Projet BANO: Base d'Adresses Nationale Ouverte

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
rastapopoulos

Re: Projet BANO: Base d'Adresses Nationale Ouverte

Message par rastapopoulos » mer. janv. 07, 2015 2:28 pm

Bonjour,

Ce midi j'ai voulu vérifier un point unique nommé "Impasse Mal Juin" à Vannes. Aucune trace sur le terrain.
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/le ... 7/-2.76276

J'ai signalé sur http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=56260 en voie inexistante car il n'y a aucune trace de travaux mais comme cela n'est pas encore pris en compte, comment indiquer cela dans Josm ?

vdct

Message par vdct » mer. janv. 07, 2015 2:49 pm

Bonjour,
Pas grand chose à faire côté JOSM dans un cas comme ça... Il va plutôt falloir impacter la charte graphique du calque BANO pour montrer que certaines voies ont un statut explicitement qualifié suite à un signalement comme celui que tu as fait.
D'une manière générale, en attendant, il n'y a aucun souci à laisser un peu de rouge dans une commune (même si c'est agaçant, ça je suis d'accord ;-) )

vincent

glyo

Message par glyo » jeu. janv. 08, 2015 12:58 pm

JB a écrit :Hello,
Pour le deuxième point, je continue à défendre l'orthographe juste, et pas la limitation des claviers azerty-T9 actuelle ! Vive les Rues des Œillets ! Même s'il faut un ref:FR:FANTOIR pour les retrouver !
Bon, pour la vraie question… De mon coté, j'aime « le terrain prime », et ici, c'est la plaque de rue, mais tout le monde n'est pas forcément d'accord…
je viens de me rendre compte que sur le tag de ville il y a
name=Ploemeur
alt_name=Plœmeur
j'ai bien envie d'inverser
d'ailleurs y'a même du doublon avec (en plus du name:br)
name:fr=Ploemeur
alt_name:fr=Plœmeur
ça fait beaucoup ou c'est l'usage ?

GeorgeKaplan

Message par GeorgeKaplan » jeu. janv. 08, 2015 4:04 pm

glyo a écrit :
JB a écrit :Hello,
Pour le deuxième point, je continue à défendre l'orthographe juste, et pas la limitation des claviers azerty-T9 actuelle ! Vive les Rues des Œillets ! Même s'il faut un ref:FR:FANTOIR pour les retrouver !
Bon, pour la vraie question… De mon coté, j'aime « le terrain prime », et ici, c'est la plaque de rue, mais tout le monde n'est pas forcément d'accord…
je viens de me rendre compte que sur le tag de ville il y a
name=Ploemeur
alt_name=Plœmeur
j'ai bien envie d'inverser
d'ailleurs y'a même du doublon avec (en plus du name:br)
name:fr=Ploemeur
alt_name:fr=Plœmeur
ça fait beaucoup ou c'est l'usage ?
name:fr et alt_name:fr sont redondants puisqu'on peut dériver la langue par défaut depuis le lieu où se trouve l'objet (ici une commune en France).
Après, si l'on est parfaitement strict, la forme oe n'étant qu'une contorsion de la réalité parce que le caractère œ n'apparait pas sur un clavier francophone, la forme Ploemeur ne devrait pas apparaitre. Il ne resterait donc que name=Plœmeur.

A toi de voir.

glyo

Message par glyo » jeu. janv. 08, 2015 7:38 pm

bon du coup j'ai viré les redondance de localisation
et replacé dans le bon ordre
name=Plœmeur
alt_name=Ploemeur
c'est triste à dire, mais cette mauvaise orthographe c'est celle qui est utilisée dans les documents administratifs (passeport, carte grise) donc autant en garder une trace
au passage même à l'orale beaucoup font une faute volontaire en plus (surtout des Finistériens), prononcé Ploémeur pour ne pas confondre avec Plomeur, ville du Finistère

et désolé de continuer dans ce HS par rapport au BANO
où sont situé les tag de ville ?
pas sur la mairie, ni sur l'église, au centre de la surface ?

glyo

Message par glyo » jeu. janv. 08, 2015 8:26 pm

bon plus dans le sujet BANO cette fois
FANTOIR : Rue Paul et ANNE Bidan
plaque de rue : Rue Anne et Paul Bidan
la plaque est récente, le nom a peut-être changé pour faire place à plus de parité ?
je déclare un nom différent ou une erreur d'orthographe ?

