Nouvel outil pour cartographier les arbres : Albiziapp

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
gick

Nouvel outil pour cartographier les arbres : Albiziapp

Message par gick » dim. août 11, 2019 12:00 pm

Bonjour,

Je voudrais introduire un nouvel outil pour cartographier les arbres dans OSM : Albiziapp.

C'est une application web introduisant de la ludification dans les relevés botaniques. Les relevés effectués peuvent être exportés vers OSM sous forme de node avec le type natural=tree et les champs OSM de tree correspondant. Un gros travail d'analyse à été effectué par defuneste sur les espèces et la répartitions des arbres isolés dans OSM .

Ce travail nous à permis de construire une base taxonomique validée par un expert avec les noms d'espèces, nom vernaculaires, genre... correspondant aux arbres isolés les plus souvent rencontrés en France.

Albiziapp permet :
  • de saisir des relevés botanique
  • de les exporter vers OSM
  • de visualiser les relevés de type tree existant dans OSM (avec leur genre et espèces)
  • d'importer un relevé issu d'OSM, le modifier et l'exporter vers OSM
Un site d'information sur l'application est en ligne et l'application elle même est également en ligne (à ouvrir dans un nouvel onglet car l'application bloque le bouton back pour éviter de quitter par erreur sur mobile).

Pour accéder aux fonctions d'import et d'export il faut utiliser le menu Admin et activer "Visualiser donnée OSM" et "Autoriser modification d'OSM". Le menu admin est protégé par un mot de passe que je communiquerais en message privée à qui en fera la demande.

Je serais ravi d'avoir des retours/commentaires/avis sur Albiziapp de la part de la communauté OSM.

@bientôt

Cartograf
Localisation : La planète Terre (parfois entre la Lune et le Soleil)

Re: Nouvel outil pour cartographier les arbres : Albiziapp

Message par Cartograf » jeu. août 15, 2019 10:01 am

Je n'ai pas bien "capté" (tout) ce que tu exposes.
En revanche, cartographier des arbres ça me renvoit direct au sujet de SophieC
https://forum.openstreetmap.fr/viewtopi ... =19&t=7094
qui éditait justement une carte sur les arbres (remarquables de sa ville).

Du coup, si elle repasse dans le coin, peut-être que ton sujet va l'interresser (et qu'elle captera d'emblé, ce que moi "pas capter")

Pour pouvoir se servir de l'application en ligne, (ton dernier lien) il faut visiblement cliquer sur "Authenticate" (sans quoi rien ne se passe et beau fond blanc) s'ouvre alors un "pop-up" pour autoriser l'accès à notre compte Openstreemaps et pour poursuivre (ce que je n'ai du coup pas fait) il faut "concéder" à ce que l'application puisse :

1. lire vos préférences utilisateur.
2. modifier vos préférences utilisateur.
3. créer des entrées dans le journal, des commentaires et ajouter des amis.
4. modifier la carte.
5. lire vos traces GPS privées.
6. envoyer des traces GPS.

J'avoue ne pas "capter" non plus la "subtilité" de ces obligations pour l'utiliser... si ce n'est que ça ressemble à un mix "d'espionnage ou de prise de main partiel ou total" sur un compte (qui n'appartient pourtant pas à l'application) (pourquoi avoir besoin de ça ?).

Qu'en penses-tu (et qu'en pense ceux d'ici) ?

Donc je m'interroge sur ce point (au moins, je lui concède le fait qu'elle informe l'utilisateur potentiel).

gendy54
Site Admin

Message par gendy54 » jeu. août 15, 2019 12:07 pm

Rassure-toi Cartograph les autorisations sont simplement pour lier l'application à ton compte OSM pour la contribution, comme le font beaucoup d'autres outils: Umap, Maproulette, OSM Contrib,... Il ne s'agit en aucun cas des autorisations des Gafam/
Donat ROBAUX

gick

Message par gick » ven. août 16, 2019 8:24 pm

Hello,

Merci Cartograf et gendy54 pour ces remarques. Concernant les GAFA, on est loin de la, il s'agit d'un prototype dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'ANR (site de l'ANR). On utilise le système authentification OSM pour éviter d'avoir à en développer un nous même et pour pouvoir envoyer des données vers OSM depuis le compte de l'utilisateur connecté.
Effectivement les droits demandés sont peut être trop importants, je vais voir pour les diminuer au minimum possible sans impacter les utilisateurs existants.

Concernant le "pas compris" je n'ai pas été assez clair dans mon message de présentation. Quand on accède à l'appli et qu'on se connecte, on à accès à différents onglets (carte, mission, score, arboretum, folia). L'onglet carte permet d'effectuer des relevés botanique via un fond de carte IGN ou l'utilisateur est géolocalisé.

Les relevés peuvent être modifiés par la suite (par l'auteur initial ou un autre utilisateur) et exportés vers OSM. Etant actuellement en vacance je n'ai pas trop le temps de détailler mais je vais ajouter une documentation française pour eclaircir ce qui n'est pas clair. En attendant je peux répondre à des questions si il y en a.

Merci de ces premiers retours en tout cas. Je conçoit tout à fait que demander les droits puisse être inquiétant mais nous ne sommes liés à aucune société privée et l'application est développé dans un labo de recherche publique qui n'est pas particulièrement amie des GAFA :)

Edit : le source est d'ailleurs en ligne, les seules infos envoyés vers notre serveur sont l'identifiant OSM du joueur : https://github.com/gick/albiziapp

@Bientot

cquest

Message par cquest » lun. août 19, 2019 10:54 am

Si c'est juste pour une identification du contributeur, vous pouvez limiter le "scope" OAuth à uniquement la lecture des infos du compte.

OAuth permet d'acquérir plus ou moins de droits... et là c'est la totale qui est demandée, même si ce n'est pas utilisé.

Autant demander plutôt le minimum:
- cela rassurera les contributeurs
- cela vous rassurera si jamais vous avez une faille de sécurité qui donnerait accès aux tokens OAuth à un tiers ;)

PS: ne me demandez pas comment on fait, je n'ai jamais touché à OAuth ;)

gick

Message par gick » mar. août 20, 2019 11:22 am

Merci pour le conseil @cquest. J'ai modifié les paramètres OAuth et l'application ne demande maintenant plus que l'accès aux informations utilisateurs et l'écriture sur la carte. Tout les autres droits sont révoques :) J'ai conservé l'écriture sur la carte pour l'import de relevé.

Pour info, on peut régler les paramètres OAuth dans OSM "Mes Options" puis "Paramètres OAuth" après avoir enregistré une application tierce dans OSM.

Répondre