J'utilise Qgis, je fais des cartes en lignes avec des librairies telles que leaflet (pour afficher) et gdal (pour tuiler). Je suis totalement débutant en OSM.

J'aimerais héberger mes propres fonds OSM. Le problème c'est que j'ai besoin d'une assez grande zone (sud de la france), et après avoir testé plusieurs outils, j'ai l'impression que l'api me bloque (trop de requête).

Ensuite j'avais téléchargé les fichiers sur geofabrik.de, mais quand j'ouvre les .shp, il y a plein de trou comme si j'avais pas toutes les données (natural.shp et landuse.shp prennent le plus de place mais entre il y a que du blanc).

Donc maintenant je réfléchis à faire mon propre script pour télécharger les tuiles OSM directement à partir de cette URL: http://a.tile.openstreetmap.org/z/x/y.png
Question a-t-il des docs sur la numérotation des tuiles ? z c'est le zoom, puis ensuite pour se repérer/calculer/trouver les x et y, je sais pas comment m'y prendre.

Pareil pour le switch a,b,c, at-il sont importance ?
Merci

Si quelqu'un a une idée plus simple pour faire mes propres fonds je suis preneur.