Umap Bing images aériennes

Entraide, partage, cartes personnalisées remarques... c'est par ici !
ThierryPayet974
Messages : 1
Inscription : ven. sept. 08, 2017 4:12 pm

Umap Bing images aériennes

Message par ThierryPayet974 » ven. sept. 08, 2017 5:05 pm

Bonjour,

J'aimerais créer une carte avec Umap, qui utiliserait la photographie aérienne de Bing comme fonds de carte. Cette carte montrerait les lieux et les histoires de migrants qui se trouvent maintenant à Paris, mais aucune information géographique. Comme je ne souhaite utiliser que les images aériennes brutes, sans nom ou lieu, il ne devrait pas y avoir de problème de copyright avec Bing. Est-ce que quelqu'un sait quelle URL je dois incrire dans la partie "fonds de carte personnalisé" d'Umap ? Ou est-ce que quelqu'un a une alternative pour créer une telle carte ?

Sefoun
Messages : 203
Inscription : lun. nov. 03, 2014 8:01 pm

Re: Umap Bing images aériennes

Message par Sefoun » ven. sept. 08, 2017 6:34 pm

Que l'image satellite servie par Bing possède ou non les noms des localités, les rues etc ne change rien au fait que le service appartient toujours à Bing, la licence ou le copyright s'applique toujours.

Si vous voulez juste l'image aérienne vous pouvez utiliser le fond de carte IGN image aérienne (France) présent par défaut dans Umap, la qualité sera en plus meilleure.

Si le fond de carte Bing n'est pas proposé c'est peut être parce que ces derniers n’autorisent pas cette utilisation dans Umap, là je ne sais pas.

En tout cas, si vous n'avez pas besoin d'images aériennes en dehors du territoire français, utilisez celle de l'IGN, c'est franchement mieux.

Cartograf
Messages : 54
Inscription : lun. juil. 11, 2016 12:12 pm

Re: Umap Bing images aériennes

Message par Cartograf » lun. sept. 11, 2017 7:50 pm

En effet, les fonds "Bing" Route/Satellite/Vue aérienne/Streetside (avec ou sans l'affichage des noms de rues) ne sont pas des fonds "libres" mais "propriétaires" et sous copyright © 2017 Microsoft.
Les conditions d'utilisations doivent se retrouver par là : https://www.microsoft.com/maps/product/terms.html

Après, le fond de carte IGN disponible avec uMap reste aussi attachée aux conditions spécifiques de sa licence d'utilisation accordée pour uMap (voir le .pdf attenant et les conditions d'utilisations pour les précisions) : https://www.geoportail.gouv.fr/depot/ap ... _libre.pdf

Par contre, tous les autres fond de cartes disponibles via l'interface d' uMap (qui est Open source https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source) te permettent donc d'effectuer et de partager ton travail... tout autant Open source...
Ces autres fonds de cartes sont donc les seuls véritables alternatives aux "fonds propriétaires" !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités