Contributeur expérimenté sur Vienne (38) pour corrections

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
Kalaallit Nunaat

Contributeur expérimenté sur Vienne (38) pour corrections

Message par Kalaallit Nunaat » jeu. août 21, 2014 2:51 pm

Bonjour,
On demande un contributeur expérimenté sur Vienne pour corriger ce carrefour : http://www.openstreetmap.org/#map=19/45.52813/4.87412
Je viens d'en faire un autre près du centre commercial Leclerc, mais là ouf, non !
Il y a un contributeur sur place qui devrait y aller un peu plus mollo ! :shock:
Merci.

percherie

Re: Contributeur expérimenté sur Vienne (38) pour corrections

Message par percherie » ven. août 22, 2014 5:28 am

argh l'horreur question routage.

Pour simplifier le routage sur une autre intersection similaire dans Avignon (routage incompréhensible dû à des erreurs de restrictions sur intersection) j'ai suivi le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lane ... l_approach

Seul bémol, le rendu cartographique ne colle plus vraiment avec la réalité mais on peut aisément mettre à jour les restrictions. Il existe une solution qui consiste une intersection factice pour le rendu en la plaçant plusieurs niveau sous la route mais dans le doute je me suis abstenu. Si tu veut consulter l'intersection finalisé sur Avignon c'est sur http://www.openstreetmap.org/#map=19/43.93400/4.83274

Pense à citer la page du wiki sur chacun des segments pour éviter les conflits d'édition (tag note) comme sur http://www.openstreetmap.org/way/292056 ... 00/4.83227

Dernier bémol, certaines application de routage comme osmand (pour android) considère qu'au delà d'un certain angle entre deux segments doit être considéré comme un changement de direction. Ce genre de simplification peut donc induire des instructions de guidage ne collant pas parfaitement à la réalité mais le tracé fonctionne (pas de multiple aller retour comme précédemment). C'est l'exemple typique où l'on souhaite détailler l'intersection façon SimCity au détriment d'une complexification pour les contributeurs et les applications de routage.

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » ven. août 22, 2014 6:11 pm

Bon je mis suis collé et vos avis sont les bienvenus.
J'ai réduit la description du nombre de voies pour plus clarté.
J'ai fait une capture d'écran avant mes modifs, s'il y en a qui veulent voir comment c'était ... :roll:

percherie

Message par percherie » ven. août 22, 2014 8:10 pm

Autrement après mon message en éditant sur id l'éditeur en ligne si tu selectionne le noeud d'intersection tu peut indiquer les restrictions.

Peut être que cela peut permettre de tracer les voies correctement tout en laissant un bon routage pour les apllication un peut limite.

chris38

Message par chris38 » ven. août 22, 2014 9:44 pm

courage, seul un viennois est capable d'aborder ce carrefour en auto sans se tromper ;)

le carrefour aux coordonnées 45,5419201 4.8531541 est également faux : a été entièrement refait cet été (on ne peut plus tourner à gauche en débouchant sur le quai, direction lyon obligatoire, sinon prendre la route précédente à gauche)

Je n'ai hélas pas (pas encore ;) ) les compétences pour rectifier cela

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » ven. août 22, 2014 11:05 pm

chris38 a écrit : le carrefour aux coordonnées 45,5419201 4.8531541 est également faux : a été entièrement refait cet été (on ne peut plus tourner à gauche en débouchant sur le quai, direction lyon obligatoire, sinon prendre la route précédente à gauche)

Carrefour indiqué corrigé
Ok comme ça?

percherie

Message par percherie » ven. août 22, 2014 11:16 pm

Côté rendu c'est beaucoup plus claire. Tu a pensé à utiliser des restrictions sur les changement de direction ? Avec mon tel j'ai pas pu vérifier

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » ven. août 22, 2014 11:25 pm

Oui j'en ai mis quelques unes, il pourrait y en avoir d'autres mais pas évident sans connaître les panneaux d'interdiction.
J'ai indiqué celles que l'on pouvaient deviner avec les marquages au sol des voies de circulation.

Un truc que je viens de voir, c'est si du Quai Pajot pour aller sur la D 41J il faut serrer à gauche au premier feux ou alors faire le tour du haricot puis longer le parking de la place Saint-Louis, là faut de la connaissance locale, et si c'est le premier cas il faut rajouter un bout de voie du carrefour en étoile vers la D 41J.

percherie

Message par percherie » sam. août 23, 2014 8:59 am

C'est peut être l'occasion de demander aux contributeur locaux de faire des photos à placer sur notre équivalent à Google Street. Mais j'ai oublié le nom.

