Passerelle email du forum vers la liste de diffusion

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
Répondre
sly

Passerelle email du forum vers la liste de diffusion

Message par sly » ven. mars 08, 2013 5:38 pm

Bonjour,

Pour ceux qui l'ignore peut être, la communauté française utilise principalement deux "lieu" de communication que sont le forum ici : http://forum.openstreetmap.fr et une liste de diffusion appelée "talk-fr" dont les détails sont ici : http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Un mécanisme de passerelle de l'un vers l'autre existe comme indiqué en haut du forum "Tout nouveau sujet sera envoyé en copie sur la liste de diffusion talk-fr pour plus de lisibilité de vos messages"

Comme un petit plaisantin, qui n'a pas oublié d'être anonyme, s'amuse aujourd'hui à recopier à la main des messages dans l'autre sens sans tenir compte (ou à volontée de faire chier) du fait que ceux-ci sont évidement re-transmis à nouveau sur la liste donnant un doublon, a au moins le mérite de relancer le débat récent sur la liste qui a eu lieu et que l'on peut retrouver ici : http://lists.openstreetmap.org/pipermai ... 55554.html qui a été lancé par des personnes ne souhaitant pas que cette passerelle existe, auxquelles ont répondu d'autres personnes qui souhaitent que cette passerelle existe.

Je propose donc de régler cette question par la seule arme qui me semble valable : la démocratie, et par le truchement d'un sondage qui serait ouvert à toutes les personnes qui souhaitent y répondre qu'ils soient inscrit au forum, à la liste, aux 2, ou à aucun, l'annonce étant faite autant sur la liste que sur le forum.

Les deux groupes ayant donnés de multiples arguments qui me semble valables pour ou contre son maintient, que je vous suggère de relire si vous souhaiter en faire le tour, je propose, plutôt que deux choix "maintenir ou non" de proposer, à ce sondage plusieurs options, dont chacun peut en choisir autant qu'il le souhaite si plusieurs solution lui vont, on prendra alors l'option ayant reçu le plus de réponses.

Je propose que les choix multiples soient :
1) Couper cette passerelle forum->listes sans conditions, sera créé (par moi) une 2ème liste séparée qui recevra ce type de messages de passerelle
2) Garder cette passerelle, sans conditions, ceux que ça insupporte recevrons un manuel de 3 lignes leur expliquant comment créer un filtre "de forum vers poubelle"
3) Garder cette passerelle, mais en réduire le volume par le retrait des messages en provenance du forum "les nouveaux se présentent"
4) Convertir cette passerelle pour n'envoyer qu'un message par jour au maximum contenant la liste des nouveaux messages posés (format "digest")

Je ne lance pas le sondage tout de suite, la formulation et la méthodologie, nous le savons, sont de grande influentes du résultat final, et chacun voulant s'exprimer et invité à participer, sur le forum ou sur la liste

ps: si le sympathique plaisantin qui aurait pu faire la démarche que je viens de faire pouvait se calmer pendant les débats, ça serait sympa, il pourra reprendre les armes de la guérilla numérique lorsque le résultat sera annoncé, si celui-ci ne lui sied pas.

vdct

Re: Passerelle email du forum vers la liste de diffusion

Message par vdct » ven. mars 08, 2013 5:48 pm

Ok de mon côté avec ta formulation du sondage

vincent

Aroche

Message par Aroche » ven. mars 08, 2013 5:52 pm

Je serais pour rajouter la proposition de P. Verdy, à savoir regrouper tous les nouveaux topics en un seul message quotidien.

don-vip

Message par don-vip » ven. mars 08, 2013 5:59 pm

ok moi aussi avec la formulation et pour rajouter la proposition de Philippe, pour une fois qu'il propose quelque chose de constructif...

percherie

Message par percherie » ven. mars 08, 2013 7:50 pm

sly a écrit :
ps: si le sympathique plaisantin qui aurait pu faire la démarche que je viens de faire pouvait se calmer pendant les débats, ça serait sympa, il pourra reprendre les armes de la guérilla numérique lorsque le résultat sera annoncé, si celui-ci ne lui sied pas.
J'aime beaucoup le terme de guérilla numérique… j'ai bien rigolé

Autrement, j'opterai pour la proposition de Philippe.
Cela permet à un débutant de toucher toute la communauté d'un coup depuis le forum sans connaître l'existante de la liste de diffusion tout en limitant le nombre d'alerte émail.
Avant je me tournait principalement vers le forum, grâce au alerte, j'y viens seulement quand un sujet m'intéresse.

Je rappel qu'a mes débuts, c'est la réactivité de la communauté qui m'a intéressé (ne pas travailler seul) et c'est seulement après être inscrit sur la liste que j'ai compris pourquoi. Conserver cette réactivité pour répondre au primo arrivant est important pour les fidéliser et montrer le sérieux du projet.

sly

Message par sly » sam. mars 09, 2013 1:59 pm

je rajouterais donc l'option du résumé journalier, une fois par jour, comme semble le préférer ceux exprimés.

Toutefois, je n'aime pas l'idée pour plusieurs raisons :
- ça va être dur à coder dans le forum
- les messages qui vont arriver sur la liste contenant plusieurs message, il devient alors très pénible de faire "répondre" sur la liste car on ne saurait plus à quoi la personne répond, le titre sera perdu et ça va rajouter à la cacophonie
- réactivité médiocre et décallage : si quelqu'un place un message à 8h00 et que la liste reçoit le truc à minuit, c'est le lendemain seulement que les gens sauront que ce sujet a eu lieu, alors que les réponses ou débat ont pu commencer sur le forum
Je rappel qu'a mes débuts, c'est la réactivité de la communauté qui m'a intéressé
Exact. Et 24h c'est pas super réactif, bien que tolérable sans doute. Et ça amène à la segmentation des discussions pourtant sur un même sujet de départ

percherie

Message par percherie » sam. mars 09, 2013 2:58 pm

Coté codage cela semble être complexe avec le forum mais peut être est il possible qu'un "robot" reçoive les courriels puis au bout d'un certains laps de temps à définir (6, 12 ou 24 h) envoi vers la liste le titre des nouveaux sujet (avec ou sans résumé) avec lien bien sur. Cela te permettrait de pouvoir tenir à jour le forum sans devoir tout recoder à chaque fois.

