Carte Aviation OSM (Projet orienté espace aériens)

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
Répondre
maema

Carte Aviation OSM (Projet orienté espace aériens)

Message par maema » mer. août 21, 2013 1:21 pm

Bonjour,

J'en appel à la communauté pour la réalisation d'un projet OSM orienté aviation civile.
Ce projet a comme comme objectif de réaliser une préparation de vol/navigation avec l'affichage d'un fond de carte adapté et les informations des espace aériens, aérodromes, VOR, Obstacles....
Celui ci devra permettre d'afficher aussi une coupe terrain du tracé du vol pour évaluer l'altitude du relief, les espace aériens, obstacles....
La possibilité d'une édition papier du plan de vol.
Et pour utilisation avec un GPS un export KML ou autres...

De plus un affichage de certaines données de openmeteodata (en collaboration avec http://meteo-parapente.com) serait un véritable plus (comme les données du vent par exemple).

Voila en gros les grandes lignes du projet.

Cordialement
Mathieu

GeorgeKaplan

Re: Carte Aviation OSM

Message par GeorgeKaplan » mar. août 27, 2013 6:50 pm

Bonjour,

Je viens de découvrir http://openaviationmap.org/ . Ca peut te servir pour la première étape qui est de cartographier les espaces aériens.
Deuxième étape : les exploiter ;)

Bon courage.

maema

Message par maema » mer. août 28, 2013 9:26 am

Merci,

il existe aussi pour la france en format openair : http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412
Mais il faut que ces données soient fiable a 100%...

Pour les bases ULM (et aussi les autres) : http://basulm.ffplum.info
Ici pas de soucis pour la source, c'est celle de référence pour les ULM.

Mais je ne suis pas dev... donc toujours à la rechercher de personnes qui soit intéressées par le projet.
CQUEST est lui prêt a faire le XML du fond de carte pour l'aviation. (la base visuelle de représentation étant la carte OACI ou Cartabossy)

cquest

Message par cquest » ven. août 30, 2013 2:54 pm

Je confirme pour participer à la réalisation d'un fond de carte aviation légère (voire très légère et même pas motorisée).

Roussel-Talent

Re: Carte Aviation OSM (Projet orienté espace aériens)

Message par Roussel-Talent » ven. mai 02, 2014 10:28 pm

Bonsoir à tous,
Je serais également intéressé par ce type de carte, je pratique le paramoteur et je voudrais créer une carte de la région ile de France au format img pour mon gps. Pour ce qui est des coordonnées des zones ctr et tma elles sont sur ce site : http://s289271336.onlinehome.fr/dossier ... _1405b.txt
Ma difficulté c'est de les placer sur une carte osm et de la convertir au format img, en effet je débute dans la cartographie et j'ai tout à apprendre et ce ne me parait pas simple du tout !
@+

cquest

Message par cquest » sam. mai 03, 2014 9:26 am

Le problème de ce fichier est qu'il n'y a pas de licence explicite...

Il faut clarifier ça avant de l'utiliser dans un projet de carte aérienne sous licence libre.

On peut faire des tests, l'utiliser éventuellement à titre perso, mais aller plus loin nécessite de clarifier ce point.
Est-ce que tu as trouvé une définition de ce format quelque part ?

Le convertir en fichier .osm utilisable par les outils de création de fichier garmin .img ne devrait pas être super compliqué.

D_REM

Message par D_REM » lun. mai 05, 2014 8:58 pm

Bonsoir,
Toujours intéressé par ce projet, j'ai déjà tracé quelques pistes ULM (surtout dans l'ouest) et mis à jour quelques aérodromes que j'ai fréquentés.

PiRK

Message par PiRK » mar. mai 20, 2014 4:01 am

Pour info, il y a eu un projet similaire dont on a parlé sur Le Chant du Vario : http://www.parapentiste.info/forum/le-c ... 401.0.html
Je ne sais pas exactement si ça recoupe le projet dont on parle ici, mais il y avait au moins la planification du plan de vol en traçant une ligne sur une carte OSM et l'affichage en coupe des espaces aériens. Il y avait aussi la possibilité de charger une trace GPS et de vérifier à posteriori la légalité du vol (pour savoir si c'était une bonne idée de soumettre la trace à la coupe fédérale de distance ou s'il valait mieux s'abstenir de pqrler publiquement du vol ;) )
Je crois que l'auteur du projet a fini par laisser tomber en raison du manque d'intérêt, mais il y a passé du temps et il y a peut-être du code réutilisable.

marcusb

Message par marcusb » mar. mai 20, 2014 7:28 am

Salut,

je suis aussi petit nouveau ici. Je suis l'auteur de http://airspace.kataplop.net/airspace/amap (cf le lien donné par PiRK au dessus). J'ai effectivement laissé ce projet de côté suite au manque d'intérêt de la communauté parapente mais aussi, par manque de temps.
Si un nouveau souffle existe pour faire revivre cette idée, je peux être intéressé pour participer (j'ai d'ailleurs commencé la semaine dernière à migrer l'ancien code vers une nouvelle machine, ce qui implique de rafraichir les trucs qui ne sont plus fonctionnel après changement de version).
Le code que j'avais écrit à l'époque était un terrain d'apprentissage pour moi (geodjango, postgis, les histoires de projection, javascript, REST, etc), du coup, pas sûr qu'il faille reprendre grand chose directement.

