Comment renseigner les numéros d'un immeuble ?

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
mrousse83

Comment renseigner les numéros d'un immeuble ?

Message par mrousse83 » dim. déc. 29, 2013 12:07 am

Bonjour,

J'ai un immeuble qui comprend plusieurs appartements de 1 à 19.

Il n'y a pas de numéro dans la rue.

Le problème que je rencontre, c'est que lorsqu'il y a un numéro devant l'adresse, il ne trouve plus l'immeuble.

Voici l'adresse en question : http://nominatim.openstreetmap.org/sear ... N%20ARTOIS

Savez-vous comment faire pour que tous les numéros de 1 à 19 pointent sur cet immeuble ?

Merci,
Mathieu

BrunoC

Re: Comment renseigner les numéros d'un immeuble ?

Message par BrunoC » lun. déc. 30, 2013 9:40 am

Bonjour,
Je vois que tu as choisi de taguer le bâtiment (way) avec l'adresse. Je suis plus favorable au tag adresses sur un noeud : il représente physiquement soit l'entrée, soit la boite au lettre sur le cadastre, et cette solution répond au cas fréquent d'un immeuble ayant plusieurs entrées/adresses.

...mais ce n'est pas ton problème. Selon moi la résidence est presque bien taguée (le name est sans doute de trop, et il manque addr:street) : il n'y a pas de n°, mais un nom: le cadastre et la réalité du terrain concordent. Il s'agit d'une erreur de Nominatim, le logiciel de géocodage utilisé sur le site osm.org. je regarde si ce pb est déjà identifié.

Sinon les données concernant les n°d'appart, ils n'ont rien a faire dans OSM. Le schéma des adresses OSM est déjà limite au regard de la CNIL et de sa définition des données personnelles. Si on ajoute les n° d'appart on franchit la ligne jaune.

BrunoC

mrousse83

Message par mrousse83 » lun. déc. 30, 2013 12:24 pm

Bonjour,

J'ai bien pris note.

Merci pour vos modifications.

Mathieu

mrousse83

Message par mrousse83 » lun. déc. 30, 2013 7:19 pm

Bonsoir Bruno,
Je suis plus favorable au tag adresses sur un noeud : il représente physiquement soit l'entrée, soit la boite au lettre sur le cadastre, et cette solution répond au cas fréquent d'un immeuble ayant plusieurs entrées/adresses.
Je vais changer ma méthode de travail pour adopter celle que vous préconisez et que je trouve plus réaliste et fiable (surtout dans le cas où il y a plusieurs entrées dans le bâtiment).

Cependant, pouvez-vous m'expliquer la marche à suivre pour créer ces informations dans OSM ?

J'utilise l'éditeur Web par défaut.

Merci,
Mathieu

BrunoC

Message par BrunoC » ven. janv. 03, 2014 4:52 pm

Ah l'éditeur en ligne... j'aurai du regarder tes modifs pour voir quel éditeur tu utilises !
Déjà bravo pour avoir entré les n° via iD (l'éditeur en ligne).

Sinon je te recommande un autre éditeur : JOSM.
C'est en java, cela fonctionne sur tout type de machines (PC, Mac, Linux), il est très puissant et extensible via ses plugins. En France nous avons le plugin cadastre qui permet d'afficher le cadastre comme on affiche l'imagerie aérienne, et bonus, le plugin permet de saisir les adresses rapidement: clic-clic-clic, les noeuds sont créés et les n° s'incrémentent tout seul.

Essaie d'installer JOSM et de faire quelques modifs simples avant de t'attaquer au nettoyage des n°. Récupère le plugin cadastre pour comprendre comment il fonctionne, et regarde la qualité des données adresses du cadastre dans ta zone.

Ensuite pour réaliser le nettoyage, je crois que le mieux est de supprimer les tag housenumber sur les way, puis d'utiliser l'outil de saisie des adresses.