Bien sur je n'ai que l'idée et je ne sait pas comment réaliser cela convenablement. Pour l'envoi des courriels, 2 envoi par jour semble être acceptable vers 6H et 18H histoire de laisser le temps de répondre en fonction de son temps libre (dans la journée et/ou en soirée).

JB

Message par JB » sam. mars 09, 2013 4:31 pm

Est-ce que le vote sera un choix unique parmi les quatre proposés, ou un oui/non à chaque proposition, la proposition ayant la plus grande proportion de oui étant choisie ? 
Je sais, question à la noix, mais je suis persuadé que la décision finale dépendra de ce choix.
Personnellement, je préfère la deuxième solution qui me parait plus à même de choisir un compromis acceptable par tous.

sly

Message par sly » sam. mars 09, 2013 4:50 pm

Je pensais faire : plusieurs choix parmi plusieurs choix.

Imaginons que ton ordre de préférence c'est 2 puis 3 puis 1 puis 4.

Et bien alors, heu.... a ouais pas terrible. Ben tu votes 2 et 3... mais c'est pas idéal. Ou alors il faut faire plusieurs tours.
Pas simple, pas d'idées, on fait quoi ?

Vote en 3 tours ? Chacun vote pour son préféré, puis on élimine celui avant le moins de voix, on refais un tour, on en élimine un 3ème, et dernier tours avec les deux finalistes.
Ouais relou, en même temps ça va nous occuper un petit moment

percherie

Message par percherie » sam. mars 09, 2013 6:40 pm

Le choix multiple permet de faire un semblant de moyenne mais si aucune majorité ce dégage, il faudra faire un second tour...

Si après ça, ça coince toujours, on fera appel aux parlementaire pour former un nouveau gouvernement et si la guérilla numérique reprend on lancera un anti-fada :D (merde je dérape)

sly

Message par sly » lun. mars 11, 2013 4:06 pm

quicky

Message par quicky » lun. mars 11, 2013 4:29 pm

Solution 1 : Au final autant que ceux interesses demandent au forum de notifier lors de le creation d un nouveau sujet, ca evitera du dev inutile
Solution 2 : je vois pas trop en quoi le forum est un utilisateur different d un autre. Tous les messages de la ML ne sont pas interessants non plus donc pourquoi considerer ceux du forum comme du spam...
Solution 3 : dommage, les messages des autres sections sont au moins aussi interessants
Solution 4 : on perd en reactivite et c est super penible de repondre a un sujet qui se trouve dans un digest.

Au final je trouve qu aucune solution n est reellement satisfaisante. L ideal serait une vraie passerelle... en attendant les moins pires sont a moins avis la 1 et la 2

Julien

sly

Message par sly » mer. mars 13, 2013 2:07 pm

Comme je le craignais avec un scrutin à options multiples, 4 choix et seulement 2 tours on se retrouve dans une situation ou le deuxième tour que j'avais prévu ne gardant que 2 options deviendrait à la limite de l'arbitraire puisque les 2ème et 3ème du sondage sont quasi ex-aequo à 23 et 24 votes.

Le plus équitable me semble alors de devoir passer par un 3ème tour, chaque tour servant donc à éliminer une option.

Du premier tour, l'option éliminée, avec 11 voix et celle de garder la passerelle mais sans les messages concernant les nouveaux.

Je retire donc cette option du sondage et chacun est invité, s'il le souhaite, à modifier son vote tenant compte du retrait de cette option en sachant que ce 2nd tour à pour but d'éliminer un seul des 3 choix restant afin de de n'en qualifier que 2 pour le dernier tour.

l'état final du premier tour est ici : http://lists.openstreetmap.org/pipermai ... t-0001.pdf

sly

Message par sly » lun. mars 18, 2013 2:35 pm

Bonjour,

Pour rappel un sondage a été lancé ici :
http://doodle.com/buahemz755mfahis

Sur : "faut il ou non garder le mécanisme de passerelle d'envoi d'email du forum vers la liste, et si oui, sous quelle forme"

Ce soir minuit se terminera le deuxième tour pour ne garder que les deux finalistes et si vous n'avez pas encore donné votre opinion ou que vous avez changé d'avis, il est encore temps de le faire entrendre.

Ce soir une option sera supprimée et sont au coude à coude (25 contre 26) le 2ème et le 3ème choix.

sly

Message par sly » mar. mars 19, 2013 10:40 am

On va y arriver ;-)

Le 2ème tour s'étant terminé hier soir avec le nombre de voix suivant (une
fois retiré les 3 avis en double*)
1) Couper cette passerelle forum->listes sans conditions : 35
2) Convertir cette passerelle pour n'envoyer qu'un message par jour : 27
3) Garder cette passerelle, sans conditions : 25

Conformément au bordel non prévu dans lequel je me suis fourré, ce sondage
attaque donc son 3ème et dernier tour où n'a pas été retenu l'option 3)

C'est toujours au même endroit :
http://doodle.com/buahemz755mfahis

Chacun peut changer son précédent vote (petit stylo en cliquant sur son nom,
ou, si l'interface de doodle merdoit, ajouter votre choix avec le même
nom/pseudo qu'avant, je retirerais les doublons)

Répondre