Extraire juste les courbes de niveau

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Maldini75

Extraire juste les courbes de niveau

Message par Maldini75 » ven. déc. 14, 2012 1:34 pm

Bonjour je suis totalement novice.
Je voudrai savoir s'il serait possible d'avoir sur une carte juste les courbes de niveau d'un lieu ?
Je vous pose cette question car je suis en année de diplome en paysage et j'ai absolument besoin des courbes de niveau autour du bassin de l'étang de thau.
Merci de votre attention

cquest

Re: Extraire juste les courbes de niveau

Message par cquest » ven. déc. 14, 2012 1:42 pm

Ce ne sont pas des données présentes dans OSM, mais on a accès à différentes sources libres.

La plus connues est SRTM, en provenance de la Nasa, qui est un modèle numérique de terrain à partir duquel on peut générer des courbes de niveau (avec gdal par exemple).
Attention toutefois à la résolution... tout va dépendre de l'usage que vous comptez faire de ces données.

Maldini75

Message par Maldini75 » ven. déc. 14, 2012 1:45 pm

Merci de votre réponse, cela serait pour donner une idée précise du relief autour de l'étang de Thau, srtm serait assez précis ?

jcr83

Message par jcr83 » ven. déc. 14, 2012 2:17 pm

En dehors des États-Unis d'Amérique, SRTM fournit une grille au pas de 90 mètres. Sinon, il y a ASTER, avec une grille au pas de 30 m, mais des études ont montré que ASTER n'était pas forcément meilleur.
Si vous voulez avoir une idée de ce qu'on peut faire avec ASTER, regardez le site http://francetopo.fr .

sly

Message par sly » ven. déc. 14, 2012 3:08 pm

J'utilise ASTER pour les alpes et je le trouve un peu mieux que SRTM en moyenne. C'est pas aussi bien que ce dont dispose l'IGN loin de là, mais c'est quand même pas mal.

Après, pour l'un comme l'autre, il faut faire chauffer les logiciels pour traiter ces MNT

lann

Message par lann » ven. déc. 14, 2012 6:31 pm

J'ai fait un tutoriel à cette adresse http://numeriquement.fr/randonnee/gener ... r_topo.php avec les données SRTM

cquest

Message par cquest » ven. déc. 14, 2012 11:38 pm

Maldini75 a écrit :Merci de votre réponse, cela serait pour donner une idée précise du relief autour de l'étang de Thau, srtm serait assez précis ?
Assez précis ? Tout dépend de l'usage comme je le précisais...

Si il s'agit de calculer les risques d'inondations, il faut un MNT relativement précis et détaillé pour calculer les écoulements.
Si il s'agit d'avoir une idée générale du relief de la zone, pas exemple pour calculer les obstacles en vue directe pour choisir l'emplacement d'une antenne, c'est autre chose, etc, etc...

D'où la question de l'usage...

Invité

Message par Invité » sam. déc. 15, 2012 12:18 pm

Merci pour vos réponse, oui l'utilisation est plus pour avoir un aperçu du territoire, je suis en architecture du paysage.
J'ai trouvé sinon sur esri france les courbes de niveaux qui ont l'air assez précise ! mais l'ennui est que je dois faire des imprim ecran et après les recoler sur photoshop ... interminable... :)

Gustry

Message par Gustry » dim. déc. 16, 2012 7:57 pm

Et pas très légal :(

Si tu veux utiliser les données SRTM :

* Sur le site des données SRTM de la Nasa :
http://srtm.csi.cgiar.org/
il y a une fichier KML pour Google Earth pour voir les dalles qu'il faut télécharger. Dans la dalle, sur la petite maison, il y a le lien vers le fichier au format texte arc ascii, pas géotiff.

* Dans QGis (logiciel libre), ajout d'une couche raster, fichier .asc
Menu Raster => Extraction => Contours.
Fichier de sortie shapefile, le pas et hop, tu as les lignes.

Tu peux aussi mettre de la couleur sur ta carte si tu veux dans QGis.

Regis

Message par Regis » ven. févr. 21, 2014 3:35 pm

MERCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIII!!!!

cquest

Message par cquest » sam. févr. 22, 2014 9:32 am

Il y a eu du neuf côté MNT depuis 2 ans...

L'agence de l'environnement européenne a publié une version combinée de SRTM+ASTER qui couvre l'Europe entière. Ca s'appelle EU-DEM.

C'est ce que j'ai utilisé pour produire des courbes de niveau, de l'ombrage et de la neige ;)

Voir:
http://cl.ly/image/2h0X2L3j2C0r
http://cl.ly/image/2Z3Y0E241Z16

Image

Antoine

Message par Antoine » mar. juin 09, 2015 11:48 am

Bonjour à tous,

je tente d'utiliser le fichier kmz téléchargé sur http://srtm.csi.cgiar.org/ pour charger les données SRTM mais les dalles ne s'affichent pas sur google earth. J'ai juste le logo SRTM en haut à gauche. Que dois je faire?

Merci

yves

Message par yves » mar. juin 09, 2015 8:29 pm

Vu la taille du kmz dispo sur cette page, ce nest pas des courbes de niveaux, mais juste l'étendue des données ( un gros rectangle).
Ici http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contours tu trouveras des infos pour créer des courbes de niveau à partir d'un DEM.

Evaexo

Message par Evaexo » sam. juin 13, 2015 1:11 pm

Désolé, je suis aussi un novice, donc je ne sais pas.

cquest

Message par cquest » sam. juin 13, 2015 5:47 pm

Tu veux faire quoi au juste ?

tu as besoin des courbes de niveaux sur une petite zone ? Je peux te les extraire, j'ai ça précalculé en base.

alunel

Message par alunel » lun. mai 23, 2016 2:18 pm

cquest a écrit :Il y a eu du neuf côté MNT depuis 2 ans...

L'agence de l'environnement européenne a publié une version combinée de SRTM+ASTER qui couvre l'Europe entière. Ca s'appelle EU-DEM.

C'est ce que j'ai utilisé pour produire des courbes de niveau, de l'ombrage et de la neige ;)

Voir:
http://cl.ly/image/2h0X2L3j2C0r
http://cl.ly/image/2Z3Y0E241Z16

Image
Bonjour,

J’espère ne pas être sur le mauvais topic pour poser ma question:
je parcours les différents sites depuis quelques temps à la recherche d'infos concernant les données altimétriques sur les carte OpenStreetMap; et la photo de ce message donne exactement ce que je souhaiterais: superposer les courbes de niveau (et nom simplement les ombrages) aux cartes.

Mais, si je comprends bien, il est nécessaire de créer cela soit même à l'aide de soft tels que SRTM2OSM par ex...?
Outre le fait que cela serait un peu fastidieux à refaire puisque les cartes évoluent sans cesse (au moins pour le sentiers, ce qui est mon pole d’intérêt), j'utilise l'appli Android GPSessentials qui télécharge seule ses cartes et je ne sais pas trop comment lui filer une carte toute faite...

L'ideal serait de pouvoir superposer les courbes SRTM ou EU-DM téléchargées une bonne fois pour toute (puisqu'à priori elles n'évoluent plus) sur les cartes OSM qui se chargent au fur et à mesure de besoin, avec les dernières versions...
Y'a t'il un moyen "User Friendly" pour y parvenir? (ce n'est pas que je sois spécialement flemmard, mais on ne peut pas être au taquet sur tous les sujets ;-)
Au cas où cela soit dimensionnant les sentiers pour randos pédestre et VTT du 1/4 Sud-Est de la France constitue ma zone d’intérêt

Cordialement

cquest

Message par cquest » lun. mai 23, 2016 4:08 pm

Le relief ne fait pas partie d'OSM, donc pas de courbe de niveau dans OSM.

Des données libres existent pour les ajouter sur un rendu cartographique en complément des données OSM, ce que j'ai fait dans l'exemple ci-dessus.

Je suis parti de l'EU-DEM, j'ai utilisé gdal pour générer les courbes sur l'Europe entière.
Le résultat fait dans les 30Go de données vectorielles. Je peux les mettre quelque part en téléchargement.

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » lun. mai 23, 2016 4:45 pm

cquest a écrit :Le relief ne fait pas partie d'OSM, donc pas de courbe de niveau dans OSM.

Des données libres existent pour les ajouter sur un rendu cartographique en complément des données OSM, ce que j'ai fait dans l'exemple ci-dessus.

Je suis parti de l'EU-DEM, j'ai utilisé gdal pour générer les courbes sur l'Europe entière.
Le résultat fait dans les 30Go de données vectorielles. Je peux les mettre quelque part en téléchargement.
Bonjour Christian,
C'est du shapefile ? Découpé de quelle manière ?

alunel

Message par alunel » lun. mai 23, 2016 5:11 pm

cquest a écrit :Le relief ne fait pas partie d'OSM, donc pas de courbe de niveau dans OSM.

Merci de l'explication et la proposition de mise à dispo. Mais si je comprends bien, soit il faut un logiciel d'affichage qui accepte la surcouche alti, soit il faut la greffer sur la carte; mais refaire le boulot dés que l'on veut une nouvelle version de carte?