À partir de là tu aurai des sources bien à jours

chris38

Message par chris38 » sam. août 23, 2014 12:03 pm

@kalaallit : ce n'est pas encore comme cela mais je me charge de la correction dans les jours à venir (impossible à voir sans etre sur place car c'est récent et sur aucune photo aerienne) pour le carrefour au nord de vienne avant l'entrée sur l'autoroute (il faut bien se lancer ;) )

@percherie: en venant du nord, on se dirige sur les routes à droite ou à gauche de la vallée de la gère (D41J et D502) à partir du premier embranchement à gauche (serrer à gauche...). Mais on peut aussi tourner à gauche après le haricot. La situation actuelle n'est donc pas juste (les directions sont indiquées avant).

NB: on peut "aisément" le constater avec "street view" sur "google maps" (sauf pour les choses trop récentes comme le carrefour avant l'autoroute)

cordialement

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » sam. août 23, 2014 2:37 pm

Ok segment rajouté Place Saint-Louis pour connexion en venant du Nord sur la N 7 avec la D 41J.
Mis aussi une restriction sur la branche qui mène à la D 502.

Pour le reste je vous laisse faire, n'oubliez pas OSM Inspector pour détecter les problèmes de routage et donc y remédier. Ma venue sur ce carrefour y était dû.

chris38

Message par chris38 » sam. août 23, 2014 6:05 pm

Je me suis lancé et ai corrigé le carrefour aux coordonnées 45.5417637, 4.853487 et espère l'avoir fait correctement (attention les photos aériennes ne reflètent pas la réalité actuelle).

Je me suis posé la question suivante : si deux voies de circulation sont en parallèles dont une par exemple sert par la suite à tourner à droite, comment le symboliser sur OSM :
-tracer deux voies avec un X au milieu indiquant quel'on peut passer de l'une à l'autre
-tracer un troncon là ou le véhicule peut passer de l'une à l'autre voie en indiquant nb voies =2

autre question : nb de voies : dans le cas d'un sens unique pas de probleme mais dans le cas de double sens, nb voies = nb voies AR ou nombre de voies Aller simple ?

merci pour toute info (heureusement JOSM est assez bien fait et on arrive à ses fins en cherchant un peu ce qui est assez remarquable pour un logiciel de ce type)

cquest

Message par cquest » sam. août 23, 2014 8:21 pm

percherie a écrit :C'est peut être l'occasion de demander aux contributeur locaux de faire des photos à placer sur notre équivalent à Google Street. Mais j'ai oublié le nom.

À partir de là tu aurai des sources bien à jours
mapillary... ou openstreetview

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » sam. août 23, 2014 9:09 pm

chris38 a écrit :Je me suis lancé et ai corrigé le carrefour aux coordonnées 45.5417637, 4.853487 et espère l'avoir fait correctement (attention les photos aériennes ne reflètent pas la réalité actuelle).

Je me suis posé la question suivante : si deux voies de circulation sont en parallèles dont une par exemple sert par la suite à tourner à droite, comment le symboliser sur OSM :
-tracer deux voies avec un X au milieu indiquant quel'on peut passer de l'une à l'autre
-tracer un troncon là ou le véhicule peut passer de l'une à l'autre voie en indiquant nb voies =2

autre question : nb de voies : dans le cas d'un sens unique pas de probleme mais dans le cas de double sens, nb voies = nb voies AR ou nombre de voies Aller simple ?

merci pour toute info (heureusement JOSM est assez bien fait et on arrive à ses fins en cherchant un peu ce qui est assez remarquable pour un logiciel de ce type)
Le X pour le passage d'une voie à l'autre n'est pas bon, il faut un seul tronçon avec lanes:2 puis sortir avec deux tronçons.
Dans la modification il y a plusieurs voies qui ne sont pas connectées et il faut les connecter, le validateur JOSM l'indique comme Avertissement : "chemins se croisant (4)"
Il y a un feux tricolore qui ne doit plus être bien placé aussi.
Bonne continuation.

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » mer. janv. 21, 2015 7:21 pm

percherie a écrit :argh l'horreur question routage.

Pour simplifier le routage sur une autre intersection similaire dans Avignon (routage incompréhensible dû à des erreurs de restrictions sur intersection) j'ai suivi le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lane ... l_approach

Seul bémol, le rendu cartographique ne colle plus vraiment avec la réalité mais on peut aisément mettre à jour les restrictions. Il existe une solution qui consiste une intersection factice pour le rendu en la plaçant plusieurs niveau sous la route mais dans le doute je me suis abstenu. Si tu veut consulter l'intersection finalisé sur Avignon c'est sur http://www.openstreetmap.org/#map=19/43.93400/4.83274

Pense à citer la page du wiki sur chacun des segments pour éviter les conflits d'édition (tag note) comme sur http://www.openstreetmap.org/way/292056 ... 00/4.83227
Comment expliquer à un contributeur peu aguerri aux problèmes de routage que ce qu'il peut voir sur la carte même si c'est assez loin du réel, c'est comme cela que ça doit être dessiné...

Désolé @percherie, mais le modèle de carrefour cité en gras ci-dessus vient d'être "pulvérisé" :shock:
http://nrenner.github.io/achavi/?changeset=28276397

Répondre