. 03, 2016 4:58 pm, édité 1 fois.

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cquest
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par cquest » mer. févr. 03, 2016 4:05 pm

Alain 9-0 a écrit :Concernant JOSM, n'y a t il pas un risque de perte de modif si 2 utilisateurs travaillent sur la même zone indépendamment ( c'est naïf, hein comme question, sûrement répondue ailleurs...)
Si on n'uploade pas ses modifs dans un délais raisonnable on risque d'avoir des conflits d'édition.
Dans ce cas, il n'y a pas de perte des modifs déjà faites dans OSM, mais de celles qu'on veut envoyer car elles sont en conflit.
Il faut résoudre les conflits avant de terminer l'envoi et comme c'est assez casse pied à faire et bien on apprend du coup à envoyer ses modifs régulièrement sans trop attendre.

Cela dit, ces conflits restent très rares, car on n'a pas une densité si forte de contributeurs en train de faire des modifs au même moment sur la même zone. L'exception ce sont les mobilisation en cas de crises humanitaires... et là pour éviter de se marcher sur les changeset on a un magnifique "Task manager" qui nous attribue un carré où travailler et 2h pour renvoyer nos contributions.

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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par cqnqrd » mer. févr. 03, 2016 7:51 pm

the_knife a écrit :Les avantages de JOSM sont nombreux par rapport à un éditeur en ligne. En vrac :
  • charger une zone et de travailler dessus sans recharger les données à chaque déplacement de souris. Faut-il encore que le serveur accepte d'envoyer la zone de travail ! Personnellement il refuse de me télécharger n'importe quoi plus gros qu'une commune... Après je suis d'accord pour l'argument en soit.
  • sauvegarder son travail et le reprendre (un peu) plus tard. Ça existe dans iD
  • afficher de multiples calques en parallèle pour croiser les données (Bing, cadastre, bano, IGN Route 500, orthophotos en opendata...). Ça existe dans iD, bien qu'on n'affiche pas simultanément les calques
  • afficher des traces gps et des photos géolocalisées Les 2 existent dans iD, et de façon bien plus intuitive que dans JOSM (ie : drag&drop et ça s'affiche, dans JOSM j'ai jamais réussi)
  • beaucoup d'outils de géométrie : À part le polygône, le trait et le point, de quoi à t-on besoin couramment ? Rendre une forme orthogonal ça y est, "rendre rond" une forme aussi. Du coup je vois pas ce qu'il manque et qui serait si utile pour un usage "normal".
  • plugins à façon pour faire des choses très spécifiques (todo-list, reverter de changeset...) Oui, donc pour des opérations (très) avancées. On ne revert pas tous les jours un changeset par exemple (et heureusement :D)
  • ...
Après, chacun est libre et effectivement cela ne sert à rien de sortir l'artillerie lourde pour ajouter un simple point d'intérêt. C'est juste qu'une fois qu'on a commencé avec, c'est difficile de revenir à iD.
J'ai mis quelques notes à côté de tes arguments ; personnelement j'utilise iD (je n'ai pas testé Potlach et autres alternatives) fourni une interface intuitive et simple (localisation, presets, etc.), là où je trouve JOSM, au mieux, obscure.
Après tout est une question de point de vue je suppose... en tout cas merci pour avoir lister ces quelques points, ça me permet de voir qu'est-ce qu'on lui trouve de si bien à JOSM :D Sur ce j'arrête le hors-sujet, désolé pour ce croisement de discussions !

Alain 9-0
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par Alain 9-0 » jeu. févr. 04, 2016 10:10 am

jabali a écrit :A propos du Tag bicycle=yes
Il s'agit d'un tag de restriction qui décrit les AUTORISATIONS D'ACCES sur une voie de communication.

