OSM pour la randonnée pédestre ou cycliste

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
7tonin

OSM pour la randonnée pédestre ou cycliste

Message par 7tonin » sam. févr. 23, 2019 9:35 am

Bonjour,
j'aime randonner en évitant le bitume, et le bruit qui s'y fait parfois souvent entendre. Pour cela j'explore assez facilement les chemins, même ceux hors des cartes IGN, OSM et leur suites. Alors, s'est posé la question de laisser une trace quelque part de ces découvertes, voire redécouvertes, en tout cas mises en lumière. En effet certains chemins étaient assez utilisés pour figurer sur le cadastre de 1960, alors que d'autres bien visibles aujourd'hui n'y ont jamais été car privé et hors servitude (access yes, private, destination, ... ?). J'aimerais donc utiliser OpenStreetMap pour cartographier ces passages à minima piéton, parfois presque désuets, sans altérer la qualité de ses données, dans l'espoir que certains chemins public retrouveront un usage grâce à une meilleure visibilité sur carte. Mais j'ai bien compris qu'OpenStreetMap n'est pas la meilleure place pour certains regrets éternels (abandoned: disused:).
J'ai utilisé progressivement Openrunner, Naviki, OsmAnd pour la planification et la navigation à pied, à vélo ; donc depuis le PC à l'ordiphone.
Pour mes premières contributions à OpenStreetMap, j'ai dessiné avec le client web. Parfois après récupération de la trace GPX fournie par l'application GPSLogger, qui selon les appareils (ordiphones samsung, huawei, wiko) donne des résultats plus ou moins jolis selon le modèle. De ce fait, s'en suit une prévisualisation et un dégrossissage avec Viking sur Mageia Linux. Parfois, insatisfait de ce que j'arrivais à tirer de GPSbabel, j'ai codé des scripts PHP pour éliminer/corriger des points aberrants au niveau chrono ou géoloc (quelle aventure ! que le chipotage...).
Accessoirement, Viking m'a permis de géotagger des photos, afin d'en tirer une présentation enrichie dans une galerie Piwigo dotée de l'extension piwigo-openstreetmap. Je me suis aussi attelé au calcul d'une image miniature pour les fichiers gpx, en adaptant le code Perl de gpx2png.

En bref, une passion de plein air, un sécateur, et du silicium pour assister ma mémoire partagée...
Au plaisir de progresser encore, échanger autour et avec ce bel outil.
:)

yvecai

Re: OSM pour la randonnée pédestre ou cycliste

Message par yvecai » dim. févr. 24, 2019 6:02 pm

Alors si tu te ballade sécateur en main pour dégager des chemins perdus, tu peux enlever 'abandoned:' :D
Yves

Cartograf
Localisation : La planète Terre (parfois entre la Lune et le Soleil)

Re: OSM pour la randonnée pédestre ou cycliste

Message par Cartograf » mar. févr. 26, 2019 7:01 pm

Bonjour. Je marche, pédale et cours en nature fort volontiers.
Ta présentation toute en lien me permet de découvrir des noms de programmes qui ne m'évoquent rien mais attirent ma curiosité...

Je tente de réquisitionner de ta pratique et de ton savoir, sais-tu si Viking autorise ce que j'ai tenté d'expliquer dans le sujet en lien qui suit ? (Et pour un usager lambda de Linux) ?
https://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?t=5940

Merci pour ta réponse et welcome.

Répondre