Hasard ou coïncidence ?

Utilisations d'osm, nouvelles, questions sur l'association osm-fr ou sur ce forum
Répondre
corneliux

Hasard ou coïncidence ?

Message par corneliux » mar. juil. 12, 2011 11:01 pm

Bonjour à tous,
Dites moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que ©Google maps utilise les tags d'Openstreetmap !
Peut être est-ce un heureux hasard, mais j'ai taggé des petits magasins (style coiffeur, epicerie) et plus particulièrement le bureau d'une communauté de communes et je les retrouve quelques jours plus tard sur google maps. :shock:

Google exploite-t-il les tags d'OSM ? Quelqu'un a des infos ?

Marcussacapuces91

Re: Hasard ou coïncidence ?

Message par Marcussacapuces91 » mer. juil. 13, 2011 12:25 am

Bonjour,

C'est quand même peu probable car ce serait une violation de la licence CC-BY-SA par Google (ce qui s'est déjà passé accidentellement dans d'autres pays). Google a aussi de bonnes sources et le seul moyen serait de mettre un « œuf de Paques » (une erreur insignifiante mais volontaire pour sourcer les copies) dans OSM pour voir si Google le reproduit. Donne un lien vers le lieu, on pourra regarder.

A+

Marc

sly

Message par sly » mer. juil. 13, 2011 12:29 am

ça me surprendrait aussi, ils ne prendraient pas ce risque je pense.

Tu as un lien précis sur l'endroit qu'on se fasse une idée ?

Invité

Message par Invité » mer. juil. 13, 2011 7:42 pm

Bonjour à tous.

Débutant dans la contribution à OSM via JOSM, j'ai commencé par commencer à cartographier mon village : CHAMPFROMIER 01410 avec import du cadastre.

voici la page de mes modifs du 21 juin : http://www.openstreetmap.org/user/mique ... unal/edits

Je précise que j'ai ajouté les comerces du villages. Et certains chemins que j'ai cartographié et qui se retrouve sur Google n'ont pas pu être cartographié par quelqu'un qui ne connaît pas le village.

Comment Google peut -il récupérer les bases de la communauté?

A vous lire ,

Cordialement

Invité

Message par Invité » mer. juil. 13, 2011 8:08 pm

Re bonjour,

En allant plus loin dans les vérifications, j'ai regardé le village voisin de Montanges que j'ai commencé à cartographier Dans OSM effectivement cela est au niveau ou je l'ai laissé, par contre Googlemaps a été complété est est à jour.
La coïncidence est quand même bizarre!

Cordialement

miquel de communal

miquel de communal

Message par miquel de communal » mer. juil. 13, 2011 8:13 pm

bonsoir,
pour les deux posts précédent j'avais oublié de me connecter!

Cordialement

Miquel de Communal

sly

Message par sly » mer. juil. 13, 2011 8:38 pm

Je reste sceptique. Je n'ai rien vu de flagrant qui indiquait que google avait copié des données openstreetmap.

google à récemment mis à jour ses cartes avec des données en provenance d'IGN, la précision améliorée vient peut-être de là.

Après tout, si le chemin est bien là, on peut supposer qu'il est normal que les deux carte le représente là où il est !

corneliux

Message par corneliux » mer. juil. 13, 2011 9:32 pm

J'ai cartographié la ville de Suippes (51) et vous pouvez voir que le bureau de la communauté de communes de la région de suippes apparait sur google maps ainsi que certains petits commerces comme New Look Coiffure ou Suippes Ambulances .... et quelques autres. PI que j'ai référencé il y a 15 jours.
Je vais essayé de glisser une erreur pour voir un peu ce qu'il se passe. Mais quand même, j'ai un doute sur les sources de ©Gougle.

corneliux

Message par corneliux » mer. juil. 13, 2011 9:46 pm

sly a écrit :Après tout, si le chemin est bien là, on peut supposer qu'il est normal que les deux carte le représente là où il est !
Ce n'est pas tant le fait qu'il y soit ; c'est le le laps de temps entre le moment ou j'ai géolocalisé sur OSM, et celui ou il est apparu sur google maps qui m'étonne.
Surtout que c'est vraiment pas une grande ville (4000hab) et que Google a donc beaucoup d'autres choses à faire avant de s'occuper de ça. (me semble-t-il...)

sly

Message par sly » jeu. juil. 14, 2011 12:03 pm

corneliux a écrit : Ce n'est pas tant le fait qu'il y soit ; c'est le le laps de temps entre le moment ou j'ai géolocalisé sur OSM,
Je parierais alors pour une coïncidence si ce n'est qu'une histoire de temps.

Je viens de regarder quelques exemples que tu viens de citer, par exemple les ambulances de suippes: Googlemaps indique "Suippes Ambulances" alors que sur openstreetmap tu n'as pas mis de nom.

Bref, il faudrait trouver une erreur dans openstreetmap qui se retrouve dans google maps et qu'un contributeur est sûr d'avoir rentré lui, là on pourrait vraiment se dire qu'il y a repompe

miquel de communal

Message par miquel de communal » jeu. juil. 14, 2011 4:28 pm

Bref, il faudrait trouver une erreur dans openstreetmap qui se retrouve dans google maps et qu'un contributeur est sûr d'avoir rentré lui, là on pourrait vraiment se dire qu'il y a repompe
Bonjour,

pour répondre à ta question, je suis en train de cartographier Montanges (01200) . Google a carographié toutes les routes du village.

Voir le comparatif OSM/ googlemaps à http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapni ... 17&zoom=18

Je pense que cela peut aider au débat.

Cela est quand même intrigant car les 2 villages ( CHAMPFROMIER et MONTANGES) ont été mis à jour à jour (routes et nom de rue ) après mon travail et le village voisin plus au nord CHEZERY FORENS a été cartographié avec les routes seulement, sans les noms de rue.

Si vous avez desélèments pour expliquer cela, je suis preneur!

Cordialement.

Miquel de communal

sly

Message par sly » jeu. juil. 14, 2011 6:40 pm

Heu...
Ton lien envoi en colombie

corneliux

Message par corneliux » lun. juil. 18, 2011 6:28 pm

Ah ben oui !
J'avais pas vu pour Suippes Ambulance. :oops: C'est bizarre, j'étais sur d'avoir mis le nom...

Quand je lis miquel de communal (voici le bon lien pour montanges http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapni ... 45&zoom=16 ), ça fait déjà 2 coïncidences.
Pour moi, ça reste étrange. Je vais essayer de suivre l'évolution des petits villages que je géoréférence en ce moment.

Invité

Message par Invité » mer. juin 06, 2012 6:18 pm

Bon ce post est vieux, mais j'ai lu que google ne se cachait pas de réutiliser les données OSM.
Et d'ailleurs ils en ont le droit, non?
Aux clients (anciennement nommés utilisateurs) de gmaps de changer!
A nous de leur en donner envie ;p

sly

Message par sly » mer. juin 06, 2012 6:45 pm

Non, google n'a pas le droit en l'état actuel des licences des deux parties, et non google n'utilise pas les données OSM en lien avec google maps (c'est une légende urbaine, tout au mieux un sous traitant de sous traitant c'est fait choppé et l'impair a vite été corrigé par google)

Répondre