Taguer bicycle=yes correspond à indiquer que la pratique du vélo n'est pas explicitement interdite sur cette voie.
Merci pour ces remarques; je ne l'avais pas compris comme ça; même si avant de commencer j'avais pris le temps de parcourir une partie du Wiki, une 2e lecture, notamment de
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_ ... strictions et de http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Class:bicycle
avec ton éclairage sont très clair.
Les conseils aux débutants sont trop légers, il faudrait enrichir avec "QQ erreurs à ne pas commettre" j'en ai fait d'autres (d'erreur) qui pourraient servir à d'autres ( débutants).
Il ne faut absolument pas mapper pour reproduire une couleur ou texture sur une carte. Nous nous contentons de décrire ce que nous voyons en nous servant des tags de référence.
Oui; mais dommage , le visuel s'il est bien fait est très parlant et s'il est rendu sur l'écran du gps de randonnée, c'est le seul moyen d'info en extérieur ( Le PC écran 17p dans le sac à dos avec une 4G pour afficher OSM, ça doit pas être courant... :shock:
Mais sauf indication contraire, également tous les sentiers peuvent être taggués bicycle=yes. En caricaturant, on peut tagguer bicycle=yes le chemin qui monte au refuge des grands Mulets. Il n'est pas interdit de monter avec un vélo sur le dos et d'essayer de descendre dessus.

Bref, si on met ce tag partout où le vélo n'est pas interdit il ne signifit plus grand chose.
Sans trop avoir d'info, j'imaginais que ces tag, clé, valeur, pouvaient être utilisés par les algorithme de navigations des gps de randos, pour aiguiller (en fonction des paramètres de l'utilisateur) sur des chemin ou sentiers ou routes ou piste cyclable ou etc en fonction des paramètres profil utilisateur....
Mon gps ( qui utilise OSM avec màj gratuite à vie !!, dont la carte n'est pas à jour du terrain ( la raisonN°1 de mes contributions) m'aiguillait sur des routes éloignées , alors que mon Vtt ( en gros et larges pneus cramponnés)n'attendait que des sentiers monotraces très ludiques qui s'offraient à qq mètres de moi...

Alain 9-0
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par Alain 9-0 » jeu. févr. 04, 2016 10:34 am

Kalaallit Nunaat a écrit : Pour le VTT il vaut mieux employer le tag mtb=yes car bicycle c'est quand même plus pour des vélos avec des pneus étroits.
Il y a moyen d'affiner plus si l'on veut avec ce tag.
J'ai essayé de remplacer 'bicycle =yes' par 'mtb=yes' je n'ai pas du bien te comprendre car ça ne semble pas reconnu..Sous l'éditeur Potlatch2 en édition des clés mode 'advanced' on peut écrire ( au lieu de piocher dans les icône) et chaque lettre saisie ouvre une fenêtre déroulante 'réductive'.
La clé bicycle ouvre bien la liste déroulante, mais la clé mtb pas du tout; d'ailleurs sous Potlatch2 même mtb:scale n'est pas connu de la liste alors que sous ID elle est parfaitement référencée...la vie est dure pour les débutants sous OSM... :|
et de toute façon, si ça n'a pas d'utilité pour les fonctions navigation des gps de rando....c'est illusoire de vouloir documenter tout ça , il y faudrait plusieurs vies.

jabali
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par jabali » jeu. févr. 04, 2016 5:45 pm

Oui; mais dommage , le visuel s'il est bien fait est très parlant et s'il est rendu sur l'écran du gps de randonnée, c'est le seul moyen d'info en extérieur ( Le PC écran 17p dans le sac à dos avec une 4G pour afficher OSM, ça doit pas être courant... :shock:
Le visuel est de la responsabilité de ceux qui exploitent les données. (Les concepteurs des cartes via les feuilles de style)
Le mappeur se charge uniquement de rentrer de la donnée dans la base en faisant en sorte que celle ci décrive au plus prés la réalité du terrain. C'est son job.

Si une carte n'est visuellement pas parlante ou n'affiche pas certaines données, c'est la carte qu'il faut adapter (ou sa feuille de style) mais pas la donnée. C'est le job de l'utilisateur des données.

J'en reviens aux chemins VTT.

J'ai l'impression que tu utilises la Carte OpenCycleMap ( une parmi beaucoup d'autres) et que tu aimerais te servir d'une particularité de son rendu ( le surlignage bleu) pour mettre en relief les itinéraires VTT de ta région.
Il ne faut pas raisonner ainsi ( avec un rendu précis derrière la tête) car ceci te conduit inévitablement à des erreurs.
je m'explique:
Le rendu bleu est affiché en coordination avec 2 tags
highway=path
bicycle=yes


Donc j'ai l'impression (peut-être ai je tord) que tu t'arranges pour utiliser au maximum ces tag pour obtenir le rendu désiré.