Quelques liens :

Le site de JOSM
La doc du plugin cadastre
Les premiers pas sour JOSM
Validator : son nom fait peur, mais c'est pour le bien de nos données.
La fonction recherche de JOSM, qui te permettra de sélectionner tous les batiments (way) avec une adresse pour en supprimer le tag.
Osmose, outil de contrôle qualité OSM qui propose des règles sur les adresses.

Meilleurs voeux de cartographie!
Bruno

PS : c'est tout frais, et donc pas très sec, un contributeur a mis en ligne un outil pour extraire les noeuds adresses du cadastre pour une commune donnée. Par contre ces noeuds ne sont pas rattachés aux rues (juste une position et un nombre). Tu peux nettoyer ton existant, et attendre un peu que l'outil soit fiabilisé/amélioré.
http://www.mail-archive.com/talk-fr@ope ... 64990.html

mrousse83

Message par mrousse83 » ven. janv. 03, 2014 11:04 pm

Bonjour Bruno,

Merci, je vous présente mes meilleurs vœux également !

J’essaie de prendre un peu de temps ce week-end pour regarder JOSM !

Merci,
Mathieu

cquest

Message par cquest » sam. janv. 04, 2014 3:40 pm

Tout temps passer à comprendre JOSM est un investissement qu'on récupère mille fois (au moins) !

iD c'est très bien pour découvrir (heureusement qu'il est là), mais si on chope vraiment le virus d'OSM et qu'on souhaite gagner en efficacité, il faut passer à JOSM au plus vite.

APP3L

Message par APP3L » dim. janv. 12, 2014 8:20 pm

Bonjour,
BrunoC a écrit :Sinon les données concernant les n°d'appart, ils n'ont rien a faire dans OSM. Le schéma des adresses OSM est déjà limite au regard de la CNIL et de sa définition des données personnelles. Si on ajoute les n° d'appart on franchit la ligne jaune.

BrunoC
Pour tant le wiki parle d'un addr:door.

Sinon, peux-tu développer pour la CNIL et la limite à ne pas franchir, car il faudrait le noter alors sur le wiki

BrunoC

Message par BrunoC » lun. janv. 13, 2014 3:00 pm

APP3L a écrit : Sinon, peux-tu développer pour la CNIL et la limite à ne pas franchir, car il faudrait le noter alors sur le wiki
Pieren en l'a évoqué plusieurs fois sur la liste francophone.

En recherchant ces écrits, je suis tombé sur le fil lié à une rencontre CNIL / OSM-FR
http://gis.19327.n5.nabble.com/Donnees- ... 83508.html

J'en retiens : adresse des parcelles => OK dans OSM, adresse des appart => KO ?

Pieren

Message par Pieren » lun. janv. 13, 2014 4:44 pm

Je peux peut-être me tromper mais nominatim ne doit pas supporter les numéros d'appartements. C'est quelque chose d'assez peu courant dans OSM. On est déjà content quand il trouve le bon bâtiment :-) La dificulté, je pense, vient de comment distinguer numéro de maison et numéro d'appartement dans la requête. Nominatim pourrait vite se mélanger les pinceaux et donner de mauvais résultats (ton cas est diffèrent puisque la maison n'a pas de numéro de rue mais c'est loin d'être le cas généralement).

Tu peux toujours essayer d'ajouter des "addr:door" mais ça n'aidera pas nominatim s'il ne supporte pas ce tag.

Je ne crois pas que la CNIL objecterait là-dessus, tant que les données ne sont pas nominatives. Indiquer avec précision l'adresse d'un appartement ou celle d'une villa ne fait pas grande différence du point de vue des principes.

cquest

Message par cquest » lun. janv. 13, 2014 6:33 pm

Enfin... la CNIL a des principes parfois peu compréhensibles.

Dans le genre "va comprendre", on nous a déconseillé de renseigner les dates de construction de bâtiments privés !

Répondre