Dans le logiciel GPSessentials que j'utilise, il semble bien y avoir une couche "overlay" dans laquelle on peut mettre "Land Shadink"; j'ai essayé de charger le TIFF des niveaux que vous donniez dans un précédent post (http://courses.neteler.org/eu-dem-new-d ... el-at-25m/); mais il ne s'affiche pas... et de toue facon ne répond pas bien à mon besoin puisque je voulais plutôt les courbes de niveau.

Comment font'ils sur le site Strava: c'est bien la carte OSM qui s'affiche, mais avec les courbes niveau; et il semble que la carte soit à jour en temps réel...? et les parcours que l'on crée tiennent bel et bien compte du dénivelé...

Cdlt

BrunoC

Message par BrunoC » mar. mai 24, 2016 1:32 pm

Les TIFF évoqués ne sont pas affichables directement: Ce sont des fichiers de données qui définissent une altitude pour chaque pixel géoréférencé.

A partir de ceux-ci on peut produire différente chose pour le rendu :

Des ombrages raster transparents (land shading).

Au sein de rendus complets on peut appliquer une modification de couleur de fond en fonction de l'altitude. Par ex. au dessus de 2000m blanc pour la neige, la plaine en vert, etc...

Des courbes de niveau au format vecteur (les fichiers de Christian) ou des raster transparents de courbes de niveau. C'est ce dernier élément que tu souhaites. Ce n'est pas forcément simple de mutualiser des courbes de niveau raster : il y a des choix de couleur, de pas d'altitute, etc. On veut souvent les libéllés par dessus le courbes par exemple, donc il faut multiplier les couches de rendus pour profiter d'une couche raster mutualisée. Lourd !

Idée pour ton besoin: Maperitive est un logiciel de rendu OSM qui intégre les courbes de niveau et ombrage en 2 clics (téléchargement). Je suis sur que l'on doit pouvoir lui demander de rendre juste les courbes pour une zone donnée, et faire l'export des tuiles transparentes pour ton appli. Même si ce ne sont pas des "land shading", cela s'affiche pareil.

Rq: on peut choisir sa source mais il n'y a pas EU-DEM: http://maperitive.net/docs/Commands/SetDemSource.html

JBosm

Message par JBosm » mar. mai 24, 2016 1:42 pm

BrunoC a écrit :Idée pour ton besoin: Maperitive est un logiciel de rendu OSM qui intégre les courbes de niveau et ombrage en 2 clics (téléchargement). Je suis sur que l'on doit pouvoir lui demander de rendre juste les courbes pour une zone donnée, et faire l'export des tuiles transparentes pour ton appli. Même si ce ne sont pas des "land shading", cela s'affiche pareil.
Oui, surement, mais tu ne pourras pas sortir le quart sud-est de la France en une seule fois. Maperitive reste adapté à du travail sur des « petites » zones (petites au sens de « pas trop de données », et le relief, si je me souviens bien, pèse assez lourd si tu veux des courbes assez proches).

alunel

Message par alunel » mar. mai 24, 2016 2:19 pm

Ok, merci beaucoup de vos explications. Je comprends maintenant beaucoup mieux les principes et les difficultés.
Je vais essayer tout cela.
Cordialement

cquest

Message par cquest » jeu. mai 26, 2016 10:19 am

GeorgeKaplan a écrit :

Bonjour Christian,
C'est du shapefile ? Découpé de quelle manière ?
C'est un dump postgres, mais je peux remettre ça en shapefile ou autre... voire n'extraire que les courbes d'une zone.
Elle sont par contre non continues, découpées par grandes plaques correspondant aux dalles de l'EU-DEM ce qui évite d'avoir une courbe de niveau 0m qui fait le tour de l'Europe ;)

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » lun. mai 30, 2016 5:07 pm

cquest a écrit : C'est un dump postgres, mais je peux remettre ça en shapefile ou autre... voire n'extraire que les courbes d'une zone.
Elle sont par contre non continues, découpées par grandes plaques correspondant aux dalles de l'EU-DEM ce qui évite d'avoir une courbe de niveau 0m qui fait le tour de l'Europe ;)
Merci de la proposition mais c'est justement la très grande taille des dalles EU-DEM qui fait planter la chaine de traitement. Je vais ouvrir un topic dédié pour exposer le souci.

yggy89

Message par yggy89 » lun. juin 13, 2016 1:50 pm

Salut Christian,

Est-ce que c'est toujours possible de récupérer les courbes de niveau que tu as créé avec l'EU-DEM ?
J'essaie de réaliser une carte touristique et il n'y a que les courbes de niveau qui me manquent pour la rendre parfaite!

Merci d'avance si c'est possible,

Répondre