bicycle=yes est un tag qui --du moins en France-- n'apporte quasiment aucune information dans la mesure où il est implicite dans 99,9% des cas. Comme foot=yes ou motor_vehicle=yes sur une autoroute.
Il n'est cependant pas faux mais il n'apporte absolument rien en ce qui concerne l'usage du VTT
De plus, dans la mesure où ce tag est à la fois utilisé en haute montagne par les VTTiste et en ville par les papy-mamies (bicycle=yes sur un trottoir) on ne peut pas utiliser ce tag pour un algo de routage vélo.

highway=path
Là, je pense qu'il y a un problème.
Tu utilises la notion de tag générique et l'utilise quasi-systématiquement.
Le terme de générique vient de l'époque ou OSM etait encore axé sur les routes et ce tag servait de fourre-tout pour tout ce qui n'était pas une route. à charge ensuite de l'affiner avec des tags suplémentaire.
De cette époque il reste encore par ex:
highway=path ; foot=designated = voie pietonne
highway=path ; bicycle=designated = piste cyclable
Depuis remplacé par : highway=footway et highway=cycleway qui signifient la même chose.

En zone rurale, le tag higway=track est aussi apparu depuis et désigne: tout chemin tracé pour l'exploitation agricole ou forestiere.
Comme l'exploitation se fait avec des engins à 4 roues, on peut résumer peu ou prou à tout chemin d'une largeur sup à 2m avec 2 empreintes d'usage agricole ou forestier.
Il existe ensuite des tag type= ; smoothness= pour différencier parmi ces "track" depuis la piste principale carrossable jusqu'aux les ramifications les plus défoncées.
Ces infos permettent donc de différencier les pistes en fonction de leur roulabilité.
IGN le fait aussi sur ses cartes, Le rendu Mapnik également, par contre le rendu OpenCycleMap rends toutes les pistes de façon identique, comme une bonne piste forestière bien roulante et donc encore une fois, si on se focalise trop sur ce rendu, je comprends qu'on n'ai pas envie d'utiliser le tag "track" car il est mal rendu. Mais c'est une erreur. notre but est de décrire le terrain. Au diable les rendus.

Du coup, avec uniquement des
highway=path
bicycle=yes

il n'y a plus que des sentiers singletracks dans cette forêt, pas une seule piste forestière même défoncée. Bref, j'ai l'impression qu'il manque de l'information .

Alors comment faire pour faire ressortir les chemins parcourus en VTT sans "bidouiller" les tags?
Il vaux mieux utiliser des tag spécifiques au VTT et , à mon avis, le plus utilisé pour identifier clairement un "chemin" VTT est surement le tag mtb:scale http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:mtb:scale
C'est celui qui est utilisé pour identifier clairement un chemin VTT (et pas bicycle=yes qui n'est juste qu'une autorisation d'accés pour cycle).
De plus il permet de donner des infos sur la difficulté du chemin etc...

Malheureusement, il n'est pas rendu dans OpenCycleMap, mais d'autres cartes le rende.
http://www.mtbmap.cz/#zoom=13&lat=47.5409&lon=6.6723
http://www.4umaps.eu/map.htm?zoom=14&la ... &layers=BF
http://mtbmap.se/map.html?zoom=14&lat=5 ... &layers=B0

https://www.openstreetmap.org/changeset/36936447
Ce changeset est evidemment à corriger. On ne transforme pas un chemin forestier en cycleway pour le voir en bleu sur la carte. ;)

Il faut avouer aussi que des imprécisions de ce type sont très fréquentes sur le secteur et n'aident pas le débutant
Image

Il y a aussi pas mal de mauvaises jonctions dans les nouveaux chemins et il est important de les corriger sinon les chemins ne sont pas routables.
voir capture d'écran de cquest au dessus.
ou ici
Image
http://osm.org/go/0CXjROpvC?way=395346269

mtb=yes me semble boiteux car il s'agit toujours d'une restriction d'accès sensée se baser sur des restrictions officielles.
Or légalement un VTT est un bicycle et là ou un VTT est légalement autorisé, un trekkingbike, citybike, gravelbike, bla-bla-bike l'est aussi. (au moins dans les sous-bois et terrains naturels publics)


mtb=designated est mieux mais signifierait que le chemin est exclusivement réservé aux mtb . donc pietons et autres vélos n'ont pas leur place et serait plutôt utilisable pour les circuits de descente VTT. Mais comme au dessus, pas pour les sous-bois publics.


