Quels sont les villes vectorielles non importé dans osm ?

Importer dans OSM, contrôler, suivre et surveiller (osmose, keepright, ...)
cquest

Re: Quels sont les villes vectorielles non importé dans osm ?

Message par cquest » lun. févr. 22, 2016 12:05 am

C'est maintenant envoyé sur osmose (prod): http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# ... 0&class=50

Y'a du boulout !

rinaldum

Message par rinaldum » mar. févr. 23, 2016 12:59 pm

Merci pour cet outil très utile !! Point de vu boulot c'est fini pour l'Allier, je vais maintenant essayer de ne plus me laisser déborder :-) pour la Nièvre par contre... :shock:

rinaldum

Message par rinaldum » sam. mai 07, 2016 9:46 am

Bonjour, petit message pour signaler qu depuis ce matin la carte reste vide, le service semble ne plus fonctionner ... ( http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# ... 0&class=50 )

bon samedi ;)

JFK73

Message par JFK73 » jeu. mai 19, 2016 6:54 pm

Il y a aussi la Couche "Zones à mapper"
tms[20]:http://{switch:a,b,c}.tile.openstreetmap.fr/qa/{zoom}/{x}/{y}.png
qui permet d'avoir une représentation graphique (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:S ... reetmap.fr)

rinaldum

Message par rinaldum » jeu. févr. 16, 2017 4:23 pm

Coucou, osmose ne semble plus indiquer cette erreur, c'est juste chez moi ou bien ? ;)

cquest

Message par cquest » ven. févr. 17, 2017 8:04 pm

Effectivement, il y a un petit problème: http://osmose.openstreetmap.fr/fr/error ... 0&class=50

rinaldum

Message par rinaldum » dim. févr. 26, 2017 11:26 am

Du coup ça marchera plus ? :-(

cquest

Message par cquest » dim. févr. 26, 2017 11:48 am

Il faut que je regarde et que je rectifie ça, mais pas encore eu le temps !

rinaldum

Message par rinaldum » mar. févr. 28, 2017 3:15 pm

D'AC. Merci :mrgreen:

RomainBou

Message par RomainBou » dim. mars 05, 2017 3:52 pm

rinaldum a écrit :
mer. août 19, 2015 10:03 pm
J'ai le cas d'une église qui a une croix dessiner dessus... je supprime j'imagine ?
L'ironie ne passant pas par les câbles des interwebs, je me permest de répondre à cela juste au cas où :lol: : dans la légende du cadastre, les églises ont toutes des croix dessus, c'est leur symbole hein.

Sinon moi je voulais savoir comment était dessiné le cadastre et ses différentes versions, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

La couche raster qu'on a par exemple dans l'éditeur iD, avec les bâtiments en jaune/orangé, on est d'accord que ça ce n'est pas la version "vectorielle" dont vous parlez ? La version vectorielle est celle qu'on peut télécharger sous forme de .osm par exemple sur http://cadastre.openstreetmap.fr/ ?

Voici ce que je comprends du process global mais je n'en suis pas sûr, merci de confirmer :
1. les services cadastraux de chaque commune fournissent un raster global de leur commune à partir de toutes les feuilles de parcelles, délimitant les bâtiments.
2. Le tout est aggloméré pour couvrir la france entière, en coloriant en orange les bâtiments
3. un algorithme fait par les membres d'OSM dessine un polygone vectoriel autour de chaque surface orange pour faire la version vectorielle.

Sauf que je ne comprends pas la perte de qualité : les surfaces oranges ne sont quasiment jamais bien rectangulaires,et ce pour ces maisons qui sur la vue BD Ortho IGN paraissent tout à fait normalement rectangulaires. Je me suis dit non, c'est dans des zones rurales, les maisons ne sont pas toujours droites. Mais non ce doute n'est pas permis j'ai vu trop d'exemples de maisons tt à fait rectilignes mais dont leur représentation orange est biscornue (par un rectangle parfait).
Puis-je savoir d'où vient ce phénomène ? du travail des services cadastraux, ou bien d'un défaut d'un algorithme de reconnaissance visuelle ?
Merci !

vdct

Message par vdct » dim. mars 05, 2017 4:30 pm

Ce que tu décris est en fait le format raster du cadastre vectoriel. Les images du cadastre avec les bâtiments en jaune/orange et l'hydro en bleu sont des représentations raster (en pixels) de la base de données vectorielle du cadastre. Le raster est juste ici la conversion en png ou jpg des vecteurs, pour la comodité d'intégration sur les pages web ou dans les éditeurs OSM.
Ce qu'on appelle le cadastre raster fait plutôt référence à l'ancienne forme du cadastre, quand il n'y avait pas de base de données vectorielle derrière, mais juste des plans papier, qui ont ensuite été scannés pour former le PCI (Plan Cadastral Informatisé) Raster. Tu en as quelques illustations par ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... roisillons
Tu verras que ça a l'allure d'un parchemin bien rustique.
Le PCI Vecteur a été constitué en redessinant à partir du PCI Raster. Il reste environ 3000 communes en France dont le cadastre n'a pas encore été redessiné en vectoriel.
Côté OSM la mise à disposition sur http://cadastre.openstreetmap.fr/ est faite à partir des données vectorielles du PCI. On ne peut donc pas proposer le plan de toutes les communes, mais un bon 90% quand même.

Voilà en très résumé

vincent

cqnqrd

Message par cqnqrd » mer. mars 15, 2017 10:31 am

cquest a écrit :
dim. févr. 26, 2017 11:48 am
Il faut que je regarde et que je rectifie ça, mais pas encore eu le temps !
Y a t-il eu des nouvelles de ce côté là ? Il semblerait que l'export "fonctionne" pour certaines communes (ça génère houses* et city-limit pour Triors, 26), mais pas pour d'autres (cemeteries* pour Bouvante, 26).

Tyndare

Message par Tyndare » mer. mars 15, 2017 6:45 pm

cqnqrd a écrit :
mer. mars 15, 2017 10:31 am
Il semblerait que l'export "fonctionne" pour certaines communes (ça génère houses* et city-limit pour Triors, 26), mais pas pour d'autres (cemeteries* pour Bouvante, 26).
La commune de Bouvante est assez étendue et à priori la page web a du expiré avant la fin de l'export. Si il n'y a que les «cemeteries» il faut essayer de relancer la génération (ce que je viens de faire)
L'export a un petit côté bricolage... il est obligé de découper en petites zones et de tout rassembler ensuite, mais pour l'instant il rassemble que les bâtiments, pas les cimetières, donc les fichiers «cemeteries» sont disponible dès qu'ils sont rencontrés, alors que les bâtiments (fichiers «houses») n'apparaissent qu'à la toute fin si le processus n'est pas interrompu ou n'as pas planté.

cqnqrd

Message par cqnqrd » jeu. mars 16, 2017 11:36 am

Ah d'accord ! En effet la commune est relativement grande et je n'avais pas pensé à cette éventualité de timeout. Après une relance aujourd'hui j'ai réussi à avoir tous les fichiers, merci pour l'astuce ! :D

Répondre