Coordonnées GPS numéros rues Isère

Extraire des données OSM, créer sa carte, uMap, utiliser sur un GPS ou un smartphone...
Zebu1er

Coordonnées GPS numéros rues Isère

Message par Zebu1er » jeu. mars 01, 2018 11:30 am

Bonjour,

J'ai besoin de connaître les coordonnées GPS des numéros de rue dans l'Isère. Les fichiers dispo sur http://bano.openstreetmap.fr/data/ ne donnent pas ce niveau de détail, pour ce département !

Et effectivement quand je cherche par exemple «61 chemin de l'ile plancon 38340 voreppe» sur OSM, ça ne donne que la rue globalement.

Par contre sur GMaps le positionnement est bon bien que légèrement décalé. D'ailleurs c'est à se demander si GMaps ne pointe pas le centre de la parcelle, pourtant il ne me semble pas que le cadastre fournisse les adresses des parcelles !

Comment avoir ces données, préférentiellement sans payer ? Cela dit, s'il faut payer pourquoi pas, vu que c'est pour de la prospection.

Merci de votre aide.

quicky

Re: Coordonnées GPS numéros rues Isère

Message par quicky » jeu. mars 01, 2018 12:42 pm

Bonjour,

Pour la rue que tu donnes aucun numero d adresse n est renseigne donc pas etonnant que tu n aies que la rue
Tu ne pourras pas extraire des donnees qui n existent pas...la premiere chose a faire c est donc de les rentrer dans la base

My 2 cents

cquest

Message par cquest » jeu. mars 01, 2018 12:48 pm

Les fichiers disponibles sur http://bano.openstreetmap.fr/data/ contiennent justement les données que tu cherches... il y a juste un bug sur les fichiers du "38" (sauf le json) comme de bien entendu !

Je regarde d'où ça vient...

Sinon, les adresses sont encore très très très incomplètes dans la base OpenStreetMap. Il n'y a qu'un peu moins de 4 millions d'adresses sur environ 20 millions au total. C'est pour ça que BANO est là (sauf bug) ;)

Le positionnement de l'adresse peut être plus ou moins précis, que ce soit sur GMaps ou ailleurs. Le positionnement au centre de la parcelle est une des possibilité, l'idéal c'est "à la plaque", mais il y a aussi interpolée le long du tronçon de voirie, projeté de la parcelle sur le tronçon et les pires sont "à la commune".

Autre source: la BAN (Base Adresse Nationale)... sans le "O"

http://bano.openstreetmap.fr/BAN_odbl/

Plus complète sur les adresse numérotées, mais moins complète sur les lieux-dits non numérotés.

Sefoun

Message par Sefoun » jeu. mars 01, 2018 12:49 pm

Salut,

Si tu peux obtenir les adresses à partir du cadastre, sur les parcelles généralement il y a 2 numéro, un en gros en en gras qui est le numéro de parcelle et un plus petit qui représente l'adresse sur la voie.

En fonction de la taille de la parcelle ce numéro est plus ou moins évident à voir, parfois sur de grandes parcelles il est placé en plein milieu, loin de la voie à laquelle il est rattaché, d'autre fois il est en bordure de propriété.

Sur la BANO une partie des adresses sont récupérées à partir du cadastre, en partie parce que parfois l'information n'existe pas sur le cadastre ou aussi parfois parce que l'information est mauvaise y est mauvaise (pas mis à jour etc..), c'est pour cela que la BANO croise différentes sources.

Zebu1er

Message par Zebu1er » lun. mars 12, 2018 10:36 pm

Désolé pour le retard, je n'étais pas correctement notifié des messages postés !

Je viens effectivement de m'intéresser au BAN odbl qui semble très fourni pour l'Isère. En plus ce qui m'intéresse en premier c'est justement les coordonnées des numéros de rues, donc c'est bien. Par contre je ne comprends pas le système de coordonnées, censément du WGS84 si je me fie au fichier PRJ. On dirait plutôt des coordonnées métriques, mais je ne trouve pas de formule pour passer de x=905165,5 / Y = 470602,1 à qq chose comme
lat = 45.304080 / lng = 5.618386 ... ça correspond au 27 chemin de l'ile plançon à Voreppe.

chris38

Message par chris38 » lun. mars 12, 2018 11:27 pm

surement regardé trop vite : relis la première ligne du fichier, tu verras que lat, lon sont les dernières données de chaque ligne :)

Zebu1er

Message par Zebu1er » mar. mars 13, 2018 8:02 pm

Désolé, j'ai oublié de dire que j'utilise le fichier DBF contenu dans le ZIP du SHP. Avec ce format je peux réaliser un minimum d'investigations sans avoir à faire d'import dans un vrai serveur de base de données.
ban_odbl_38-shp-dbf.png
ban_odbl_38-shp-dbf.png (79.82 Kio) Consulté 2012 fois
Et là se trouvent les colonnes X et Y, apriori les coordonnées du point, mais visiblement pas exprimées en angles !

cquest

Message par cquest » mer. mars 14, 2018 9:31 am

Ah oui, normal dans ce cas de ne pas avoir les coordonnées géographiques des objets en question vu qu'ils sont dans le .SHP et pas le .DBF

X/Y sont indiqué ici en compléments des coordonnées GPS, peux ceux qui aiment les coordonnées en projection légale (donc métrique).

Je ne comprends pas bien que que tu veux faire. Ces fichiers ne sont pas du tout proposés pour être intégrés dans OSM. Pour cela nous avons des outils dédiés sur cadastre.openstreetmap.fr pour extraire les positions des adresses depuis les plans cadastraux et faire pas mal de pré-traitements pour une intégration propre dans OSM.
Il vaut mieux partir de là, en plus c'est documenté sur le wiki.

Zebu1er

Message par Zebu1er » mer. mars 14, 2018 10:59 pm

Merci, oui j'irai voir ce WIKI, ça sera peut-être plus simple.

Répondre