Jeune entreprise qui découvre osm

Si vous souhaitez vous présenter (Mais posez vos questions ailleurs pour plus de lisibilité !)
alarbi

Jeune entreprise qui découvre osm

Message par alarbi » mar. oct. 08, 2019 9:21 pm

Bonjour,
Je dirige une jeune entreprise à taille humaine qui réalise essentiellement des prestations dans l'informatique industrielle pour des clients du secteur de l’énergie.

J'ai connu osm il n ya pas pas plus de 2 mois, car nous aimerions intégrer des maps dans une de nos applications métier développée avec Qt (Qml).
Notre application n'est pas essentiellement basé sur la géolocalisation mais les maps peuvent être optionnelles et attractives pour notre client.

Je vais surement avoir beaucoup de questions sur l’intégration de données OSM dans notre application (Windows, Linux et eventuellemtn Android) relevant de divers aspects :
- CopyRight
- Tuile Online/Offline
- Gestion des altitudes
- ect

J'ai déjà assez utilisé mon ami google mais comme je découvre le monde des Sig et comme je ne veux pas polluer votre forum, je me pose la question, si possible, de trouver un référant sur les sujets ou questions que l'on se pose ?

Bien évidement mes salutations à vous tous

Adel

Ps:
Nous contribuons dès que c'est possible à tous types de projet open sources, financièrement ou par des développements en fonction de notre expertise.

cquest

Re: Jeune entreprise qui découvre osm

Message par cquest » mer. oct. 09, 2019 8:56 am

Welcome jeune entreprise !

La section "comment utiliser les données" sera le meilleur endroit pour poser ces questions et peut être déjà trouver des réponses ;)

Quelques éléments... à approfondir dans la section indiquée.

Copyright... on est plus dans le copyleft ;)

Les données OSM sont sous licence ODbL, qui impose de citer la source et de partager à l'identique les bases dérivées (améliorations, etc).
Par contre, les réutilisations des données qui produisent autre chose que des bases de données peuvent être sous n'importe quelle licence.

Tuiles online/offline... là il va falloir préciser un peu plus le contexte, les besoins, etc.
On a de plus depuis quelques années deux mondes: les tuiles images et les tuiles vectorielles.

Altitudes... on peut indiquer l'altitude de certain objets dans les données OSM (un pic, un col, un refuge, etc) mais globalement les données OSM sont en 2D voire un petit peu en 2.5D (description de la 3D sur des objets 2D).
Si on a besoin de calculer des profils ou plus généralement de faire intervenir le relief, on peut s'appuyer sur des modèles numériques de terrain (MNT ou DEM en anglais) qui sont continus. Il en existe dans le domaine public (ASTER) et il n'y a aucun intérêt à les intégrer dans OSM qui n'est pas adapté pour ça.

alarbi

Re: Jeune entreprise qui découvre osm

Message par alarbi » mer. oct. 09, 2019 10:01 am

Bonjour et merci pour ce premier message !

Je m'en vais de ce pas dans la bonne section ;-)

Juste pour tes questions voici quelques précisions :
La maquette de notre progiciel est développée avec le framework Qt Qml on utilise un objet Map avec le plugin "osm" disponible pour cet objet.
Nous avons configurer ce plugin avec la variable ; osm.mapping.offline.directory et déposé des tuiles png issues de notre cache quand la connexion internet était active.

Pour faire les choses plus proprement, nous avons téléchargé un fichier "mbtiles" depuis openmaptiles.com
Et là on du mal avec le fonctionnement du plugin osm car il semble attendre que des tuiles png dans ce répertoire osm.mapping.offline.directory

Donc, si des personnes du forum ont eu à faire à un tel besoin on est preneur de leur retour d’expérience.

PS
- Je vais poster notre problématique aussi dans la section "comment utiliser les données"
- Bien évidement, nous achèterons les fichiers mbtiles plus tard .

Merci

Répondre