à un autre endroit
FANTOIR : Imp Gérard Philipe
plaque de rue : Impasse Gérard Philippe
selon wikipedia ça devrait être Gérard Philipe (nom usuel) comme dans le FANTOIR (ou Gérard Philip de son nom de naissance)
c'est un quartier d'acteurs donc il s'agit bien de lui
je déclare une divergence dans le FANTOIR et je vais le signaler en mairie ?

plus rigolo encore
une rue avec 2 adresses
"Rue des Courreaux" sur le FANTOIR
1 des bâtiments s'appelle "les courreaux"
la plaque de rue : "Rue des Coureaux"
localement ce terme correspond aux cour(r)eaux de Groix, une zone de courants assez fort
je ne retrouve le mot que dans un dictionnaire (Larousse et seulement sur le net, mon dico assez ancien n'a pas ce mot) écrit coureaux
tous les ans une traversé à la nage entre Groix et Larmor-Plage est organisé : le défi des courreaux
dans OSM j'ai mis la plaque de rue, mais je ne sais même plus quelle est la bonne orthographe :roll:

vdct

Message par vdct » jeu. janv. 08, 2015 8:32 pm

glyo a écrit :bon plus dans le sujet BANO cette fois
FANTOIR : Rue Paul et ANNE Bidan
plaque de rue : Rue Anne et Paul Bidan
la plaque est récente, le nom a peut-être changé pour faire place à plus de parité ?
je déclare un nom différent ou une erreur d'orthographe ?
Nom différent, oui. Pas de faute d'orthographe, dans ce cas, on dirait.
glyo a écrit :à un autre endroit
FANTOIR : Imp Gérard Philipe
plaque de rue : Impasse Gérard Philippe
selon wikipedia ça devrait être Gérard Philipe (nom usuel) comme dans le FANTOIR (ou Gérard Philip de son nom de naissance)
c'est un quartier d'acteurs donc il s'agit bien de lui
je déclare une divergence dans le FANTOIR et je vais le signaler en mairie ?
Oui, divergence. Et donc un tag ref:FR:FANTOIR sur le way pour garantir le rapprochement.
glyo a écrit :plus rigolo encore
une rue avec 2 adresses
"Rue des Courreaux" sur le FANTOIR
1 des bâtiments s'appelle "les courreaux"
la plaque de rue : "Rue des Coureaux"
localement ce terme correspond aux cour(r)eaux de Groix, une zone de courants assez fort
je ne retrouve le mot que dans un dictionnaire (Larousse et seulement sur le net, mon dico assez ancien n'a pas ce mot) écrit coureaux
tous les ans une traversé à la nage entre Groix et Larmor-Plage est organisé : le défi des courreaux
dans OSM j'ai mis la plaque de rue, mais je ne sais même plus quelle est la bonne orthographe :roll:
Si tu ne sais plus, alors dans le doute : divergence. Et le tag :)

vincent

glyo

Message par glyo » jeu. janv. 08, 2015 9:36 pm

ok
merci

glyo

Message par glyo » sam. janv. 10, 2015 11:37 am

encore moi,
j'ai 1 point rouge sur le rendu BANO
il se trouve au niveau du virage de la rue "Kerlavret" sur cette carte : https://www.openstreetmap.org/#map=19/47.70900/-3.42847
désolé j'arrive pas à trouve un lien avec le calque BANO
il a comme référence : Heuguen Bihan 56162B922(1)
ça semble correspondre à la maison placée plus bas et éloigné de la rue (avec un chemin d'accès privé non cartographié), mais cette maison est au 23 et pas au 21 (je connais les numéros de maison dans cette rue - que je rentrerais quand j'aurais fini les zone rouges - mais pas les noms)
je ne le retrouve pas dans la liste FANTOIR
je rajoute la ref:FR:FANTOIR dans la rue pour que l'adresse y soit intégrée ?

vdct

Message par vdct » sam. janv. 10, 2015 3:40 pm

Cette ref Fantoir correspond à un lieu-dit, tu la retrouves dans ce tableau http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoi ... nsee=56162 avec un "type_voie=3" (type des lieux-dits). Sur place ça peut être un lieu-dit, le nom d'une (seule) maison, voire un nom que personne ne connaît ni n'utilise (il y a un peu de tout dans les lieux-dits du Cadastre...)
Si ta connaissance du coin te permet de dire que c'est un nom utilisé pour une maison et/ou le quartier autour de la maison, tu peux soit :
- associer le ref:FR:FANTOIR au building en question, qui semble être un peu au sud de la route, cf. le nom correspondant en gris sur le calque,
- créer un node place=suburb avec le bon nom et ref:FR;FANTOIR pour forcer la mise en correspondance, tant que le rapprochement Fantoir <-> lieux-dits n'est pas fait automatiquement (c'est le prochain gros morceau dans Bano)

Pour le n° d'adresse, je n'ai pas trop de suggestion :(

Sefoun

Message par Sefoun » ven. janv. 16, 2015 6:11 pm

Bonjour,

Voilà j'ai une petite question, je suis en train d'ajouter les adresses dans ma ville, et il y a quelques "voies" FANTOIR dont je ne sais pas trop quoi faire...

http://www.openstreetmap.org/#map=18/48.84278/0.91558

Comme FANTOIR recense aussi les ensembles immobiliers dans l'outil http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=27112 je me suis retrouvé avec des voies FANTOIR sans correspondances OSM et sans adresses, en réalité pour FANTOIR ces codes correspondent à des ensembles immobiliers et non des voies à proprement parler.

