Présentation + arbres dans OSM

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
defuneste

Présentation + arbres dans OSM

Message par defuneste » lun. janv. 28, 2019 11:43 am

Bonjour,

Géographe, je travail sur un projet de ludification d'inventaire des arbres isolés (plus d'info ici).

En thématique de recherche je m’intéresse aux arbres et à la façon dont on les compte soit pour les arbres en eux mèmes soit pour les façons de compter (produire de la donnée, sa qualité, se représentativité, sa consistance). J'ai également travaillé sur les arbres dans les champs (agroforesterie) et le bois de chauffage domestique (les arbres que l'on coupe sous forme de bûche pour se chauffer).

Coté OSM je participe au groupe locale lyonnais et en contribution je m’intéresse aux arbres (et j’apprends tout doucement les autres objets). Je prépare de ce coté l'import des arbres d'alignement du grand Lyon (ici). Le "nettoyage" des données sources est terminé et je regarde comment faire l'import dans JOSM. J'en discute avec le groupe lyonnnais mais je suis preneur de tout conseil de ce coté ! Je pense le faire à la "main" (diviser le jeux de données en plusieurs fichiers puis comparer et modifier en fonction de ce qu'il y a de déjà présent sous JOSM).

J'aimerais aussi faire du "contrôle qualité" sur les arbres de la métropole mais pour le moment je suis plus dans l'exploration de la données ni n'ai pas trop d'idée sur comment m'y prendre.

Si vous avez des questions/remarques n’hésitez pas !

Olivier

lmagreault

Re: Présentation + arbres dans OSM

Message par lmagreault » mar. janv. 29, 2019 4:00 pm

Bonjour,

Pour le "contrôle qualité", il y a apparemment une quête prévue sur le type de feuille pour l'application mobile StreetComplete :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Str ... ete/Quests
qui renvoie à une discussion plus générale sur les arbres :
https://github.com/westnordost/StreetComplete/issues/83

defuneste

Re: Présentation + arbres dans OSM

Message par defuneste » mer. janv. 30, 2019 9:31 am

Bonjour,

Merci pour les liens ! j'avais vu pour StreetComplete mais je n'avais pas vu la discussion sur le github.

Du coté du leaf_type et leaf_cycle il a été mentionné comme une information pour les moteurs de rendus sur la mailing liste lyonnaise (et donc à renseigner si possible). C'est aussi évoqué dans la discussion du github. Je suis en train de voir comment faire pour l'inclure, par contre la table du wiki est loin de ne comporter tous les genres présents sur le territoire métropolitain. Par exemple il y a 93 valeurs pour "genre" dans la base lyonnaise et seulement 22 correspondances avec la liste du wiki. Il y a probablement des erreurs d'encodage mais là cela fait un peu trop.

Je ne sais pas si je peux rajouter les genres manquant (il manque par exemple les érables ou tous ce qui est prunus), ni où. D'ailleurs ce sont deux genres pouvant être décidues ou persistants en fonction des espèces.

Concernant le "contrôle qualité" je pensais plus vérifier les "haricots géants" (des arbres plus grand que la tour Montparnasse) et les coquilles toujours présentes dans une base de données (ou les types d'erreurs que je mentionne ici en parlant des platanes) .

Répondre