Automatisation des apports à la cartographie OSM

Quels outils, GPS, tags, méthodes, techniques utiliser pour rentrer des données.
Traduction des tags
Répondre
Nalexx
Messages : 5
Inscription : sam. mai 23, 2015 1:14 pm

Automatisation des apports à la cartographie OSM

Message par Nalexx » sam. mai 23, 2015 1:42 pm

Bonjour les osmoseurs :mrgreen:

Comme indiqué précédemment dans ma présentation, je suis développeur et me lance enfin, lassé par la politique Gmapienne, dans l'aventure OSM.
La nature de mes clients ( vrp, loueurs, etc ) fait que les données potentiellement entrées par mes utilisateurs sont à la fois denses et de qualité.
> Je ne me suis pour le moment pas penché sur les systèmes d'envoi automatisées de données à OSM. Pourriez-vous me diriger vers la bonne direction?
> J'habite dans le centre de la France. Je pense qu'il sera indispensable que je participe à un "OSM-camp" très prochainement. Où trouver les informations sur ce genre d'évènements?

Voilà, je fais concis pour cette fois... si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
J'ajoute que je mettrai à disposition tout ou ( grande ) partie de mes développements à disposition de la communauté. C'est mon intérêt autant que celui de chacun de bénéficier une carto de qualité :)

Très cordialement

sly
Messages : 489
Inscription : sam. févr. 07, 2009 6:33 pm
Localisation : Chambéry - savoie

Re: Automatisation des apports à la cartographie OSM

Message par sly » sam. mai 23, 2015 1:49 pm

Hello et bienvenu à toi !
Nalexx a écrit : > Je ne me suis pour le moment pas penché sur les systèmes d'envoi automatisées de données à OSM. Pourriez-vous me diriger vers la bonne direction?
Voilà un point d'entrée : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import
En résumé : ne surtout rien entreprendre avant d'en avoir discuté soit ici sur le forum, soit sur la liste de diffusion : https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/
L'aspect technique d'un import automatique n'est a aborder qu'une fois bien détaillé la qualité des données à importer, le droit de les importer, et un plan précis sur comment tenir compte de l'existant.

De plus, si cela concerne des données hors de france, voir la liste https://lists.openstreetmap.org/listinfo/imports

NicolasDumoulin
Messages : 95
Inscription : mar. nov. 20, 2012 3:41 pm

Re: Automatisation des apports à la cartographie OSM

Message par NicolasDumoulin » sam. mai 23, 2015 6:03 pm

Bonjour,

"Centre de la France" : tu peux préciser :-) ? Je suis de Clermont-Ferrand par exemple.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la nature de tes développements (exemples) et des données potentiellement intégrables ?

Merci et surtout bienvenue !

Nalexx
Messages : 5
Inscription : sam. mai 23, 2015 1:14 pm

Re: Automatisation des apports à la cartographie OSM

Message par Nalexx » sam. mai 23, 2015 7:10 pm

En résumé : ne surtout rien entreprendre avant d'en avoir discuté
Héhé! Pourquoi je suis là à ton avis? Je pense qu'il est essentiel de voir le plus en amont possible quelles sont les meilleures pratiques à adopter afin de les intégrer au mieux :)
"Centre de la France" : tu peux préciser :-) ? Je suis de Clermont-Ferrand par exemple.
Environs de Bourges, soit 120 km au nord de Clermont

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la nature de tes développements (exemples) et des données potentiellement intégrables ?

Deux exemples :
> localisation précise de numéro dans rue ( livraison de colis / visites à domicile d'un organisme social bien connu... :p )
> localisation précise des commerces et transports en commun ( location saisonnière de logements, les propriétaires ont envie de mettre en avant leur biens et beaucoup sont prêts à jouer le jeu )

Comment marche la validation des points? Çà se fait manuellement par la communauté? C'est une validation "à priori", basée sur un système de réputation contributeur ou quelque chose du genre?


EDIT : j'ai visité ton lien sly... En haut centré gras sur fond rouge : Scripted imports and automated edits should only be carried out by those with experience and understanding of the way the OpenStreetMap community creates maps, and only with careful planning and consultation with the local community.
Je crois que j'ai bien compris le message... :D
Quoi qu'il en soit, je suis bien conscient de l'importance capitale de rencontrer les gens qui font la cartographie libre. Chacun ses compétences...