Pour être plus clair je parle des codes 27112A001W à 27112A008D dans la liste et dont la voie FANTOIR commence par COL ou IMM. Pour établir la correspondance avec OSM j'ai feinté un peu puisque on ne peut pas mettre de tag ref:FR:FRANTOIR à autre chose qu'une voie, j'ai attribué le code de ces ensembles aux highway=service qui sont devant chaque bâtiment.

Pour les adresses je pratrique comment ? sur JOSM je crée des relations associatedstreet, pour ces cas particuliers j'inclus dans dans la relation le highway=service avec la voie dont elle dépend ? Et au niveau du code FANTOIR ?

vdct

Message par vdct » sam. janv. 17, 2015 1:05 am

Sefoun a écrit : Pour établir la correspondance avec OSM j'ai feinté un peu puisque on ne peut pas mettre de tag ref:FR:FRANTOIR à autre chose qu'une voie, j'ai attribué le code de ces ensembles aux highway=service qui sont devant chaque bâtiment.
Le tag ref:FR:FANTOIR est recherché sur n'importe quel type d'objet : point, ligne, polygone, et ce indépendamment de l'existence du tag highway. On le trouvera par exemple sur des surfaces amenity=parking. Donc tu peux tout à fait tagguer directement les immeubles si ce sont eux qui portent le nom.
Sefoun a écrit :Pour les adresses je pratrique comment ? sur JOSM je crée des relations associatedstreet, pour ces cas particuliers j'inclus dans dans la relation le highway=service avec la voie dont elle dépend ? Et au niveau du code FANTOIR ?
Comment sont formulées les adresses ? Ça ressemble à : "27 immeuble Provence". Ou bien : "Immeuble Provence, 27 rue des Peupliers" ? Ou encore autre chose ?

vincent

Sefoun

Message par Sefoun » sam. janv. 17, 2015 8:04 am

vdct a écrit : Le tag ref:FR:FANTOIR est recherché sur n'importe quel type d'objet : point, ligne, polygone, et ce indépendamment de l'existence du tag highway. On le trouvera par exemple sur des surfaces amenity=parking. Donc tu peux tout à fait tagguer directement les immeubles si ce sont eux qui portent le nom.
Pour l'outil servant au rapprochement je suis d'accord quelque soit l'objet utilisé, s'il y a le code fantoir et le nom le rapprochement se fera, c'est ce que j'avais fait pour certaine petite place de cette ville, mettre le code fantoir et le nom sur amenity=parking. Mais Osmose n'aime pas ça, et renvoi une erreur quand le tag ref:FR:FANTOIR n'est pas sur un highway. Comme je n'aime pas qu'on touche a ce que je fais et que certains ont la gâchette facile avec les erreurs osmose j'ai corrigé tout ça.
vdct a écrit : Comment sont formulées les adresses ? Ça ressemble à : "27 immeuble Provence". Ou bien : "Immeuble Provence, 27 rue des Peupliers" ? Ou encore autre chose ?

vincent
Faudra que je vérifie dans l'annuaire, mais il me semble que c'est la deuxième solution.

vdct

Message par vdct » sam. janv. 17, 2015 10:50 am

On ne taggue pas pour Osmose :) C'est bien l'outil qui doit évoluer ici, pas ton schéma de tags. Les références Fantoir s'appliquent massivement à autre chose que les voies, notamment pour les lieux-dits, donc le test Osmose tel qu'il est n'est pas pérenne.
Pour info les lieux-dits OSM vont bientôt être rapprochés des lieux-dits Fantoir, ça nous donnera un inventaire intéressant.

orklah

Message par orklah » sam. janv. 17, 2015 11:59 am

Il me semble que le test Osmose en question se base sur le type de voie (clé rivoli il me semble) pour savoir si l'élément taggué peut correspondre au code fantoir associé. Il y a peut être des ajustements à faire à ce niveau, mais dans l'idée, c'est déja prévu dans le test à autre chose que des highways.

