Mise à jour des bâtiments avec le cadastre

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Répondre
Sylvain59

Mise à jour des bâtiments avec le cadastre

Message par Sylvain59 » mer. oct. 18, 2017 5:03 pm

Bonjour à tous,

Vu qu'aujourd'hui, les fichiers EDIGEO sont en Open Data, quelle est la procédure la plus rapide, juste et efficace pour pouvoir mettre à jour les bâtiments sur une commune ?

Sur la commune où je contribue le plus (Aubers), j'avais fait en 2010 l'import semi-automatique des bâtiments du cadastre, puis je vérifiais tous les ans en parcourant le WMS du cadastre les mises à jour sur les bâtiments (faisable sur une commune de cette taille, inenvisageable sur une grosse commune...), et en dessinant à la main avec JOSM ou ID.
J'ai continué à commencer à faire ça en 2017.

Y a-t-il plus efficace comme méthode ? (sachant qu'il faudrait que je puisse faire un contrôle rapide sur ce qui est mis à jour, notamment des bâtiments qui n'existe plus, que j'ai supprimé, mais qui apparaissent encore au cadastre version 2017) ?

Merci pour vos réponses.

gendy54

Re: Mise à jour des bâtiments avec le cadastre

Message par gendy54 » mer. oct. 18, 2017 6:00 pm

Pour le moment pas de procédure particulière. Continue de faire comme avant. Il y aura a priori des améliorations dans les données des fichiers. une fois que tout sera stabilisé, on pourra refaire une procédure d'extraction.
Je laisse Christian compléter.
Donat ROBAUX

cquest

Message par cquest » lun. oct. 23, 2017 5:50 pm

Ne vous énervez pas trop sur les nouvelles données du cadastre... on devrait avoir encore mieux dans pas trop longtemps... ;)

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » mar. oct. 24, 2017 7:52 am

cquest a écrit :
lun. oct. 23, 2017 5:50 pm
Ne vous énervez pas trop sur les nouvelles données du cadastre... on devrait avoir encore mieux dans pas trop longtemps... ;)
Mieux comment ?

ades222

Message par ades222 » mer. oct. 25, 2017 9:15 am

oui, comment et quand ?
;-)
Parce que pour l'instant faut surtout pas se presser.
J''ai fais sur une zone que je connais bien, que ce soit en JSOM ou Edigeo la transcription du cadastre n'est pas terrible et ne correspond pas à ce que l'on voit sur cadastre.gouv.fr .
J'ai arrêté de vérifier quand j'ai constaté (plusieurs cas dans une même commune) le regroupement de bâtiments séparés en un seul, erreur présente aussi dans l'extraction du Wiki d'Osm…

Sylvain59

Message par Sylvain59 » jeu. nov. 02, 2017 11:37 am

Sur ma commune d'origine (Aubers en l'occurence), je ne constate pas de différence entre cadastre.gouv.fr, JOSM et iD. Par contre, les Edigeo semblent plus anciens (bâtiments neufs n'apparaissant pas).

Ok, donc je continue ma mise à jour comme je faisais avant (sachant que si la mise à jour est faite tous les ans, cela ne prend pas plus de 1h ou 2h sur une petite commune).

J'attend alors Christian les meilleurs données avec impatience ;)

cquest

Message par cquest » sam. nov. 04, 2017 9:49 am

Les EDIGEO diffusés par Etalab sont les plus récents disponibles. C'est étonnant qu'il te paraissent anciens !
Ils ne peuvent pas être plus anciens que cadastre.gouv.fr ou cadastre.openstreetmap.fr ou alors c'est qu'il y un problème quelque part...

Anciens par rapport à quoi ? Le terrain, les données dans OSM ?

Sylvain59

Message par Sylvain59 » mer. nov. 08, 2017 1:40 pm

En prenant par exemple ce lotissement en cours de réalisation, on voit qu'une quinzaine de maisons apparaissent sur le fond cadastre.gouv.fr, et sur la feuille correspondante à ce lotissement sur data.gouv.fr
https://cadastre.data.gouv.fr/data/dgfi ... /59/59025/ (feuille 590250000C04), on ne voit que 4 maisons.

Peut-être y a-t-il des EDIGEO plus récents à un autre endroit ?

chris38

Message par chris38 » mer. nov. 08, 2017 4:18 pm

bonjour,

Si tu regardes la date de ce jeu edigeo, il date de mai 2017 (pour la C04), les données sur cadastre.gouv.fr ont, elles, en général quelques jours de décalage par rapport à la base gérée en temps réel (et pour sûr pas plus d'un mois).

D'autre part, une date par ex du 08/05 du jeu edigeo ne veut pas forcément dire que le jeu n'est pas à jour, si aucune mise à jour sur la base réelle n'est intervenue sur la feuille depuis, le jeu étant reconstitué automatiquement que si besoin s'en fait sentir.

Sur le site data.gouv.fr on voit un jeu daté du 06/07/2017 puis un jeu "latest" : que veux dire latest : pas grand chose ! (mais ces deux jeux semblent identiques)

On en déduit que probablement les maisons ont été mises dans la base entre l'édition de ce dernier jeu (qui pourrait être le 06/07/2017) et ces quelques jours qui sépare la mise à jour réelle et sa répercussion sur cadastre.gouv.fr.... ;)

Sylvain59

Message par Sylvain59 » ven. nov. 10, 2017 1:22 pm

Ok, merci pour l'explication chris38 !

cquest

Message par cquest » ven. nov. 10, 2017 8:52 pm

Le jeu "latest" est identique à celui du dernier millésime. Ceci permet juste d'avoir des liens stables vers les dernières données, mais les données sont identiques.

Les fichiers EDIGEO publiés sur data.gouv.fr sont mis à jour chaque trimestre. Si il y a eu des modifications entre temps, on ne les a pas encore dans les EDIGEO. Ce rythme de mise à jour devrait en principe s'accélérer en 2018, pour l'instant il y a pas mal d'étapes manuelles dans cette diffusion, il y a encore du travail pour automatiser ce flux et avoir encore moins de décalage entre ce qui est visible sur cadastre.gouv.fr et sur cadastre.data.gouv.fr

Répondre