Voili-Voilà

Bon Mapping

Alain 9-0
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par Alain 9-0 » ven. févr. 05, 2016 12:26 pm

jabali a écrit : Le visuel est de la responsabilité de ceux qui exploitent les données. (Les concepteurs des cartes via les feuilles de style)
Le mappeur se charge uniquement de rentrer de la donnée dans la base en faisant en sorte que celle ci décrive au plus prés la réalité du terrain. C'est son job.
.....//....
J'ai l'impression que tu utilises la Carte OpenCycleMap ( une parmi beaucoup d'autres) et que tu aimerais te servir d'une particularité de son rendu ( le surlignage bleu) pour mettre en relief les itinéraires VTT de ta région.
Super et grand merci pour toutes ces informations;
J'ai laissé tomber depuis 1 ou 2 jours l'histoire des tracés bleus pour Vtt; effectivement pas adapté. Je suis en train de renoncer(à regret) à vouloir influencer le rendu du chemin/sentier par du tag, vu que j'ai compris que mon gps héritait d'un fond de carte OSM, certes, mais surtout qu'il était redessiné par le fabricant (ou son fournisseur car il est "OpenStreetMap.Mitwirkende" ) afin de l'alléger et de le rendre utilisable sur le mini écran du gps.(d'ailleurs la fréquence de màj des fonds de carte par Teasi(arival ->gpstuner; Deutschland) n'est que tous les 3 mois, courant Mars la prochaine)
highway=path
Là, je pense qu'il y a un problème.
Tu utilises la notion de tag générique et l'utilise quasi-systématiquement.
....//....
Du coup, avec uniquement des
highway=path
bicycle=yes

il n'y a plus que des sentiers singletracks dans cette forêt, pas une seule piste forestière même défoncée. Bref, j'ai l'impression qu'il manque de l'information .
J'ai toujours utilisé 2 tags. Un highway=track pour les chemins "blancs" et les pistes forestières .
Et le highway=path pour les sentiers , les monotraces ou singles tels qu'on les désigne en vtt.
Parfois j'utilise le highway=footway, quand il est peu utilisable en vtt ( mal entretenu feuillage, obligeant à du portage fréquent ...)
Depuis hier , je n'ai plus utilisé le bicycle=yes, ainsi que le mtb=yes . Je ne documente juste que la surface=dirt quand c'est brut , presque 100% des hyghway=path (j'aurai préféré earth, mais il n'apparaît pas en liste sous Potlacht2 ) et j'alterne pour les pistes et chemins agricoles(hyghway=track) entre paved quand le cailloutage est très dur et présent et unpaved quand il est absent ou recouvert de terre et donc très peu roulant pour engin à essieu.
Il vaux mieux utiliser des tag spécifiques au VTT et , à mon avis, le plus utilisé pour identifier clairement un "chemin" VTT est surement le tag mtb:scale[/i

Ce tag est connu de ID2 mais ne semble pas reconnu de Potlacht2 avec lequel je préfère travailler. Tout comme earth, mtb:scale ne ressort pas en liste déroulante et si on le saisi manuellement (tag advanced) il ressort entre parenthèses , qui me laisse un doute sur sa reconnaissance...je l'ai donc laissé tomber, après qq rares utilisation.
https://www.openstreetmap.org/changeset/36936447
Ce changeset est évidemment à corriger. On ne transforme pas un chemin forestier en cycleway pour le voir en bleu sur la carte. ;)

ça c'était avant.... et ça n'était qu'un ballon d'essai . :roll: je ne le fais plus; je le corrigerais avant mars...


Il y a aussi pas mal de mauvaises jonctions dans les nouveaux chemins et il est important de les corriger sinon les chemins ne sont pas routables.

J'avais un problème (jusqu'a hier apm) de dessin; parfois les points bleus de jonction apparaissaient, parfois pas, sans que je comprenne le pourquoi du comment; c'est maintenant compris, j'en ai repris pas mal, je referais une passe complète.
Quant à la précision du tracé, je part de mes traces gps, qqfois en double/triple, je moyenne et je redessine par dessus; si la photo laisse apparaître le chemin/sentier, je me cale dessus.
Je trouve parfois des tracés qui semble être directement une trace importée ( quantité points inutilement profuse; en doublon d'un autre traçage existant ou sentier documenté en footway, parce que le contributeur l'avait réalisé en footing(merci l'historique) or ce "parcours" emprunte sentiers, route forestière asphaltée et chemins forestiers pavé de cailloux (du concassé); à l'occasion je reviendrais refaire sa décomposition à l'aide des poi de mon gps (l'avantage de ce gps Teasi par rapport à mon garmin 60csx,c'est que les poi sont enregistrés dans le fichier gpx et apparaissent sur la trace sous Potlacht2.

Maintenant , encore merci pour toutes ces précisions, elles me sont très utiles,

.

jabali
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par jabali » ven. févr. 05, 2016 9:34 pm

J'ai toujours utilisé 2 tags. Un highway=track pour les chemins "blancs" et les pistes forestières .
Et le highway=path pour les sentiers , les monotraces ou singles tels qu'on les désigne en vtt.
OK c'est comme ça qu'il faut faire.
Ce tag est connu de ID2 mais ne semble pas reconnu de Potlacht2 avec lequel je préfère travailler. Tout comme earth, mtb:scale ne ressort pas en liste déroulante et si on le saisi manuellement (tag advanced) il ressort entre parenthèses , qui me laisse un doute sur sa reconnaissance...je l'ai donc laissé tomber, après qq rares utilisation.
Je ne sais pas si P2 est encore d'actualité. ?
mtb:scale est par contre bien actuel
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mountain_biking
Quant à la précision du tracé, je part de mes traces gps, qqfois en double/triple, je moyenne et je redessine par dessus; si la photo laisse apparaître le chemin/sentier, je me cale dessus.
Sur cet exemple je ne parlais pas de la précision du tracé ( qui est c'est vrai pas super-super) mais surtout que l'on avait une piste forestière évidente vraisemblablement grade 2 ou 3 qui était mappée, et donc rendue, comme un singletrack.
highway=path pointillé vert dans Josm.
C'est ma faute, je me suis mal exprimé et il faut connaitre le pointillé vert highway=path de Josm.

A propos gpx, dans josm ou ID il est possible d'accéder aux traces GPS de Strava qui sont très nombreuses et permettent vraiment d'affiner les tracés ou de controler le calage de l'imagerie aérienne
http://pate15.eu/osm/OSM.html#16/47.5333/6.7711

Dernier truc,
Le tag paved=yes est à utiliser pour des revêtements spécifiques plutôt orienté voiture. (asphalte, ciment, pavés)
C'est aussi un tag générique qui indique chez nous (France),en général, que c'est goudronné ou assimilé.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:surface

Le concassé c'est du unpaved
En détail, soit compacted ou encore plus dans le détail, gravel ou fine_gravel

++

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cquest
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Potlatch, iD ou JOSM...

Message par cquest » sam. févr. 06, 2016 12:59 pm

Potlatch, iD ou JOSM...

Potlatch 2 n'est plus maintenu depuis plusieurs année et désormais largement dépassé.
Je ne parle même pas de potlatch 1... qui n'est plus directement accessible (mais encore existant).

Pour moi, hors de question de recommander un outil non maintenu et plus dépendant de Flash bien connu pour tout les problèmes de faille de sécurité qu'il peut avoir pas ailleurs. A éviter donc.


iD: le dernier des éditeurs, qui continue à s'améliorer, qui ne dépend d'aucune techno (du pur javascript/HTML5)
Pour des usages se base, c'est sûrement l'outil à recommander car c'est un outil simple à prendre en main.
Il s'avère vite limité dès qu'on rentre un peu plus dans la contribution OSM sur des thématiques plus complexes où l'on doit manipuler par exemple des relations, où l'on intègre des données externes, où l'on doit accéder à des couches d'images non accessibles depuis iD.
A recommander comme premier outil pour découvrir OSM et faire ses premières contributions.

JOSM: le plus complet des éditeurs, dépendant de Java
Très complet, peut être trop complet pour démarrer directement, même si il y a un mode "simplifié" qui masque les fonctions les plus évoluées.
A recommander dès qu'on "mord" vraiment à OSM car il offre une richesse dans les façons de contribuer qui n'a pas d'égal. Il y a un petit investissement pour s'y mettre, mais on le rentabilise bien vite et pour très longtemps !
Juste un exemple: l'intégration de la gestion des photos géolocalisées... un régal d'efficacité
Quand on débute avec JOSM il y a 3 raccourcis clavier à connaitre:
S = mode sélection
A = mode ajout
F3 = chercher un tag...