Sefoun

Message par Sefoun » sam. janv. 17, 2015 3:01 pm

Bon bah écoutez, si c'est Osmose qui doit s'adapter... je vais mettre le tag sur les bâtiments et mon problème sera réglé.
Merci pour les réponses.

vdct

Message par vdct » sam. janv. 17, 2015 3:06 pm

Tu peux au passage déclarer les (pseudo)-anomalies en faux positifs pour éviter qu'elles soient "corrigées" après toi. Ce que Fantoir classe en voie, en lieu-dit, en habitat collectif, n'est pas toujours en correspondance directe avec nos manières de faire dans OSM.

Sefoun

Message par Sefoun » sam. janv. 17, 2015 5:53 pm

Hum... est-il possible d'inclure une associatedStreet dans une autre ?

C'est à dire faire une relation associatedStreet avec un highway et des numéros, et d'inclure tous ça en tant que membre dans une autre associatedStreet avec un autre highway et d'autres numéros... par contre je sais pas quel rôle on pourrait lui donner. Chacune de ces relations aurait un code FANTOIR différent... :?

vdct

Message par vdct » sam. janv. 17, 2015 10:16 pm

Ouh là, un schéma gigogne. Ou fractal ? :)
Il faudrait pouvoir éviter, que le résultat reste gérable. Est-ce que tu peux décrire un vrai cas pour lequel tu penses à cette solution ? (j'imagine que c'est en relation avec les immeubles à code Fantoir propre).

Sefoun

Message par Sefoun » sam. janv. 17, 2015 11:13 pm

Oui c'est ça, je voudrais faire basculer ces immeubles de la colonne "Sans Adresses" à "Avec Adresses" dans l'outil. Chacun de ces immeubles a au moins deux numéros puisque au moins deux entrées, donc ils ne devraient pas être dans la colonne sans adresses.

Le soucis c'est que pour y arrivé je dois associé leur code fantoir avec des numéros de rue, mais dans la réalité ces numéros de rue sont associés à la rue qui passe devant.
Par exemple pour l'immeuble Provence, les adresses sont 382, 398 et 416 rue des Aubépines... Bref je voudrais trouvé une combine pour relier les adresses à l'immeuble et l'immeuble à la rue.

Dans le wiki ça ressemble un peu à :
Cas à régler (ou pas):
ref FANTOIR nom de la rue + nom immeuble accolé, avec un seul point d'adresse. Cas comme le nom de lieu-dit accolé : c'est un critère de levée d'ambiguïté, car il existe un autre code Fantoir pour le reste de la rue.

vdct

Message par vdct » sam. janv. 17, 2015 11:40 pm

Il n'y a aucune obligation à tout retrouver dans la partie 'Avec adresses'.
Là tu dis clairement que les adresses (bien que sur l'immeuble) sont rattachées à la rue. Donc une seule relation associatedStreet (celle de la rue) avec les points ayant les n°, y compris les 382, 398 et 416.
Pour un courrier, on adressera à '382 rue des Aubépines' quitte à ajouter 'Immeuble Provence' sur l'enveloppe, mais c'est redondant. Que le fantoir de l'immeuble reste dans les 'Sans adresse' ne me choque pas du tout, vu qu'on a quand même su le rapprocher, ce qui est l'essentiel. N'allons pas truquer les données pour faire joli dans un tableau, hein ;)

Kalaallit Nunaat

Message par Kalaallit Nunaat » dim. janv. 18, 2015 11:29 am

Bonjour,
Pourquoi on ne visualise pas sur layers.opensteetmap.fr les adresses de Brest métropole océane ?

Pareil pour La Rochelle.

vdct

Message par vdct » dim. janv. 18, 2015 12:23 pm

Pour La Rochelle, elles n'ont pas (encore) été intégrées dans BANO. Pour BMO en revanche, les adresses de source OSM sur layers proviennent de l'intégration des adresses fournies par BMO en 2012.

glyo

Message par glyo » mar. janv. 20, 2015 11:22 am

j'ai une rue qui à une ref:FR:FANTOIR qui me semble fausse
http://www.openstreetmap.org/way/323213283
Route du Perello
"ref:FR:FANTOIR=561623964P" je ne la retrouve pas dans le FANTOIR
par contre je trouve 561623934P qui correspond à cette rue (mais dans la section "voies sans adresses sans rapprochement avec OSM")
je ne trouve pas d'autre voie correspondante dans le FANTOIR
http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=56162
pourtant le layer BANO fait bien un rapprochement avec un tas de points bleus sur cette voie

je corrige ce que je suppose être une faute de frappe ?
y'a autre chose à faire ?
pourquoi je ne trouve pas cette rue dans le FANTOIR dans la section "voies avec adresses avec rapprochement OSM" ?

vdct

Message par vdct » mar. janv. 20, 2015 2:04 pm

Tu peux corriger, oui. La voie est dans la section "sans adresses sans rapprochement" car son Fantoir n'est pas retrouvé dans ceux liés à la commune (et pour cause vue la faute de frappe).

Répondre