Le plus pénible restait (et reste, je pense) la source des données: il y a "le" fichier openair maintenu par les vélivoles mais qui à l'époque était bourré d'erreurs (géométrie fausse, géométries qui n'avaient pas de sens, ...) et rien de prévu pour remonter à la source officielle (c'était un des but de mon outils: en 1 click obtenir les infos officiels, sur le site du sia par ex pour la france). Sans parler du "format" OpenAIR, qui semble n'être défini vraiment nulle part... Ma moulinette fait une première passe de normalisation avant de transformer le tout en objets gdal/ogr. D'ailleurs, les outils de gdal gèrent ce format de donnée, mais on y perd au passage (impossible de faire la transformation inverse, les courbes sont remplacées par des segments: c'est un big no-no vu que tous les instruments ont besoin des données en openair, on perd en fonctionnalité si on ne sait générer correctement les données dans l'autre sens) et il reste toutes les infos autre que la géométrie embarquées en chaines de caractères (donc il faut quand même interpréter tout ça...)

La FFVL a aussi eu un sursaut de ce côté, un dev a bossé quelques mois sur un projet similaire au miens, mais en refaisant tout (drupal, php, interaction avec le sgdb directement dans le code, ...)... et ça n'a pas abouti non plus :)

cquest

Message par cquest » mar. mai 20, 2014 10:03 am

Le point essentiel est surtout l'accès à des données de qualité sur le plan géométrique et à jour.

J'ai commencé à milité pour que ces données réglementaire soient sous licence libre. Il est en effet totalement anormal de devoir payer pour accéder à des informations permettant de respecter la réglementation. C'est comme si on mettait un monnayeur sur les panneaux routiers de sens interdit.

Ensuite, le format, les traitements pour transformer en données digérables, ça se code une bonne fois pour toute et on n'en parle plus. Les problème de projection ne sont des problèmes que lorsqu'on n'a pas l'habitude de manipuler ces bêtes là.

On peut tenter une première mouture en se basant sur les données openair à défaut d'avoir mieux.

sly

Message par sly » mar. mai 20, 2014 12:12 pm

cquest a écrit :Le point essentiel est surtout l'accès à des données de qualité sur le plan géométrique et à jour.
Clairement, c'est le point clé. Lancer un projet de cartographie participative pour les espaces aériens sur le modèle OSM ne me semble pas la meilleure voie (vu que ça fait du travail en double)
Éventuellement, un "pot commun" où seront déposés/mises à jour toutes les zones du monde (car je doute que les Etats arrivent à un opendata mondial avant plusieurs décennies !) serait une possibilité.
J'ai commencé à milité pour que ces données réglementaire soient sous licence libre.
Tu n'es pas le seul, mais le SIA (http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/) semble resté bloqué pour l'instant au siècle dernier en ce qui concerne l'outil informatique et internet
Certes, les NOTAM sont maintenant disponibles en ligne depuis quelques années, mais ça n'est pas synchronisable, pas automatisable. Et le reste, ce sont des cartes scanées (ou pas loin) !

Au club de parapente des z'élephant volant nous avons un responsable du comité "vol libre et espace aériens", nous avons déjà eu une réunion l'année dernière visant à lister les choses qui nous manquent pour "mieux se tenir informé sur la réglementation"
En priorité était la question des NOTAM et une manière d'y souscrire, en 2ème était la possibilité de charger dans nos GPS les zones, donc de pouvoir les télécharger, donc qu'elles soient maintenues à jours.
Mais tout ça n'est qu'a l'état de "ça serait bien que"

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » mar. mai 20, 2014 6:44 pm

cquest a écrit :Le point essentiel est surtout l'accès à des données de qualité sur le plan géométrique et à jour.

J'ai commencé à militer pour que ces données réglementaire soient sous licence libre. Il est en effet totalement anormal de devoir payer pour accéder à des informations permettant de respecter la réglementation.
40€/an pour la pochette VFR et le supplément régional.

Tiens, au fait, d'où proviennent les espaces aériens utilisés dans les GPS Aviation type Garmin G1000 et cie ? Garmin achète les MàJ électroniques à la DGAC ?

Répondre