Alain 9-0
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par Alain 9-0 » sam. févr. 06, 2016 9:59 pm

jabali a écrit :
Quant à la précision du tracé, je part de mes traces gps, qqfois en double/triple, je moyenne et je redessine par dessus; si la photo laisse apparaître le chemin/sentier, je me cale dessus.
Sur cet exemple je ne parlais pas de la précision du tracé ( qui est c'est vrai pas super-super) mais surtout que l'on avait une piste forestière évidente vraisemblablement grade 2 ou 3 qui était mappée, et donc rendue, comme un singletrack.
highway=path pointillé vert dans Josm.
C'est ma faute, je me suis mal exprimé et il faut connaitre le pointillé vert highway=path de Josm.
??c'est moi qui a dessiné et renseigné ça ? ou ?
A propos gpx, dans josm ou ID il est possible d'accéder aux traces GPS de Strava qui sont très nombreuses et permettent vraiment d'affiner les tracés ou de controler le calage de l'imagerie aérienne
http://pate15.eu/osm/OSM.html#16/47.5333/6.7711
Strava...j'y ai un compte gratuit et j'y colle toutes mes traces depuis 1 an et 1/2....sur ton lien, quasi 70% des traces doivent être mes parcours "d'entrainement" :mrgreen: ( entrainement est un terme très pompeux et complètement inadapté,il conviendrai mieux de parler d'entretien physique)
Une autre partie , ce sont les jeunes de l'école Vtt avec qui je roule parfois et qui enregistre avec leurs smartphone...) et puis sûrement aussi plein d'autres gens
je ne savais pas qu'on pouvait récupérer strava et si j'utilise Potlacht2 c'est parce qu'avec ID je n'ai pas trouvé comment faire apparaître les gpx importé dans OSM... :oops:
je vais creuser ça
Dernier truc,
Le tag paved=yes est à utiliser pour des revêtements spécifiques plutôt orienté voiture. (asphalte, ciment, pavés)
C'est aussi un tag générique qui indique chez nous (France),en général, que c'est goudronné ou assimilé.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:surface

Le concassé c'est du unpaved
En détail, soit compacted ou encore plus dans le détail, gravel ou fine_gravel

++
ok; j'y serais attentif .

de cquest » Sam Fév 06, 2016 12:59 pm
Potlatch, iD ou JOSM...

Potlatch 2 n'est plus maintenu depuis plusieurs année et désormais largement dépassé.
Je ne parle même pas de potlatch 1... qui n'est plus directement accessible (mais encore existant).
Et pour répondre à cquest sur l'utilisation de JOSM je ne dist pas que j'y viendrai pas , mais ...il a l'air effectivement plus difficile à appréhender , et il y a déjà une foule de chose coté OSM et ses tag, valeur , etc...Et puis mon informatique est vieillissante ( PC de bureau en Xp, et le portable en W8.1, et mon internet rame ...)
Donc JOSM dans un 2e temps.

jabali
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par jabali » sam. févr. 06, 2016 11:37 pm

??c'est moi qui a dessiné et renseigné ça ? ou ?
non. Relis-moi
J'ai dit que la zone était déjà initialement assez mal mappée cf exemple où une piste évidente est tagguée comme un sentier.
Ceci n'aide pas les nouveaux venus qui s'appuient toujours sur l'existant pour s'aider dans les premières contributions.

Alain 9-0
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par Alain 9-0 » dim. févr. 07, 2016 11:36 am

jabali a écrit :
??c'est moi qui a dessiné et renseigné ça ? ou ?
non. Relis-moi
J'ai dit que la zone était déjà initialement assez mal mappée cf exemple où une piste évidente est tagguée comme un sentier.
Ceci n'aide pas les nouveaux venus qui s'appuient toujours sur l'existant pour s'aider dans les premières contributions.
Vu; bien que ça aurait pu...l'autre jour j'ai décalé un chemin présent pour le recaler sur mes moyennes de traces et c'est après coup que j'ai réalisé que je l'avais décalé de la vue aérienne...je viens de le redresser (rte forestière depuis D316 qui mène soit au Vita de Montbéliard soit au Hauts de Vyans...

Sandro8
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Re: Alain nouveau contributeur Région Est

Message par Sandro8 » mer. mars 16, 2016 9:35 am

Bonjour, je trouve cette intention très sympa aussi. A cet âge, moi personnellement je n’aurais jamais pensé à contribuer. Mais comme OpenStreetMap ça sert vraiment à quelque chose dans la vie quotidienne, je vous encourage à continuer dans ce sens.

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