Gustry
Messages : 135
Inscription : mer. nov. 23, 2011 2:30 pm

Re: Automatisation des apports à la cartographie OSM

Message par Gustry » lun. mai 25, 2015 11:53 am

Et les données, elles proviennent d’où ? (je parle des coordonnées géographiques)

Nalexx
Messages : 5
Inscription : sam. mai 23, 2015 1:14 pm

Re: Automatisation des apports à la cartographie OSM

Message par Nalexx » lun. mai 25, 2015 9:19 pm

Pardon, je comprends pas trop ta question... prenons un exemple :

Jean-Michel est propriétaire d'un immeuble de rapport à Saint-Pipi-les-Agassous, station thermale à la renommée internationale spécialisée dans le traitement des infections urinaires.
Il va devant son immeuble, ouvre une appli sur son smartphone : une carte ( OSM + Maperitive + leafletjs par ex ) s'ouvre. Il est géolocalisé ( disons à 10m près ), et rentre l'adresse exacte, 177 boulevard de la chaude-pisse ( position "exacte" d'un numéro de rue, pratique pour OSRM par ex ? ).
Il se balade alentour, son smartphone à la main, et se dirige vers la Fontaine miraculeuse de Saint Pierre des Agassous ( surnommé pipi, car c'était un grand déconneur ), canonisé après avoir soulagé les douleurs de 87 curistes souffrant de fécalomes récalcitrants par simple apposition des mains. Clic, photo! C'est un haut lieu touristique local à deux pas de son immeuble, c'est un plus non négligeable à ajouter à la fiche détaillée de son bien ! ( photo géolocalisée... je ne suis pas encore assez connaisseur d'OSM pour savoir si la carto peut également inclure des photos comme gmap ).
Jean Michel n'hésite pas une seconde à plonger sa main dans la fontaine miraculeuse pour y récupérer une pièce de deux €uros, jetée là en offrande à Saint Pipi par un curiste affligé de douleurs à l'oignon, et se dirige derechef vers une brasserie. Oui, Jean Michel est un enfoiré. ( Possibilité de photo géolocalisée. Éventuellement adresse exacte, à rentrer par l'utilisateur. Positionnement GPS de la brasserie ).
Après son café, Jean Michel finit le tour de son quartier pour y géolocaliser les autres commerces et lieux de cure.

Voilà, j'espère que cet exemple con-cret sera plus parlant...
> Bien évidemment, les infos collectées par les utilisateurs doivent être libres de droits ( conditions d'utilisation de l'appli à rédiger en ce sens )
> La précision d'un smartphone n'est pas parfaite, parfois loin s'en faut. Problème?


Si ces contributions ne sont pas pertinentes, tant pis, je me contenterai de les afficher sur un layer de ma carte... mais si vous pensez qu'au contraire cela pourrait être utile, je suis tout ouïe :mrgreen:

Désolé pour la forme, mais ce fut un looong week-end et je suis encore quelque peu fatigue... et puis faut savoir rigoler un peu!

sly
Messages : 489
Inscription : sam. févr. 07, 2009 6:33 pm
Localisation : Chambéry - savoie

Re: Automatisation des apports à la cartographie OSM

Message par sly » mar. mai 26, 2015 2:54 pm

Il n'y a rien de prévu pour les photos dans osm pour l'instant.

Par contre, les numéros d'adresse, la position de la brasserie (surtout la position de la brasserie) ou de la fontaine magique, ça, y'a de quoi les mettre dans OSM.

De ce que je lis, il ne s'agit donc pas d'un import de données déjà existantes (que le mot "automatisé" m'avait laisser penser à tort) mais finalement de créer une forme de passerelle entre un outil de saisie que vous allez créer et OSM.
Et ça me semble tout à fait jouable. Reste à voir tout de même quelle qualité attendre de gens avec un smartphone qui, peut-être, ou pas, feront l'effort de bien vérifier si la brasserie n'y est pas déjà et s'il n'ont pas été positionné au pâté de maison d'à coté.
Peut-être qu'un post contrôle manuel sur les données collectées sera à réfléchir. Mais pour ça, il faudrait déjà quelques échantillons de saisie pour qu'on se fasse une idée.

Avatar de l’utilisateur
cquest
Messages : 1935
Inscription : ven. avr. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Automatisation des apports à la cartographie OSM

Message par cquest » mar. mai 26, 2015 3:18 pm

Pour les photos... il y a Mapillary, qui n'est pas un projet OSM, mais la licence des photos collectées (CC-by-SA) fait qu'on peut y verser nos photos et les exploiter pour améliorer OSM.

Pour les contributions directes dans OSM, le niveau le plus simple est l'ajout de notes. Les notes sont stockées dans une base à part et permettront à des contributeurs OSM de compléter les données... surtout si en plus on a une photo associée !

Pour une vrai contribution directe dans les données OSM, les remarques de sly sont importantes... la seule position du GPS du smartphone est souvent insuffisante pour correctement localiser un POI dans OSM par rapport aux données existantes. Le risque de doublons n'est pas à négliger.

Un mix notes + données collectées à intégrer (comme on le fait avec notre outil osmose) serait peut être une approche à tester.

GeorgeKaplan

Re: Automatisation des apports à la cartographie OSM

Message par GeorgeKaplan » mar. mai 26, 2015 6:05 pm

Pour se faire une idée, en outil/service similaire, il y a OpenBeerMap (appli smartphone d'ajout/édition de bars) et le compte Twitter @osmthis qui transforme un tweet géolocalisé en note OSM (http://www.openstreetmap.org/user/sasha ... iary/21824)

Nalexx
Messages : 5
Inscription : sam. mai 23, 2015 1:14 pm

Re: Automatisation des apports à la cartographie OSM

Message par Nalexx » mar. mai 26, 2015 6:11 pm

Merci ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités